Comment je suis devenu 10% plus heureux

Comment je suis devenu 10% plus heureux

Dan Harris / Marabout © 2015 – 352 pages


Note : 4/5

Acheter le livre

Télécharger la MorningNote Fiche PDF


Au départ, j’avais envisagé d’intituler ce livre La petite voix dans ma tête est une connasse. Mais on estima que ce titre ne convenait pas pour un livre écrit par un homme tenu par son métier de respecter les règles de bonne conduite édictées par le CSA américain. Et pourtant, c’est vrai, la petite voix dans ma tête peut s’avérer la pire des chieuses. Et je suis prêt à parier que c’est le cas de la vôtre.

Si vous m’aviez dit, quand je suis venu m’installer à New York pour travailler pour une chaîne nationale et me lancer dans les actualités télévisées, que je finirais par me tourner vers la méditation pour modérer l’influence de la petite voix dans ma tête – ou que j’irais jusqu’à écrire un livre entier sur le sujet -, je vous aurais ri au nez. Jusqu’à une période assez récente, je voyais la méditation comme la propriété exclusive de maîtres hindous barbus, de hippies malodorants et de fans de variété chrétienne. Par ailleurs, comme j’ai la capacité de concentration d’un bébé labrador, j’étais persuadé que je serais incapable de m’y atteler.

Mais une série d’évènements aussi étranges que fortuits ont fait irruption dans ma vie, entre autres des conflits internationaux, des méga-églises, des gourous de développement personnel, Paris Hilton, le dalaï-lama et dix jours de silence qui sont devenus, en un claquement de doigts, l’expérience la plus profonde de ma vie – après en avoir été la plus ennuyeuse… Par conséquent, j’ai fini par me rendre compte que mes préventions contre la méditation étaient en réalité des idées fausses.

Quand j’ai acheté ce livre, j’ai été doublement surpris : je n’avais absolument aucune idée qu’il s’agissait d’une sorte d’autobiographie, et encore moins que le sujet principal serait la méditation. Dan Harris, c’est Candide au pays du développement personnel. Présentateur télé, stressé chronique, sceptique systématique, rien ne le prédisposait à s’intéresser au développement personnel ou à la spiritualité. Dan Harris, c’est un esprit purement cartésien qui a réalisé qu’en méditant régulièrement, il pourrait devenir 10% plus heureux, et c’est déja pas mal …

Amateur de version originale, celle-ci est disponible ici.


Les 5 idées 💡 de cette MorningNote :

n°1 : La méditation, 10% de bonheur en plus.

n°2 : Trop difficile de méditer ?

n°3 : La méthode RAIN pour s’entraîner à la pleine conscience.

n°4 : Appliquer la méthode RAIN / La voix dans notre tête.

n°5 : Metta Bhavana, la méditation d’amour bienveillant.


Je t'envoie mes résumés de livres 📚 !

Ainsi que mes meilleurs conseils 💡, chaque lundi 📅

⬇️ Rejoins plus de 1000 abonnés ⬇️


Je respecte ta vie privée. #NoSpam Powered by ConvertKit

Tu as aimé cette note ? Si oui, tu aimerais sans doute consulter la liste de toutes mes notes téléchargeables en cliquant ici 😀

Top