Gluten

Gluten

Julien Venesson / Thierry Souccar © 2013 – 224 pages
Comment le blé moderne nous intoxique.


Note : 4/5

Acheter le livre

Télécharger la MorningNote Fiche PDF


En lisant « comment le blé nous intoxique ? » sur la couverture de ce livre, vous pourriez être tenté de vous dire : « encore un livre à sensation, des balivernes ou du charlatanisme. » C’est ce que j’aurais également pensé. Mais aussi surprenant que cela vous puisse paraître, vous allez voir qu’il n’en est rien. Ce livre se veut dans la ligne droite de mon travail habituel : scientifique, rigoureux, et au service de la santé. Il s’appuie sur un grand nombre de références scientifiques et médicales, des travaux menés par des chercheurs à travers le monde entier et publiés dans des périodiques médicaux reconnus.

En enquêtant, je suis allé de surprise en surprise, à un point qui dépasse l’entendement. Qui eût cru, que certaines céréales, et en particulier le blé, avaient une face cachée aussi sombre ? Qui eût cru qu’un aliment consommé aussi couramment que le blé était plus proche d’un OGM expérimental que d’une plante sauvage ?

Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire nous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour notre santé ». Julien Venesson montre durant son enquête qu’au contraire, en éliminant le blé de notre alimentation, nous pourrions être en meilleure santé. Les variétés de blé d’aujourd’hui sont des OGM, et sont malheureusement beaucoup plus riches en gluten que les variétés ancestrales.

Ce livre est un puissant concentré de recherche rassemblant plus de 400 références scientifiques. Juste par curiosité, je pense qu’il devrait être lu par le plus grand nombre d’entre nous. J’ai notamment, grâce à cette première lecture (qui évidemment, en amène d’autres …) pu quasiment mettre fin à plus de vingts années d’allergies saisonnières et de douleurs intestinales chroniques … Pourtant, je ne suis pas « intolérant » au gluten. L’enquête montre qu’aujourd’hui, une personne sur trois serait, sans le savoir, « sensible » à cette protéine.


Les 5 idées 💡 de cette MorningNote :

n°1 : Le Gluten du docteur Frankenblé

n°2 : La gliadine, protéine indigérable

n°3 : Allergie, perméabilité intestinale et zonuline

n°4 : Le blé, opium du peuple

n°5 : Se déconditionner pour « ré-apprendre » à manger


Je t'envoie mes résumés de livres 📚 !

Ainsi que mes meilleurs conseils 💡, chaque lundi 📅

⬇️ Rejoins plus de 1000 abonnés ⬇️


Je respecte ta vie privée. #NoSpam Powered by ConvertKit

Tu as aimé cette note ? Si oui, tu aimerais sans doute consulter la liste de toutes mes notes téléchargeables en cliquant ici 😀

Top