Eat Move Sleep

Tom Rath

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Chaque choix comptent : vous pouvez prendre des décisions aujourd’hui qui vont permettront d’avoir plus d’énergie demain. Ces choix « justes » mis bout à bout augmentent vos chances de vivre en bonne santé plus longtemps. Il y a une centaine d’années, des gens mourraient d’infections soudaines pour lesquelles on ne savait pas quoi faire, mais de nos jours, nous mourrons de maladies sur lesquelles nous avons une réelle influence. La prochaine fois que vous êtes avec deux amis, dîtes-vous que deux d’entre vous mourront très probablement d’une crise cardiaque ou d’un cancer…

Quelque soit l’état de votre santé aujourd’hui, vous pouvez mettre en place des actions spécifiques pour vivre avec plus longtemps, avec plus d’énergie et en meilleure santé. Les petits choix concernant votre nutrition, votre activité physique et enfin votre sommeil comptent bien plus que vous ne le pensez. Ces choix forgent notre avenir. » Tom Rath

Mon avis sur le livre

Eat Move Sleep est un livre absolument formidable, scientifiquement très solide et parfaitement mené. Il compte en effet plus de 400 références scientifiques et est constitué de 30 chapitres dans lesquels la nutrition, l’activité et le sommeil sont toujours abordés.

Ces trois domaines sont les piliers de notre énergie au quotidien et de notre santé sur le long-terme : si tu veux prendre (ou reprendre) ta santé en main, ce livre peut être un excellent début. Il est aussi disponible en français (bouger, manger, dormir).

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’activité physique quotidienne est plus importante qu’une séance de sport

On a tendance à ne donner de la valeur qu’au sport en lui-même. Le fait d’être physiquement « actif » tout au long de la journée est bien plus important que d’être « sportif ». Pour faire simple (et cru), l’inactivité tue, rester assis toute la journée au bureau tue, bref, la sédentarité nous tue. Quelques astuces simples à mettre en place (rapidement) : ne pas prendre l’ascenseur pour moins de 5 étages, mesurer/compter tes pas (viser 10000 par jour), se lever au moins une fois toutes les 30 minutes (yes, même au bureau ! surtout au bureau !) et passer moins de temps assis devant la télévision. Une séance de sport c’est top, combattre la sédentarité, c’est encore plus important !

Idée n°2 – Le sucre est la future nicotine

Le sucre est toxique, et a une très grande part de responsabilité dans les nombreuses maladies chroniques que nous connaissons aujourd’hui (diabètes, obésité, cancers, …). Il tue plus que la cocaïne ou l’héroïne. C’est LA nourriture préférée de nos cellules cancéreuses. Il faut sérieusement diminuer notre consommation de sucre (en commençant par les jus de fruits industriels, sodas et friandises) ! Et pense que moins tu achètes de produits trop sucrés, moins tu en auras à consommer ! #stopbuyingthisshit

Idée n°3 – L’importance du sommeil

Une bonne nuit de sommeil est LE point de départ d’une journée réussie. Dans l’idéal, nous devrions nous coucher et nous lever (quasiment) aux mêmes heures tous les jours. Or, nous dormons souvent moins que nécessaire et faisons subir d’importants « jet-lags » à nos horloges internes en « veillant » le week-end. Il faut vite saisir l’importance du sommeil (les meilleurs performers dorment en moyenne 8h et 36 minutes par nuit !!). Ne t’inquiète pas, tu n’es pas « faible » si tu as besoin de 9h de sommeil chaque nuit… Essaye pour commencer de te coucher 15min plus tôt tous les soirs jusqu’à trouver un rythme qui permettrait de se réveiller sans réveil et dors dans une chambre fraîche (entre 16 et 20°C) !

Idée n°4 – Le brocolis, c’est la base…

C’est clair et net, il y a plus excitant… mais le brocoli est bien LE légume qui a les impacts les plus positifs sur la santé. Très riche source d’antioxydants, de vitamines et de fibres, le brocoli possède des vertus anti-cancer, combat l’arthrose, l’asthme, … (la liste des bienfaits est beaucoup trop longue…). Trouve donc un moyen de cuisiner et de manger cet aliment miracle plusieurs fois par semaine. Et dans la même veine, tu as aussi les choux-fleurs, kale ou bok choy, tous sans modération ! (et de toi à moi, le « je n’aime pas ça » n’est pas une excuse, après 27 ans de pur « dégoût », j’ai réussi à finir par l’apprécier 😉

Idée n°5 – Le sport, c’est mieux le matin (et dehors !)

Quelques minutes d’exercice physique intense vont t’apporter un surplus d’énergie physique et mentale qui peut durer jusqu’à 12 heures ! Ne gâche donc aucune de ces 12 heures de « mood boost » en t’exerçant le plus tôt possible dans la journée (sport + méditation le matin = recette magique pour mieux dormir le soir), et optimise encore plus en faisant ton sport en extérieur ! Sors ton chien, fais une petite promenade ou profite simplement de la forêt ! (et si tu veux approfondir un peu, tu peux rechercher « Shinrin Yoku » sur Google !)

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

031 – Comment lutter contre la sédentarité (3’11)

032 – L’idée la plus simple du monde pour progresser (2’17)

033 – Le meilleur moment pour faire du sport (3’32)

068 – Un vaccin gratuit contre le rhume (2’42)

Pin It on Pinterest

Share This