Comment se faire des amis

Dale Carnegie

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour que les gens vous fuient, se moquent de vous derrière votre dos, ou même vous méprisent, voici la recette : n’écoutez jamais ce que disent les autres ; parler constamment de vous-même. S’il vous vient une idée pendant que l’autre personne est en train de s’exprimer, n’attendez pas qu’elle ait fini. A quoi bon ? Ce qu’elle raconte n’est pas aussi intéressant, aussi brillant que ce que vous avez à dire. Pourquoi perdre votre temps à écouter ce bavardage ? Allez-y carrément, et coupez-la au milieu d’une phrase.

Connaissez-vous des gens qui agissent ainsi ? Moi oui, malheureusement, des êtres assommants, imbus d’eux-mêmes, ivres de leur propre importance ! Le plus étonnant, c’est que certains d’entre eux sont des personnalités connues !

Donc si vous tenez à ce que votre conversation soit appréciée, sachez écouter. Suivez ce conseil d’une femme d’esprit : « Pour être intéressant, soyez intéressé ». Posez des questions qui stimulent agréablement votre interlocuteur, interrogez-le sur sa vie, sur ce qu’il a fait. Rappelez-vous que la personne avec qui vous conversez s’intéresse cent fois plus à ses désirs et à ses problèmes qu’à vous et à vos préoccupations. » Dale Carnegie

Mon avis sur le livre

Si tu n’as jamais lu ce livre, fais-moi confiance, et achète-le immédiatement (trouvable partout, à peine six euros) ! Honnêtement, je ne te dirais pas ça pour chaque livre, ne t’arrête surtout pas au titre affreusement naïf et ridicule (merci à toute l’équipe de traduction qui n’a sans doute pas pris cette décision en pleine possession de leurs moyens …). Ce livre est une pure pépite, écrite en 1936 (il y a plus de 80 ans !), forcément un peu vieillotte mais toujours incroyablement d’actualité : je pense honnêtement que notre monde se porterai différemment si tout le monde appliquait les principes de ce bouquin.

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – S’intéresser sincèrement aux autres

Accueille toujours les gens avec chaleur et empressement, en montrant de l’affection et de l’intérêt sincère. Écoute attentivement, et surtout, ne coupe jamais la parole (sérieusement ! fais en une pratique quotidienne) ! Lorsque tu interromps une personne, tu lui envoies potentiellement deux messages : le premier est que tu penses avoir quelque chose de plus intéressant à dire, le second est que tu es incapables d’attendre ton tour. Dans les deux cas, c’est tout simplement un manque de respect. Sois aimable et attentif, oublie-toi et intéresse-toi aux autres !

Idée n°2 – Le nom des gens

On accorde tous naturellement une grande importance à notre propre nom. Se rappeler le nom d’une personne, savoir l’écrire et le prononcer correctement est faire un compliment inestimable. Il nous arrive souvent d’oublier un nom cinq minutes après l’avoir entendu une première fois. Faisons donc cet effort supplémentaire ! Pour t’aider, tu peux essayer de répéter le prénom plusieurs fois durant ta première conversation avec la personne, tout en essayant d’associer physiquement et mentalement le nom avec cette personne en question.

Idée n°3 -Éviter les conflits / Respecter l’opinion des autres

Ne jamais dire à son interlocuteur qu’il a tort ! C’est le meilleur moyen de le blesser, de le fermer, et de l’inciter à riposter. Tu ne pourras jamais essayer de modifier sa conviction de cette façon. Socrate disait : «Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien.» Alors à moins d’avoir la prétention d’en savoir beaucoup plus que Socrate, cessons de dire à une personne qu’elle a tort ! Essayons plutôt de respecter et de comprendre une opinion différente, en gardant à l’esprit qu’il est vraiment très simple de se tromper… D’une manière plus générale, éviter une controverse est de loin le meilleur moyen d’en sortir vainqueur !

Idée n°4 – Désarmer en avouant ses erreurs

Se tromper ou faire des erreurs arrive avec une fréquence étonnante. Lorsque c’est le cas, prends les devant et admet-le courageusement. Dis d’emblée les choses peu agréables que ton interlocuteur allait exprimer. Avouer ses erreurs permet de le désarmer, il y a beaucoup plus de chance qu’il adopte alors une attitude généreuse. Par ailleurs, reconnaître ses torts peut procurer une certaine satisfaction, en soulageant rapidement du sentiment de culpabilité. Cela permet quoiqu’il arrive de résoudre d’éventuels problèmes bien plus rapidement !

Idée n°5 – Observer et apprendre des autres

C’est le point à retenir, que l’on retrouve dans la plupart des 30 principes du livre : Identifier différentes «techniques» de communication, et selon leur justesse, les reproduire (ou pas). Plusieurs exemples : On n’aime pas entendre les gens se plaindre ou nous critiquer, donc cessons de nous plaindre ou de critiquer (comme par exemple, un simple «t’as mauvaise mine aujourd’hui», qui ne fais pas toujours plaisir !). On aime recevoir des compliments et parler à des gens polis et souriants ? Faisons des compliments sincères, soyons polis et sourions plus souvent ! On apprécie lorsque les gens s’intéressent à nous, alors intéressons-nous sincèrement aux autres. On aime tous écouter et se sentir important, alors (une dernière fois …), écoutons et faisons en sorte que notre interlocuteur se sente important !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This