ReWork

Jason Fried & David Heinemeier Hansson / Currency © 2010 – 288 pages
Réussir Autrement. Entrepreneurs, auto-entrepreneurs, patrons ou salariés.


Note : 4/5

Acheter le livre

Télécharger la MorningNote Fiche PDF


Certains nous considèrent comme une petite entreprise internet, mais cette étiquette nous fait grincer des dents. Les entreprises internet sont connues pour leur recrutement compulsif, leurs dépenses extravagantes et leurs échecs fracassants. Pas nous. Notre entreprise est petite, économe et rentable.

Bien des gens ne croient pas à nos réalisations. Ils parlent d’un coup de chance. Ils conseillent aux autres de ne pas suivre nos conseils. Certains nous ont même accusés d’irresponsabilité, de témérité et – horreur ! – de manque de professionnalisme.

Ils pensent qu’on ne peut pas avoir des employés qui ne se rencontrent pratiquement jamais parce qu’ils travaillent dans huit villes et sur deux continents,  disent qu’on ne peut pas réussir sans projections financières ni plans quinquennaux : ils se trompent. Ils disent qu’on ne peut pas être mentionné dans les pages des journaux les plus importants sans embaucher un cabinet de relations publiques: ils se trompent. Enfin, ils disent qu’on ne peut pas révéler ses recettes, divulguer ses secrets et soutenir quand même la concurrence. Là encore, ils se trompent.

Ils disent qu’on ne peut pas jouer dans la cour des grands sans un énorme budget de publicité et de marketing, ni réussir en fabriquant des produits qui font moins que ceux des concurrents, ni tout inventer au fur et à mesure. C’est pourtant ce que nous avons fait. Ils disent bien des choses, nous attestons qu’ils se trompent. Nous l’avons prouvé et nous avons écrit ce livre pour vous montrer comment leur prouver à votre tour qu’ils se trompent.

Tout d’abord, nous allons déboulonner l’entreprise. Nous allons la démonter et expliquer pourquoi il faut oublier les vieux préceptes sur les conditions du succès d’une entreprise. Vous apprendrez par où commencer, pourquoi vous avez besoin de moins que vous ne le pensez, quand vous lancer, comment faire passer le mot, qui embaucher (et quand), et comment rester maître de la situation. Allons-y

Mes excuses pour cette longue introduction, mais après avoir lu ce livre, honnêtement, je ne savais pas trop quoi couper. Si tu es un patron, un entrepreneur, un auto-entrepreneur ou que tu inspires à devenir l’un des trois, ce livre est évidemment un must-read. J’en avais entendu parler absolument partout, et même si c’est vraiment écrit « à l’américaine » (jamais fan de ça), cela reste très bon et évidemment, dans l’air du temps. Le livre se décompose en dix grandes parties : déboulonnage / démarrage / progression / productivité / concurrents / évolution / publicité et marketing / embauche / limitation des dégâts et culture d’entreprise. Il se lit très rapidement, c’est concret, pas de superflu, tout ce que j’aime ! Et si tu veux le lire en anglais, je te met un lien amazon juste ici (celui en orange en haut est la version français, plutôt pas mal traduite).


Les 5 idées 💡 de cette MorningNote :

n°1 : Être un démarreur / Passer à l’action pour ne pas perdre l’inspiration

n°2 : Progresser / Bénir ses contraintes

n°3 : Trois leçons de productivité

n°4 : 9 mots à ne jamais utiliser en affaires

n°5 : Tout est marketing / Profiter de l’obscurité


Je t'envoie mes résumés de livres 📚 !

Ainsi que mes meilleurs conseils 💡, chaque lundi 📅

⬇️ Rejoins plus de 1000 abonnés ⬇️


Je respecte ta vie privée. #NoSpam Powered by ConvertKit

Tu as aimé cette note ? Si oui, tu aimerais sans doute consulter la liste de toutes mes notes téléchargeables en cliquant ici 😀

Top