Réfléchissez et devenez riche

Napoleon Hill

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Cet ouvrage vous révèle le plan suivi par ceux qui ont fait fortune. Vous le suivrez à votre tour, apprenant de page en page comment le mettre immédiatement en pratique. Qu’est-ce qui rend un homme capable d’avancer rapidement dans la vie, de gagner de l’argent, de multiplier des biens, d’être heureux alors qu’un autre n’arrive même pas à prendre le départ ?

Qu’est-ce qui permet à un homme de posséder un grand pouvoir personnel, alors qu’un autre en est totalement démuni ? Ou qu’est-ce qui permet à l’un de résoudre ses problèmes et de toujours retrouver, malgré les obstacles de la vie, la route qui mène à la réalisation de ses rêves, tandis que l’autre lutte, échoue et n’arrive à rien ?

Il y a plusieurs années, Andrew Carnegie, alors l’un des plus riches du monde, initia Napoleon Hill au « grand secret ». Il le chargea non seulement de découvrir comment réussissent ceux qui l’utilisent, mais aussi d’étudier leurs méthodes et de les réunir en une seule pour la donner au monde. Elle serait « Le plan ». Réfléchissez et devenez riche vous révèle ce secret et vous donne ce plan. » Napoleon Hill

Mon avis sur le livre

Ce livre s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde (yes, soixante millions !). Un livre où l’on trouve ce que personne ne nous enseignera jamais ailleurs : comment assimiler et appliquer les principes qui nous permettront de faire fortune et d’atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

Fruit d’une recherche de plus de 20 ans sur la richesse et le talent, cette petite pépite développe treize principes universels qui stimuleront ta confiance et te mènera vers une réussite garantie.

Cette lecture peut être l’une des plus puissantes qui soit. Je pense, en revanche, que débuter le développement personnel avec ce livre n’est pas une excellente idée (lors de ma première lecture, j’avais du saisir 15% du contenu …). D’ailleurs, s’il ne t’as pas nécessairement enchanté la première fois, je te conseille vivement de l’attaquer une nouvelle fois !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La psychologie de la précision

« Henry Ford a réussi, parce qu’il comprenait et appliquait les principes du succès. L’un d’eux consiste à désirer quelque chose de précis : en sachant exactement ce que l’on veut. » La première étape vers le succès consiste à définir un objectif précis. Quelqu’un « qui avance à l’aveuglette, sans plan concret et défini, est comparable à un bateau sans gouvernail. Tôt ou tard, il s’échouera. » Tu l’as bien compris, l’idée est TRÈS simple : savoir précisément ce que l’on veut. Il y’aura toujours une différence colossale entre « je veux gagner plus d’argent », et « je veux gagner précisément telle somme d’argent à exactement telle date ». Alors clarifie au maximum tes objectifs. Tu ne pourras jamais viser correctement si ta cible est trop mouvante …

Idée n°2 – Cultiver l’autosuggestion

« On appelle autosuggestion toute suggestion que l’on s’adresse à soi-même et qui, par l’intermédiaire des cinq sens, atteint notre cerveau. Elle fait communiquer le conscient et l’inconscient. » Lorsqu’on se répète une phrase sans arrêt, on finit simplement par y croire. Ton désir doit devenir une obsession. Écris tes objectifs sur papier, et lis-les à voix haute au moins deux fois par jour (au réveil, et au coucher). « La concrétisation du désir nécessite l’autosuggestion. »

Idée n°3 – Ne jamais abandonner / Apprendre à échouer

« Si le premier plan que vous adoptez échoue, imaginez-en un second ; si celui-ci ne réussit pas mieux, élaborez-en encore un et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient. Trop de gens se découragent et c’est alors l’échec. […] N’oubliez pas, si votre plan échoue, qu’une défaite temporaire n’est pas un échec permanent. » On a déjà vu avec Tony Robbins (ici) que l’échec n’existe pas sur le long terme, il est temporaire. Et Nelson Mandela nous disait également : « Je n’échoue jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Alors, qu’as-tu appris récemment ? La défaite est essentielle pour te mener vers le succès, alors même dans les moments difficiles, ne lâche rien ! « Un lâcheur ne gagne jamais et un vainqueur n’abandonne jamais. »

Idée n°4 – Le master-mind imaginaire

« Le culte du héros est une habitude dont je ne me suis jamais défait. […] Toutes les nuits, durant de longues années, je tins un conseil d’administration imaginaire avec les neuf hommes que j’appelais mes conseillers invisibles. » Haha, voici une idée bien marrante que j’adore mettre en pratique ! Qui sont tes héros ou tes mentors dans la vie ? Des gens que tu admires et qui t’inspirent ? Crée un conseil d’administration imaginaire avec ces personnes ! Organise des petites réunions (toujours imaginaires) et profites-en pour t’imprégner de leurs caractères et écouter leurs meilleurs conseils… #HaveFun !! 😛

Idée n°5 – Trois ennemis / No Excuses

Napoleon Hill nous dit que pour mettre sa philosophie en pratique, nous devons commencer par étudier, analyser et comprendre trois ennemis qu’il faut chasser de notre esprit : « l’indécision, le doute et la peur. » Ces trois ennemis sont particulièrement dangereux car ils germent et croissent sans qu’on se rende compte de leur présence. Réalise bien que la peur n’est qu’un état d’esprit (que tu peux contrôler !). Tu ne dois en aucun cas avoir recours aux excuses… « Les gens qui ne réussissent pas ont un trait commun : ils connaissent les raisons de leurs échecs et les expliquent en les excusant irréfutablement. Justifier un échec par des excuses est un passetemps national ! Cette habitude, aussi ancienne que la race humaine, est fatale au succès. »

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This