Viktor Frankl

Viktor Frankl

Professeur, psychiatre.

icone facebook


Viktor Emil Frankl (né à Vienne le 26 mars 1905, mort à Vienne le 2 septembre 1997), est un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie.En 1942, sa famille et lui-même sont déportés dans le camp de concentration de Theresienstadt. Le 19 octobre 1944 il est envoyé à Auschwitz.

La vie dans les conditions inhumaines des camps de concentration le poussera à créer une nouvelle thérapie, la logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne. Il sera ensuite, pendant 25 ans, le directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. En 1970, à San Diego en Californie, le premier institut de logothérapie au monde est fondé. Des centres et des associations ont ensuite été crée dans trente pays.
Son livre, Man’s search for meaning, écrit en 1946, raconte son expérience dans les camps d’Auschwitz et décrit sa méthode de logothérapie. Avant sa mort en 1997, il a été vendu à plus de dix millions d’exemplaires et traduit dans 24 langues. C’est d’ailleurs l’un des 10 livres les plus influents aux états unis.


Morning Note disponible pour cet auteur :

Top