Où tu vas, tu es

Où tu vas, tu es

Jon Kabat-Zinn / J’ai lu © 2013 – 280 pages
Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes


Note : 5/5

Acheter le livre

Télécharger la MorningNote Fiche PDF


C’est l’évidence même. Partout où l’on va, on est avec soi-même. Nulle part où se fuir. Une question se pose alors : « Et maintenant, que faire ? »

Qu’on le veuille ou non, c’est justement sur cet instant-là qu’il faut travailler. Car nous menons trop souvent nos vies comme si nous oublions que nous sommes ici, que nous sommes déjà en plein dans le moment présent. À chaque instant de notre vie, nous sommes à la croisée des chemins d’ici et de maintenant. Mais lorsque nous oublions momentanément où nous sommes, nous nous sentons perdus. Quand je dis perdu, je veux dire que momentanément, nous n’avons plus de contact avec notre moi profond, avec toutes nos possibilités latentes. Dans notre manière de voir, de penser et d’agir, nous nous conduisons le plus souvent comme des robots. Nous perdons contacts avec notre vie intérieure qui nous permet de créer, d’apprendre et de grandir. Si nous n’y prenons pas garde, ces moments embrumés peuvent se prolonger et envahir notre vie entière.

La pleine conscience est une ancienne pratique bouddhiste qui s’applique parfaitement à nos vies contemporaines. Cette pratique a peu à voir avec l’enseignement de la philosophie bouddhiste, mais elle a tout à voir avec l’éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Il s’agit de prendre conscience de qui nous sommes, d’un questionnement sur le monde et de notre place dans le monde. Il s’agit d’apprécier la plénitude de chaque moment que nous vivons et surtout, d’être en contact avec notre être dans sa plénitude.

Jon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire, professeur de médecine, et a fondé la clinique de réduction du stress et le centre pour la pleine conscience dans le Massachusetts. Autrement dit, l’aspect scientifique de la méditation, il connaît plutôt pas mal ! Son livre est une pépite, le meilleur que j’ai lu pour commencer à méditer (oui oui, le meilleur, je pèse mes mots) (dispo en anglais juste ici). J’espère que tu profiteras bien de cette MorningNote !


Les 5 idées 💡 de cette MorningNote :

n°1 : La pleine conscience : une attention + un point d’ancrage.

n°2 : S’assoir avec une intention, et avec dignité.

n°3 : L’éloge et le paradoxe du non-agir.

n°4 : Quelle est ta fonction sur Terre ?

n°5 : Méditer pour modifier notre karma.


Je t'envoie mes résumés de livres 📚 !

Ainsi que mes meilleurs conseils 💡, chaque lundi 📅

⬇️ Rejoins plus de 1000 abonnés ⬇️


Je respecte ta vie privée. #NoSpam Powered by ConvertKit

Tu as aimé cette note ? Si oui, tu aimerais sans doute consulter la liste de toutes mes notes téléchargeables en cliquant ici 😀

Top