Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Olivier Roland

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Le grand pourquoi pour lequel j’ai écrit ce livre est simple : je pense que la vie a autre chose à nous offrir que « passe ton diplôme et fait du métro-boulot-dodo pendant quarante ans avant de pouvoir enfin profiter de la vie quand toutes tes plus belles années seront derrière toi ».

Je pense que le meilleur moyen de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue est d’avoir la liberté et les ressources financières suffisantes pour le faire, et que créer son entreprise reste encore le meilleur moyen d’obtenir les deux. L’entreprenariat est selon moi une voie royale pour les rebelles intelligents qui n’aiment pas le système (éducatif ou d’entreprise) et cherchent à s’épanouir dans une autre voie.

J’ai écrit ce livre pour toi, lecteur, pour que ton cerveau bouillonne d’envies nouvelles à mesure que tu découvriras des concepts qui vont changer ta vie et élargir tes horizons. Le but ultime de cet ouvrage est que tu puisses mettre en pratique un maximum de ce que tu auras appris pour te créer une vie plus grande que ce dont tu rêvais jusqu’à présent. » Olivier Roland

Mon avis sur le livre

Tu en as assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles tu apprends surtout des choses qui ne te serviront pas ? Brise la routine et réussis en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l’expérience de centaines d’entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques (oui, gros boulot !).
Ce livre peut définitivement t’aider, avec plus de 500 pages de contenu de très haute qualité. Attention cependant, certains outils utilisés me semblent parfois dépassés, garde un esprit assez critique sur la méthode !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Trois principes et compétences indispensables du rebelle intelligent

Le rebelle intelligent respecte ces trois principes de base : 1) il est bon sceptique, en restant ouvert et curieux à toute nouvelle approche et en testant par lui-même ; 2) il identifie les méthodes plus efficaces que les autres, et les applique ; 3) il suit le principe de Pareto qui dit que 80% des effets sont produits par 20% des causes, et cherche donc en permanence à identifier les 20% d’actions qui peuvent produire 80% des résultats. « La créativité, la souplesse, la capacité d’adaptation, l’indépendance, l’innovation, la capacité de réellement développer des projets plutôt que de rêver, de remettre en cause le statu quo, voilà les compétences indispensables du XXIè siècle. » #AuBoulot !!

Idée n°2 –  Gagner six points de Q.I. en 30 jours

On distingue deux types d’intelligence : fluide (brute) et cristallisée (qui reflète nos compétences et connaissances). Les chercheurs ont longtemps pensé que l’intelligence fluide relevait de l’inné. Or il a été récemment démontré, par une équipe de chercheur menée par le docteur Jaeggi, qu’il n’en est rien et qu’il est possible de s’entraîner afin d’augmenter notre intelligence fluide, mesurée par notre Q.I. Certains logiciels, utilisant le dual n-back, permettent de te faire gagner jusqu’à 6 points de Q.I. en moins de 30 jours, à raison de quelques heures de pratique : IQ Mindware (payant, ici) et Brain Workshop (ici) seront tes amis !

Idée n°3 – La répétition espacée pour lutter contre la courbe de l’oubli

Pour ne pas se retrouver surchargé d’informations, notre cerveau se déleste rapidement du contenu d’un apprentissage. En quelques heures, nous avons en général perdu plus de la moitié de la connaissance récemment acquise. « Des logiciels sont capables d’analyser votre courbe de l’oubli pendant que vous apprenez quelque chose – et de vous présenter ce que vous voulez retenir au moment même où vous allez l’oublier, pour optimiser au maximum le stockage de l’information dans votre mémoire à long terme. Cela s’appelle la répétition espacée. » Et c’est puissant ! Tu peux, par exemple, utiliser l’application Mosalingua (ici, elle est top !) pour apprendre une langue, ou télécharger le logiciel anki (gratuit, ici) pour expérimenter une autre voie de l’apprentissage… qui marche !

Idée n°4 – Comment devenir chanceux ?

« Voici les trois techniques les plus faciles et les plus 20/80 pour être plus chanceux, d’après Richard Wiseman : écouter son intuition, sortir de la routine et voir le bon côté des choses. » #MeLikes ! Tu veux un peu plus de chance dans ta vie ? Sois plus à l’écoute de tes émotions, introduis plus de variété dans ton quotidien (essaye de sortir de ta zone de confort tous les jours ! Change de trajet, parle à des inconnus, expérimente de nouvelles choses, …), et enfin, entraîne-toi à voir le bon côté des choses en imaginant régulièrement une situation bien pire que la tienne dans laquelle tu pourrais être ! #StoicismStyle

Idée n°5 – Définir la peur pour lui faire une prise de kung-fu

« Une des meilleures manières d’exorciser une peur est de définir ce qui peut vous arriver de pire, et ensuite estimer quelles sont les chances que cela arrive réellement. » Top ! Quelle est ta plus grande peur ? Celle qui t’empêche, par exemple, de te lancer ? Prends un carnet et un stylo, et écris les pires scenarii possibles, et les chances qu’ils se réalisent ? Ensuite, identifie des portes de sortie. Dans son livre Antifragile, Nassim Taleb nous explique qu’il ne faut pas avoir une unique option de secours, mais une infinité. Cherche (et trouve) une tonne de solutions (et donc d’options) différentes à tes « pires scenarii ». Et observe calmement cette peur paralysante s’en aller … 😉

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This