Wooden

John Wooden

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Est-ce que tu connais John Wooden ? Si tu es (comme moi…) un fan de basket, alors j’imagine que oui ! Ce grand monsieur, entraineur de l’équipe NCAA (basket universitaire) de UCLA (à Los Angeles), a vécu près de 100 ans (99 ans et 8 mois, mort en 2010) et est considéré comme le plus grand coach sportif du 20ème siècle, voir même de tous les temps. Il a en effet établi une liste de record assez incroyable. Ce qui me fascine chez lui, c’est qu’il a mis près de 20 ans avant de gagner son premier titre. Mais une fois la machine lancée, il est devenu inarrêtable, et a ensuite remporté 10 des 12 championnats suivants : il avait trouvé la recette de la victoire…

La sagesse de cet homme est véritablement époustouflante, ce livre est un vrai bijou qui m’a profondément marqué. J’ai notamment hâte de développer cette idée de la journée « chef d’oeuvre » !

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Faire de chaque journée son propre chef d’oeuvre

Je vais te le dire directement : cette idée a résonné en moi comme jamais. Wooden nous dit : « Nous nous retrouvons trop souvent distrait par des éléments qui sont hors de notre sphère de contrôle. On ne peut rien à propos d’hier, la porte s’est refermée et la clé a été jetée. On ne peut rien à propos de demain, il viendra bientôt. Cependant, demain est largement déterminé par ce que l’on fait aujourd’hui. Donc faites de chaque journée votre propre chef d’oeuvre. Ceci, vous pouvez le contrôler, devenez meilleur chaque jour. » #Masterpiece. Faire de ses journées des chefs d’oeuvre, une belle idée non ? Hal Elrod nous dit ici que le moment présent détermine le futur. Essaye toujours de devenir 1% meilleur que la veille. 1% + 1% + … + 1% = beaucoup ! Petit à petit, « goutte à goutte » comme disait Bouddha ici.

Idée n°2 – Parent, modèle de l’enfant

« La personne que vous êtes est la personne que votre enfant deviendra. » #Likeit ! John Wooden a reçu un héritage éducatif très important et y revient très souvent. Une éducation basée sur l’idée de toujours faire son mieux et donner son maximum. Il partage avec nous une quantité incroyable d’instructions léguées par son père. En voici quelques morceaux : « Ne vole, mens et triche jamais. Ne te cherche jamais d’excuses. Ne cesse jamais d’apprendre des meilleurs. Fais de l’amitié un art délicat. Consacre du temps à découvrir la personne que tu es, et ne t’en éloigne jamais si tu veux devenir celle que tu peux et dois devenir. »

Idée n°3 – Le succès selon Wooden

« Le succès est la tranquillité d’esprit résultant directement de l’autosatisfaction de savoir que vous avez fait de votre mieux pour devenir la meilleure personne possible. » La notion de succès est purement personnelle. On ne doit jamais essayer de devenir meilleur que quelqu’un d’autre, simplement meilleur que nous l’étions la veille. J’aime beaucoup le parallèle que nous pouvons faire avec le quatrième accord toltèque (notes ici) : « Toujours faire de son mieux », ainsi qu’avec Viktor Frankl (notes ici) où je disais : « lorsqu’il y a un écart trop important entre notre version optimale et notre version actuelle, nous vivons dans le regret et l’anxiété ». Donne le meilleur de toi-même, en toutes circonstances ! 🙂

Idée n°4 – L’importance des détails

« Je crois en l’importance de ces minuscules détails qui pourraient facilement être ignorés. Ils peuvent parfois sembler tellement triviaux que cela en ferait rire un grand nombre, mais ils sont fondamentaux. Ils sont toute la différence entre des champions, et des prétendants. » <3 Chaque année, en début de saison, le coach apprenait (littéralement) à ses joueurs comment enfiler correctement leurs chaussettes. Yes, ça parait dingue, mais quand un joueur met mal ses chaussettes, il attrape des ampoules. Et quand un joueur a des ampoules, il est moins bon. Quels sont ces petits détails auxquels tu pourrais faire un peu plus attention ?

Idée n°5 – Bonheur et Malheur, les premières causes

« Le bonheur est partout. Dans l’amour, dans le partage. Mais plus que tout, dans le sentiment d’être en paix avec soi-même, sachant que vous faîtes l’effort nécessaire pour faire ce que vous pensez être juste. » On en revient à la pierre angulaire de la philosophie de Wooden : toujours donner le meilleur de soi-même, toujours faire l’effort nécessaire. C’est, selon lui, ce qui crée le plus de succès, mais également ce qui rend le plus heureux. Il ajoute d’ailleurs : « d’après mes observations, la première cause d’absence de bonheur chez les gens est de vouloir toujours plus : plus de matériel, plus d’argent. » Donner le meilleur + rester éloigner du superficiel me semble effectivement être un bon cocktail 🙂 Let’s do this !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This