Take a nap, change your life

Sara Mednick

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Le mot sieste vient de siesta, qui signifie sixième heure. Faire la sieste, c’est plutôt cool non ? Et quand la science vient confirmer tout ça, ça l’est encore plus. Car apprendre à connaître notre propre sommeil, c’est faire un grand pas vers une vie plus saine, plus productive et plus équilibrée. Ce livre de Sara Mednick est top et si tu veux toutes les clés pour optimiser ta sieste, j’espère que cette note te convaincra d’ailleurs de t’y mettre !!

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Pourquoi faire la sieste ? ADN + 20 raisons

Nous sommes génétiquement codés pour faire la sieste. Ce n’est que depuis nos récentes révolutions industrielles, et l’invention extraordinaire des … emplois du temps, que nous sommes devenus les premières espèces sur Terre à essayer d’obtenir tout notre sommeil en un seul coup. « Et pour ceux qui insistent en demandant au moins une bonne raison de commencer à faire la sieste régulièrement, la science peut faire beaucoup mieux que ça, elle peut vous en donner vingt ! » En effet, faire une sieste (en voici quelques unes) : « améliore votre vigilance, votre endurance, vos performances intellectuelles, votre productivité, votre mémoire, votre créativité, mais aussi réduit votre stress, votre dépendance à une drogue ou vos risques de maladie. » Convaincu ?

Idée n°2 – Sieste Vs. Café au travail

« Que vous soyez siesteur(euse) ou non, vous expérimentez sans doute cette baisse soudaine d’énergie après le déjeuner. » Yep, on a tous un coup de barre en début d’après-midi. Il n’est d’ailleurs pas lié à la digestion (qui intervient plus tard), mais plutôt à notre rythme circadien. Deux solutions se présentent en général : le café, ou la sieste. Les expériences comparant les deux sont toutes unanimes. En terme de baisse de fatigue, et d’augmentation de productivité ou de concentration, la sieste gagne haut la main. Dirigeants, managers, qu’attendez-vous pour l’instaurer définitivement au bureau ?

Idée n°3 – Pas de temps pour une sieste / Empêche t’elle de dormir ?

« Qui a le temps de faire une sieste ? Plainte numéro une des non-siesteurs. La réponse est simple : à peu près tout le monde. Si vous passez 20 minutes ou plus dans un Starbucks pour un moka latte l’après-midi, ne pourriez-vous rester là où vous êtes et faire une sieste à la place ? Donc, avant de conclure qu’une sieste est inenvisageable, organisez vous différemment ! » Même au travail, je suis sur que tu pourrais gagner du temps après le déjeuner sur ta pause café (tiens, encore lui) ! Sans transition, pour balayer d’une main un autre cliché : ne t’inquiète pas, si tu ne fais pas ta sieste moins de 3-4h avant d’aller le coucher le soir, elle ne perturbera pas ton endormissement. Au contraire, elle améliorera la qualité de ton sommeil !

Idée n°4 – Le cycle du sommeil

Un cycle de sommeil dure environ 90 à 100 minutes et est composé de plusieurs phases : Une phase d’endormissement (phase 1, environ 10 minutes), de sommeil léger (phase 2, environ 15 minutes), de sommeil profond (ou SWS, slow wave sleep, 20 à 30 minutes), une nouvelle de sommeil léger et une de sommeil paradoxal (REM, rapid eye movement, 5 à 30 minutes). Plus on avance dans la nuit, plus la phase de sommeil profond sera réduite au profit de celle de sommeil paradoxal. Cela a son importance pour décider quel type de sieste te sera nécessaire, et à quel moment l’effectuer. Voir idée suivante !!

Idée n°5 – Une sieste sur mesure (#customize)

Now, let’s play ! Le moment idéal pour faire une sieste est 6-7h après l’heure du réveil (13-14h pour un réveil à 7h). Si tu as très peu de temps, une sieste très courte (moins de 30 minutes) sera très riche en sommeil léger. Elle augmentera ta vigilance, ta concentration et ta productivité. Mais tu as du temps pour un cycle complet (1h30), tu peux même t’amuser et jouer sur l’horaire (plutôt vers 10-11h ou 16-17h, toujours pour un réveil à 7h) pour obtenir une plus grande phase de sommeil profond (SWS) ou paradoxal (REM). En effet, on a vu qu’un cycle de sommeil effectué plus tôt dans la journée est plus chargé en REM (plus de créativité), tandis que plus tard, il est davantage chargé en SWS (meilleure mémoire et récupération physique). À toi de jouer !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This