Comment je suis devenu 10% plus heureux

Dan Harris

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Au départ, j’avais envisagé d’intituler ce livre La petite voix dans ma tête est une connasse. Mais on estima que ce titre ne convenait pas pour un livre écrit par un homme tenu par son métier de respecter les règles de bonne conduite édictées par le CSA américain. Et pourtant, c’est vrai, la petite voix dans ma tête peut s’avérer la pire des chieuses. Et je suis prêt à parier que c’est le cas de la vôtre.

Si vous m’aviez dit, quand je suis venu m’installer à New York pour travailler pour une chaîne nationale et me lancer dans les actualités télévisées, que je finirais par me tourner vers la méditation pour modérer l’influence de la petite voix dans ma tête – ou que j’irais jusqu’à écrire un livre entier sur le sujet -, je vous aurais ri au nez. Jusqu’à une période assez récente, je voyais la méditation comme la propriété exclusive de maîtres hindous barbus, de hippies malodorants et de fans de variété chrétienne. Par ailleurs, comme j’ai la capacité de concentration d’un bébé labrador, j’étais persuadé que je serais incapable de m’y atteler.

Mais une série d’évènements aussi étranges que fortuits ont fait irruption dans ma vie, entre autres des conflits internationaux, des méga-églises, des gourous de développement personnel, Paris Hilton, le dalaï-lama et dix jours de silence qui sont devenus, en un claquement de doigts, l’expérience la plus profonde de ma vie – après en avoir été la plus ennuyeuse… Par conséquent, j’ai fini par me rendre compte que mes préventions contre la méditation étaient en réalité des idées fausses. » Dan Harris

Mon avis sur le livre

Quand j’ai acheté ce livre, j’ai été doublement surpris : je n’avais absolument aucune idée qu’il s’agissait d’une sorte d’autobiographie, et encore moins que le sujet principal serait la méditation.

Dan Harris, c’est Candide au pays du développement personnel. Présentateur télé, stressé chronique, sceptique systématique, rien ne le prédisposait à s’intéresser au développement personnel ou à la spiritualité. Dan Harris, c’est un esprit purement cartésien qui a réalisé qu’en méditant régulièrement, il pourrait devenir 10% plus heureux, et c’est déjà pas mal …

Ma note : 3,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La méditation, 10% de bonheur en plus

« La méditation n’est rien de plus qu’un exercice cérébral. C’est une technique éprouvée qui vous évite de vous laisser mener à la baguette par la petite voix dans votre tête. Soyons honnêtes, la méditation n’est pas un remède miracle : elle ne vous rendra ni plus grand, ni plus séduisant, et elle ne résoudra pas vos problèmes comme par magie. Ne croyez pas les livres branchés et les gourous célèbres qui vous promettent l’éveil spirituel immédiat. Ce que je peux en dire, c’est que la méditation vous apporte 10% de bonheur en plus. Le retour sur investissement n’est pas trop mauvais. » Et c’est peu dire… 10% de bonheur en plus, pour quelques minutes de pratique quotidienne, c’est finalement le genre d’investissement que l’on aurait tous tort de ne pas faire non ?

Idée n°2 – Trop difficile de méditer ?

Harris nous explique les gens lui disent souvent : « je sais que je devrais méditer, mais tu ne comprends pas, mon esprit part dans tous les sens beaucoup trop rapidement, je ne peux pas le faire. » Cela te semble familier ? Devine quoi ? « Bienvenue dans la condition humaine ! L’esprit d’absolument tout le monde est incontrôlable. Même ceux qui ont beaucoup d’expérience dans la méditation ont des problèmes de distraction. » Il suffit juste de s’y mettre… Ah, et si tu penses que tu n’as pas non plus le temps pour, es-tu vraiment sûr de ne pas trouver cinq minutes dans ta journée ? Car c’est tout ce dont tu as besoin…

Idée n°3 – La méthode RAIN pour s’entraîner à la pleine conscience.

« Elle a tapé dans le mille avec la méthode visant à appliquer la pleine conscience aux situations graves, fût-elle affublée d’un acronyme un peu bêta : RAIN. Reconnaissance, Acceptation, Investigation, Non-identification. » Cela nous vient de Tara Brach, et c’est excellent. Première étape, on admet que l’on ressent de fortes émotions et on les reconnaît. Ensuite, on décide d’accepter les choses telles qu’elles sont. Puis on investigue, en se demandant comment nos émotions affectent notre corps. Enfin, on comprend que chaque état d’esprit est passager, et que si l’on ressent (par exemple) de la colère, cela ne signifie pas que nous sommes intrinsèquement des personnes colériques !

Idée n°4 – Appliquer la méthode RAIN / La voix dans notre tête.

Concrètement, prenons l’exemple d’un ressenti d’une très forte jalousie. On reconnaît notre émotion (1), on l’accepte (2) et on investigue en remarquant peut-être que notre pouls s’accélère fortement, que nos joues chauffent et que l’on est très tendu (3). Enfin, on comprend que ce ne sera qu’une émotion passagère, et on se défait de l’identification : je ressens de la jalousie = je suis une personne jalouse (4). Harris nous dit : « Lorsque j’appuyais sur la touche pleine conscience, je prenais du recul. […] Ç’a été une révélation : la petite voix dans ma tête, que j’avais toujours prise très au sérieux, a d’un seul coup perdu beaucoup de son autorité. »

Idée n°5 – Metta Bhavana, la méditation d’amour bienveillant.

« La plupart des gens rationnels trouvent de prime abord cette pratique rébarbative. Faîtes moi confiance (ou plutôt faites confiance à la science), ça marche ! La pratique consiste à visualiser certaines personnes et à leur envoyer de bonnes ondes. Commencez par vous-même. Faites-en sorte que cette image mentale soit aussi claire que possible, et répétez les phrases : puisses-tu être heureux, puisses-tu être en bonne santé, puisses-tu être en sécurité, … » Top ! J’ai entendu récemment que la bienveillance s’apprenait. J’aime beaucoup cette idée. On la retrouve dans l’outil de l’amour actif de la méthode Tools (notes ici), où le principe est d’envoyer tout l’amour possible aux gens contre qui nous sommes en colère, afin de sortir du labyrinthe de pensées négatives liées à cette personne. #allyouneedislove 🙂

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This