Thanks

Robert Emmons

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Malgré l’enthousiasme grandissant que suscitait la gratitude, elle n’avait jamais fait l’objet de véritables études de recherches. Les scientifiques et psychologues l’avaient sans doute considérée comme étant une émotion plutôt simple, voire évidente. Or j’ai découvert qu’elle était en réalité un phénomène beaucoup plus complexe qui jouait un rôle clé dans le bonheur des gens. Pratiquer la gratitude fait d’ailleurs parti du club très fermé des actions mesurables qui peuvent changer votre vie. » Robert Emmons

Mon avis sur le livre

Thanks ! est un très bon bouquin, son auteur étant l’un des plus grands chercheurs sur la science de la gratitude. Le travail de recherche est top, car ses idées sont directement applicables dans la vie de tous les jours. Je vais d’ailleurs essayer de te montrer dans cette Morning Note qu’en quelques minutes de pratique par jour, tu peux être beaucoup plus heureux qu’aujourd’hui !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Augmenter son bonheur de 25%

L’auteur et son équipe ont réalisé une étude sur trois groupes différents. Une fois par semaine, les personnes du premier groupe ont noté sur papier cinq choses pour lesquels ils étaient reconnaissants. Celles du second groupe ont noté a noté cinq choses qu’ils trouvaient plutôt ennuyants, et celles du troisième ont noté absolument ce qu’ils voulaient. Le tout pendant 10 semaines. Guess what ? Les scientifiques ont « mesuré » un niveau de bonheur supérieur de 25% pour le premier groupe, par rapport aux autres. 25% ! Juste en tenant un petit carnet de gratitude une fois par semaine. Si jamais tu es amateur de bons investissements …

Idée n°2 – Le ratio 5/1 dans le couple

Les recherches montrent que la santé optimale d’un couple dépend du ratio interactions positives/interactions négatives. John Gottman, expert en relation de couple, a été capable (avec une précision de 90% durant sa carrière) de prédire si oui ou non une relation allait durer en observant un couple discuter durant seulement 3 minutes !!! L’idée est simple : le ratio optimale pour qu’une relation de couple dure est de cinq interactions positives pour une interaction négative. 5/1. Et non une pour une. D’où l’importance de cultiver la gratitude dans le couple, par les mots, ou par les gestes… (va dire à ta femme ou ton mari que tu l’aimes #now !!)

Idée n°3 – L’incompatibilité des émotions opposées

Les études montrent depuis des dizaines d’années que deux émotions diamétralement opposés ne peuvent pas cohabiter. Tu ne peux pas être simultanément relaxé ET stressé en même temps, être dans le pardon ET dans la vengeance, ou savourer l’instant présent ET regretter le passé. Lorsqu’on pratique la gratitude, on ne peut donc pas exprimer d’émotions négatives. La mise en application de cette idée est plutôt simple : dés que tu ressens une émotions négative (stress, peur, haine, colère, amertume, …), vois comment tu peux ressentir de la gratitude pour quelque chose ou quelqu’un !

Idée n°4 – La gratitude « importante »

« C’est relativement simple de ressentir de la gratitude quand tout se passe bien, quand la vie se déroule comme prévu. C’est bien plus challengeant d’être reconnaissant lorsque tout ne va pas si bien… » Eh oui … Or c’est justement dans ces moments-là que ressentir de la gratitude est important… Abraham Maslow nous dit même que nous devrions ressentir de la gratitude POUR ces moments difficiles dés l’instant où ils se présentent. Ils sont là pour nous faire apprendre, nous faire grandir et nous faire évoluer.

Idée n°5 – Habitude quotidienne / Journal de gratitude

L’idée résulte directement de la première, mais on va encore plus loin. Si tenir un journal de gratitude une fois par semaine procure un boost de bonheur et de bien-être de 25%, pourquoi ne pas tenir un carnet quotidien ? Pense à trois petites choses chaque matin, pour lesquels tu as de la gratitude. Si tu n’es pas forcément convaincu, réalise bien que la mission principale de ton cerveau est de survivre. C’est la raison pour laquelle on retient plus facilement le négatif que le positif. En faisant de la gratitude une pratique quotidienne, même deux minutes par jour, on s’entraine à retenir plus facilement le positif dans notre vie. On s’entraîne, en quelque sorte, à devenir de plus en plus optimiste … #Cool !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This