Avalez le Crapaud !

Brian Tracy

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Tout au long de ma carrière, j’ai découvert une vérité toute simple. La capacité de concentrer tous ses efforts sur la tâche la plus importante, et de l’accomplir correctement et complètement, voilà la clé d’une grande réussite, du respect, d’un bon statut social, du succès et du bonheur. Ce concept est le coeur même de mon livre.
Ce livre, je l’ai écrit pour vous montrer comment gravir les échelons plus rapidement. Ses pages renferment les vingt et un principes les plus puissants en matière d’efficacité personnelle qu’il m’ait été donné de découvrir. Ce que vous allez apprendre, ce sont les mesures spécifiques que vous pouvez prendre dés maintenant pour obtenir des résultats meilleurs et plus rapides dans votre travail ». Brian Tracy

Mon avis sur le livre

Bon, on est d’accord, ce n’est pas forcément le genre de couverture de livre qui donne envie… Mais si tu es un éternel procrastinateur (ou une éternelle procrastinatrice – tu repousses toujours tout au lendemain), ce livre peut éventuellement être utile : c’est en général la première lecture que l’on conseille sur le sujet. Il est très orienté pratique, blindé de bonne sagesse, et vraiment facile à lire. Certainement pas le meilleur à mon goût, mais peut-être le plus accessible pour débuter !

Ma note : 3,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Un mètre à la fois, c’est tout un défi, un centimètre à la fois, c’est du tout cuit !

On va faire simple. Disons que tu as une tâche immense devant toi (dans le livre, un énorme crapaud que tu n’as absolument pas envie de manger). Cela fait des mois que tu dois t’y mettre mais tu la repousses sans cesse. Voici une solution : arrête de penser à l’immensité de la tâche, réfléchis plutôt à une action concrète à entreprendre pour faire un petit pas pour avancer (#babystep). Rien que le fait de s’y mettre te lancera. Même si c’est juste 5 minutes ! Dés l’instant où l’on se met au travail, on a le sentiment d’accomplir quelque chose. Alors avale une première jambe de ton crapaud en faisant une micro-action ! Puis répète le process !

Idée n°2 – Avoir des projets, des objectifs, une vision

On procrastine souvent sur des tâches qui n’ont pas beaucoup de valeur à nos yeux. Lorsqu’on sait ce que l’on veut, pourquoi on le veut, et lorsqu’on a un plan d’action pour le réaliser, on est plus productif, on abat plus de travail en moins de temps, bref, on procrastine moins. Mets de la clarté dans tes objectifs. Qu’est ce que tu veux vraiment réaliser ? Essaye d’avoir une vision long-terme dans tes projets. La réflexion à long terme améliore la prise de décision à court terme. Quelle personne veux-tu être dans 1 an, 2 ans, 5 ans, 20 ans ? Prends du temps pour répondre à ces questions et n’hésite pas à les poser les sur papier !

Idée n°3 – Productivité -> Accomplissement -> Endorphine -> Bonheur

Ça va te plaire !! Nous sommes mentalement et émotionnellement crée de sorte que l’accomplissement d’une tâche nous rend heureux. L’être humain est un être d’action. Chaque action terminée procure de l’énergie, de l’enthousiasme et rehausse l’estime de soi. Pourquoi ? Tout simplement car accomplir une tâche qui nous est importante déclenche, dans notre cerveau, une sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être). Je sais pas toi, mais perso, ça suffit à me motiver ! Tu veux être plus heureux ? Tu sais ce qu’il te reste à faire !! Au boulot !! 🙂

Idée n°4 – La procrastination créative

Accomplir tous les objectifs que l’on se fixe dans une journée est souvent impossible. Procrastiner est donc, en un sens, nécessaire. La procrastination créative, c’est la procrastination consciente : c’est-à-dire «déterminer de manière réfléchie et délibérée les choses exactes qu’on ne fera pas dans l’immédiat, ni même peut-être jamais». Passe donc en revue les tâches prévues dans la journée, et détermine en amont lesquelles sont importantes ou non. Veille à toujours avaler ton crapaud le plus gros en premier, dés le matin (une avancée sur ton projet principal par exemple, pas un épisode sur Netflix !).

Idée n°5 – Santé et Énergie, base d’une productivité efficace

Je ne t’apprends rien, ce n’est pas évident de sortir de son lit et de se mettre efficacement au boulot lorsqu’on est malade ou fatigué. Bien manger, bien bouger et bien dormir, c’est la base. Dans l’idéal, il faut essayer d’avoir une vie aussi saine qu’un athlète de haut niveau, car l’une des grandes principales causes de procrastination est la fatigue. Veille à prendre une journée par semaine de repos complet. Zéro travail. Et profites-en pour sortir, te promener, faire du sport ou te relaxer. Une excellente santé, et une énergie optimisée doit être ton objectif numéro 1 non négociable. Ton corps est une voiture qui te transportera durant toute ta vie, c’est contre-nature de ne pas en prendre le plus grand soin.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This