Are You Fully Charged ?

Tom Rath

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Deuxième livre de Tom Rath sur cette plateforme, après l’excellent Eat Move Sleep. Et on reste dans l’excellence .. Je pense que Tom Rath devient mon auteur préféré tant son travail est précis, agréable à lire et facilement transposable dans la vie de tous les jours. Un livre hautement recommandé si tu peux lire l’anglais !!

Dans cette note, nous parlerons des trois clés pour une recharge quotidienne, nous verrons comment trouver plus de sens et avoir de meilleures interactions au quotidien, le ratio pour optimiser notre travail et l’effet pervers du smartphone !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Full Charge : Sens + Interactions + Énergie au quotidien

Sens, interactions et énergie sont les trois éléments cruciaux nous permettant de vivre une vie plus heureuse, plus productive, et plus saine. Pour cumuler ces trois fondamentaux, nous devons apporter de la valeur aux autres, créer bien plus de moments positifs que de moments négatifs, et faire de bons choix au quotidien pour améliorer notre santé physique et mentale. « La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous retirez dans les montagnes pour trouver plus de sens, vous n’avez pas besoin de vous faire un nouvel ami lors d’une soirée pour avoir de meilleures interactions et vous n’avez certainement pas besoin d’entreprendre un régime à la mode pour avoir plus d’énergie. Votre bien-être s’améliore simplement grâce à de petits changements au quotidien. »

Idée n°2 – Motivation / Valeur / T+I+B

Pour donner plus de sens à sa vie, il est important d’avoir des motivations plus intrinsèques (en faisant quelque chose pour soi) qu’extrinsèques (en le faisant pour quelqu’un d’autre). On peut également se concentrer sur le fait d’apporter de la valeur aux autres plutôt qu’à soi-même (des études montrent d’ailleurs qu’offrir un cadeau à quelqu’un rend plus heureux que de se l’offrir à soi-même). « Vous créez du sens lorsque vos talents et vos intérêts rencontrent ce dont le monde a besoin. » Quels sont tes forces et tes talents ? Que veux-tu faire dans la vie ? De quoi le monde a t-il besoin aujourd’hui ? Si tu trouves une activité qui peut répondre à ces trois questions, c’est gagné pour toi !

Idée n°3 – Interaction et Énergie

En partant du principe qu’un moment dure 3 secondes, nous en vivons 1200 par heure, 19200 par jour, et environ 500 millions au cours d’une vie. Chacun d’entre eux comptent bien plus que nous pouvons le croire. Profites-en donc pour créer des tas de petites interactions positives (un sourire à quelqu’un, un compliment, une pensée positive, …). En ce qui concerne ton énergie, établis des liens directs entre tes actions et comment tu te sens. Car prendre soin de soi pour avoir une énergie folle dés le lendemain est bien plus motivant que si c’est dans l’unique but de vivre 10 ans de plus ! (notes de Eat Move Sleep pour plus d’idées autour de l’énergie).

Idée n°4 – Optimiser son travail : 45/15

« En Finlande, après 45 minutes passées dans une classe, les élèves se voient accorder 15 minutes de pause. » Les résultats de ce type d’expériences étant très concluants, elles ont également été testées en entreprise. Le ratio 45 minutes de travail intense / 15 minutes de pause relaxante (plus ou moins quelques minutes, selon les professions) s’avère être optimal en terme de concentration et de productivité. Essaye d’appliquer ce 45/15 : travail intensément, sans distractions, puis fais une pause (respiration/relaxation/ marche à pied). Et répète tout au long de la journée …

Idée n°5 – The iPhone Effect

Offrir une pleine attention à son interlocuteur lors d’une conversation est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire. Aujourd’hui, nos smartphones nous distraient en permanence. « En 2014, une étude intitulée the iPhone effect montre qu’une simple présence d’un smartphone dans un champ de vision peut ruiner une conversation. » Oui, une simple présence… Vérifier ses notifications en pleine conversation n’est rien d’autre qu’un manque de respect, en montrant que le moindre texto reçu est plus important que d’être attentif … Et combien d’écrans voit-on sur les tables des bars ou des restaurants ?!! La solution est pourtant simple : quand on passe du temps avec quelqu’un, on coupe et on range le smartphone …

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This