Pensées pour moi-même

Pensées pour moi-même

Marc-Aurèle / Les Belles Lettres © 2015 – 224 pages


Télécharger la MorningNote Fiche PDF


On a parfois du mal à situer les grands philosophes de notre histoire. As-tu déja vu Gladiator ? Ce film (génial) avec Russell Crowe, et le fameux «My name is Maximus Decimus Meridius»… (rafraîchissement de mémoire ici). Au début du film, il y a un empereur, un vieux papy qui semble être d’une sagesse incroyable. Eh bien cet homme, c’est Marc-Aurèle ! Et on va justement parler des pensées qu’il s’est écrit à lui-même, une sorte de condensé de toute sa philosophie, inspiré du stoïcisme dont on a déjà discuté avec Sénèque.

Elles ont été rédigées entre 170 et 180, sont divisées en douze livres, et n’étaient pas destinées à être publiées. Ce livre est un bijou, qui peut très largement prétendre à un spot durable sur ta table de chevet …
Dans cette note, nous discuterons (encore :D) du sens de la vie et du moment présent. Nous parlerons également de nos pensées, de certaines qualités que nous pouvons/devons acquérir et de l’importance de mettre en place une stratégie « anti-déprime passagère » !

(Recommandation : 4,5/5. Le livre est disponible en français ici, et en anglais ici !)


 

Top