Devenir Remarquable à l’ère du numérique

Valentin Decker

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« J’aurais pu écrire un livre pour expliquer à quel point le monde dans lequel nous vivons est incertain et dangereux. Un monde dans lequel la concurrence y est plus forte que jamais et l’individualité poussé à son paroxysme.

Mais je préfère transmettre l’idée que nous vivons dans l’une des époques les plus formidables de l’humanité. Il est possible de suivre nos rêves et de mener une vie selon nos propres aspirations. À une seule condition : celle de devenir remarquable. Et mon but, est justement de vous aider à le devenir.

Devenir remarquable prend les deux sens du mot : être bon dans sa discipline et sortir de la masse. Ce livre n’est pas un guide en 6 étapes pour devenir riche ou un cliché « bullshit » de développement personnel qui vous vend des formules magiques. Par contre, si vous cherchez à acquérir le bon état d’esprit pour devenir remarquable, unique, et atteindre vos objectifs, ce livre est fait pour vous. » Valentin Decker

Mon avis sur le livre

Ce qui est drôle avec ce livre, c’est qu’il résume parfaitement une grande partie de la connaissance que j’ai pu acquérir depuis cette grosse dernière centaine de lecture. Si tu recherches une sorte de condensé de sagesse pour te permettre de te démarquer, et de te créer un chemin dans la période incroyable dans laquelle nous vivons, c’est LE livre que je te recommande. Ce livre est écrit sans pression, sans prétention, avec d’ailleurs beaucoup de simplicité. Tu sauras trouver les réponses à tes questions !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Vaincre la peur du changement dans un monde en évolution

Selon le cabinet Accenture, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Notre monde se transforme, deux choix s’offrent à nous : vivre dans le déni par peur ou accepter la réalité comme elle se présente : « s’adapter et saisir les opportunités que le nouveau monde nous propose ». Pour cela, il faut réussir à vaincre notre peur du changement. Trois étapes : 1) la prise de conscience : « une phase d’éducation et une confiance en ses capacités à changer sa condition actuelle ». 2) comprendre que c’est un processus qui demande du temps et de la pratique. 3) se nourrir des échecs, frustrations et déceptions : « les meilleurs moteurs de changement qui puissent exister ».

Idée n°2 – Le bullshit du développement personnel

Attention, Pépite : « Les gourous du développement personnel nous vendent des recettes miracles. Des plans en 4 étapes pour devenir 8 fois meilleur que les autres. Vous souhaitez devenir riche ? Pensez-y énormément, focalisez-vous uniquement sur ce point et visualisez l’argent sur votre compte en banque. Vous produirez alors les vibrations nécessaires pour que l’univers complote dans l’unique but de satisfaire votre désir. » #Amen 🙂 On remet l’église au centre du village. La formule miracle n’existe pas : « la seule règle, est qu’il n’y a pas de règle, si ce n’est d’être sur le pont tous les jours ». Construis des bonnes habitudes qui te rapproche de tes objectifs, mais surtout, qui TE conviennent !

Idée n°3 – Les quatre qualités importantes pour naviguer dans le nouveau monde

« Le nouveau monde dans lequel nous vivons requiert plusieurs qualités pour pouvoir s’y démarquer ». La résilience, l’immunisation au risque, savoir prendre des risques mesurés : « en introduisant régulièrement de la volatilité et du changement dans notre carrière, on rend la surprise et l’incertitude supportables ». Le selfawareness ou l’idée de se connaître : on tombe souvent amoureux de l’image de celui qu’on aimerait être, ou pire, de celle que projettent les autres.

L’expérience est le meilleur moyen de mieux se connaître, tenter un maximum de choses pour recueillir des données sur nous-mêmes. Un sens de responsabilité individuelle : on change sa vision du mon lorsqu’on se concentre uniquement sur ce qui dépend de nous. On arrête de se plaindre et on embrasse l’idée que construire un futur sur mesure est possible. La volonté de progresser constamment, notamment à l’aide de la lecture : « les livres sont une parenthèse dans le temps et offrent des enseignements valables de manière quasi inconditionnelle ».

Idée n°4 – Comment réagir après l’échec ?

« Derrière chaque réussite, se cache des expériences ratées, des échecs et de nombreux obstacles. » 1) L’échec est normal : « lorsqu’on innove, on s’expose forcément à l’erreur et à l’échec ». 2) On s’en sert pour prendre des décisions : « plus vous vous trompez tôt, plus il vous reste de temps derrière pour avoir raison et ne plus reproduire les mêmes erreurs ». 3) On l’analyse de manière froide et lucide, car il est douloureux : « la seule vertu de l’échec se trouve dans l’apprentissage et les conclusions que l’on en tire. » Je te renvoie ici (Black Box Thinking) avec Matthew Syed et ici (les vertus de l’échec) avec Charles Pépin !

Idée n°5 – Trois clés pour mieux accepter ce qui est

Pour finir, un peu de stoïcisme… Marc-Aurèle (voir notes de Pensées pour moi-même ici) nous dit : « accepte tout ce qui vient de la nature, car cela est inéluctable ». Selon Valentin : accepter les choses et lâcher prise veulent dire trois choses : 1) prendre conscience que certaines choses nous échappent et simplement l’accepter comme un fait – être en colère, remettre la faute sur l’autre, tout ça ne changera rien et n’est que perte de temps et d’énergie. 2) être capable de se contenter de peu – on se rend compte très souvent que l’on n’a pas besoin de plus : « on se crée des noeuds dans le cerveau, tout seul », 3) rien n’est jamais vraiment grave – concrètement, quelle est la pire chose qui puisse t’arriver si tu échoues dans ton projet ?

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

089 – Les 4 qualités importantes pour naviguer dans le nouveau monde (7’56)

090 – 3 clés pour mieux accepter les choses (3’22)

Pin It on Pinterest

Share This