Accompagnement

Coaching privé

Tu trouveras sur cette page les informations concernant les accompagnements en coaching privé, que je délivre sur des durées de minimum 6 mois, uniquement aux entrepreneurs.

Nous aborderons notamment quatre aspects : 

  1. Qu’est-ce que mon coaching n’est pas ? 
  2. Quelle est ma méthode ?
  3. Qui peuvent-être concernés par mes accompagnements ?
  4. Comment postuler ? 

Qu’est-ce que mon coaching n’est pas ?

Aujourd’hui, le terme de « coaching » est utilisé à tire-larigot, et peut très facilement prendre des centaines de significations différentes.

Il me semble important de commencer par te préciser ce que ne sont PAS mes accompagnements en coaching, en comparaison avec d’autres types d’accompagnement que tu pourrais trouver.

⇒ Tout d’abord, mon coaching n’est pas une thérapie. Par « thérapie », j’entends l’idée d’une orientation sur notre vie passée, avec un objectif de « guérison ». Parfois, le besoin d’un client peut-être de revenir en arrière, de guérir certaines blessures et de travailler profondément sur d’éventuels traumatismes. Si quelques retours en arrière pourront être envisagé entre nous, sache toutefois que mon type d’accompagnement n’a pas vocation à « guérir ».

⇒ Par coaching, je n’entends pas non plus la moindre idée de « consulting / outsourcing« . Je ne fournis aucun travail « à la place » ou « pour » mes clients. Si ton besoin s’oriente autour d’une sous-traitance de compétence ou de service, tu n’es sans doute pas au bon endroit.

⇒ Je ne pratique pas non plus une forme unique de « mentoring« , en te partageant exclusivement le fruit de mon expérience.

⇒ Enfin, mon coaching n’est pas de la formation, ni de l’enseignement. L’apport de valeur de notre travail ensemble ne se fait pas par un apport d’information. Nos sessions n’ont pas pour objectif principal que je te donne des « conseils » ou de la « connaissance ». Si besoin, j’inclus en support dans mes accompagnements, tous les contenus et formations que j’ai pu créer. Ces dernières peuvent, par exemple, être suivies en parallèle des sessions de coaching que nous avons ensemble.  

  

Qu’entendons-nous alors ici, lorsqu’on parle de coaching ?

En une phrase, le coaching est pour moi un véhicule à très grande vitesse, ayant pour but de t’accompagner vers la destination souhaitée : la personne que tu veux devenir, la vie que tu souhaites vivre, les objectifs que tu souhaites atteindre (à ce sujet, le mot coaching vient d’ailleurs directement du mot wagon).

Ma vision du coaching s’articule principalement autour de trois axes :

⇒ Une observation pleinement objective,

⇒ Une introspection profonde,

⇒ De l’action concrète, intensément vraie, et alignée.

 

J’ai toujours été intrigué par le fait que les meilleurs de leurs catégories, que l’on parle de sport ou de business, continuent indéfiniment de se faire accompagner.

La raison est pourtant évidente : seul, il est impossible de s’observer avec une pleine lucidité, avec un jugement objectif. Chacun de nous ne voit le monde qu’au travers de ses propres lunettes.

L’une des principales forces du coaching réside, selon moi, dans la qualité du miroir que le coach est capable d’apporter au client. Dans l’observation pleinement objective qu’il est capable de lui fournir, pour qu’il puisse à son tour, devenir un observateur de lui-même. En comprenant mieux notre comportement, nous devenons alors capables d’identifier des leviers de progression.

Très souvent, cette observation et cette compréhension vis-à-vis de soi-même demande de creuser profondément dans ses propres mécanismes. J’invite donc mes clients dans de profondes introspections, aussi bien avec l’aide d’une palette d’outils puissants, qu’avec celle de questions ciblées, choisies, et propres à chaque contexte.

Mon objectif sera toujours d’aller chercher, challenger, interroger le meilleur en toi, et de t’aider à coller au maximum à ta vérité la plus profonde, le tout vers la direction que tu souhaites prendre, en tant que puissant prédateur, et non en tant que faible proie.

Tu dois t’en douter, ce type d’action est sans doute celui qui génèrera le plus de peur au cours de notre parcours. Dés lors, il me semble évident de te préciser que t’aider à comprendre tes propres peurs, et réussir à agir malgré elle fait partie intégrante du processus sur lequel je m’engage avec toi.

 

Pour quel type d’entrepreneurs mes accompagnements sont-ils dessinés ?

Aujourd’hui, mes clients sont des individus souhaitant profondément aller au-delà de l’ordinaire, pour se créer une vie extra-ordinaire.

Avec moi, il ne s’agit pas de chasser n’importe quel objectif lambda. Sache que seul ton plan A m’intéresse. Si nous travaillons ensemble, nous nous placerons sur le chemin de tes désirs / rêves les plus profonds. 

Notre engagement sera intense, de six mois à un an, selon ce que tu décideras.

Pour que l’on envisage sérieusement de travailler ensemble, je n’ai que 5 conditions. Celles-ci sont sine qua none :

⇒ Accepter de partager ta pleine vulnérabilité.

Un accompagnement avec moi ne se base que sur de la pleine vérité. Les peurs et les doutes sont omniprésents. Tu acceptes donc d’être parfois complètement bloqué ou terrifié. Nous nous autoriserons à être authentiques, pour construire une vraie relation « sans bullshit ».

⇒ Embrasser ta propre responsabilité.

Ne doute pas de mon propre engagement, qui ne descendra jamais sous la barre des 100%. Cependant, je ne peux me porter responsable des résultats que tu obtiendras. Comme lors d’un coaching en salle de sport, c’est toi, et toi seul, qui travaille pour ta propre réussite. Ce sens de responsabilité personnel doit être acquis, et embrassé sans concessions.

⇒ Accepter le challenge et la frustration.

Lors de nos conversations, j’ai tendance à laisser beaucoup de place au silence, à poser beaucoup de questions, et à ne presque jamais donner de réponses. Cela peut s’avérer être très frustrant. Sache que quoi qu’il arrive, ce sera à toi de fixer l’intensité du challenge dans ton engagement. Ceci dit, pour que nous co-créons ton avenir ensemble, tu dois accepter que l’inconfort devienne une amie très proche sur ton chemin.

⇒ Posséder une sécurité financière et/ou une trésorerie solide.

Mes clients considèrent ce type d’accompagnement comme des investissements qu’ils font aussi bien sur eux-même, que sur leur propre entreprise. Le tarif de mes accompagnements démarre à 7k€ ht, et varient ensuite selon l’intensité et les objectifs en question. J’entends justement que tu aies l’intention, en t’engageant avec moi, de créer un très fort retour sur investissement, que ce soit en terme de résultats, d’argent, de temps, ou d’énergie.

⇒ Être profondément curieux.

La curiosité sera l’un des plus grands thèmes de notre aventure. Il n’y a que dans l’exécutions d’actions différentes que l’on obtient des résultats différents. Tu dois être capable de me (te) faire confiance dans un processus de test / apprentissage / recueil de donnée régulier, et faire preuve d’une forte curiosité devant des situations qui te seront souvent complètement inconnues.

J’adapterai naturellement l’accompagnement à tes objectifs, ambitions et motivations, à la seule condition qu’il y ait un match sur ces cinq points !

 

Tu es intéressé ? Voici comment postuler.

Si tu es motivé pour te faire coacher, et que tu souhaites que l’on discute ensemble d’un potentiel accompagnement je t’invite à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton situé juste en-dessous de ce paragraphe. 

Si je pense pouvoir t’accompagner, je reviendrai vers toi rapidement pour que l’on organise un premier appel ensemble. Afin de m’assurer qu’une relation pérenne puisse s’installer avec mes clients, sache que le processus d’engagement peut durer plusieurs semaines.

Pin It on Pinterest

Share This