L’effet cumulé

Darren Hardy

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Ce livre parle de succès et de ce qu’il faut réellement faire pour en avoir. Les formules magiques et les remèdes miracles, ça n’existe pas. On ne gagne pas 200000 euros par an en passant seulement deux heures par jour sur Internet ; on ne perd pas 15 kilos par semaine et 20 ans de rides sur le visage en s’enduisant de crème, et on ne résout pas ses problèmes sentimentaux en avalant un cachet.

Bref, on ne réussit pas durablement dans la vie en se contentant de suivre ce genre de fables. Comme ce serait bien de trouver succès, gloire, confiance en soi, amour et amitié, santé et bien-être dans un paquet prêt à l’emploi au supermarché du coin. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Je vais vous apprendre à optimiser le pouvoir de l’Effet Cumulé, c’est-à-dire du système qui régit la façon dont vous fonctionnez depuis votre naissance, pour le meilleur ou pour le pire. Utilisez-le à votre avantage et vous serez réellement à même de révolutionner votre vie. » Darren Hardy

Mon avis sur le livre

L’effet cumulé (ou compound effect) est un livre remarquable, une petite pépite que tu dois absolument avoir lu au moins une fois dans ta vie. Le principe de base est enfantin : de minuscules décisions au quotidien auront des conséquences énormes sur le long-terme. En fumant une cigarette de moins par jour, tu auras fumé presque 400 cigarettes de moins à la fin de l’année. En faisant 10 minutes de sport le matin, tu auras fais plus de 60h d’exercice à la fin de l’année … C’est un phénomène que je mets en place au quotidien et les résultats sont largement présents. Tout se joue aujourd’hui, chaque petite action répétée compte !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Petits choix intelligents + régularité + temps = différence radicale

Quels sont les changements minimes (mais intelligents) que tu pourrais mettre en place dans ton quotidien, et qui pourrait avoir une grande influence sur ta vie future ? Une l’eau pétillante à la place d’une bière en rentrant du boulot ? Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ? Mettre un peu d’argent de côté chaque semaine ? Avec de la régularité et du temps, tu verras que l’effet cumulé se mettra en place, et tes petites actions presque insignifiantes sur le moment auront un énorme impact sur ta vie !

Idée n°2 – Des routines, matins et soirs

Délimite tes journées ! On a le plus grand contrôle sur nos matinées et nos soirées. Il nous est bien plus simple de bloquer une heure au réveil et/ou au coucher qu’en plein milieu d’une journée de travail. Donc profite de ces « blocks » de temps pour installer des routines d’actions positives (sport/lecture/ méditation…) qui deviendront rapidement des habitudes. Par exemple, un petit réveil avec un Miracle Morning le matin, et une version simplifiée (lecture/méditation) le soir !

Idée n°3 – Envie de changement ? Papier crayon, et au boulot

Pour supprimer un comportement dont tu veux te débarrasser (tu dépenses trop ? tu fumes trop ? tu fumes tout court ? tu veux perdre du poids ? tu passes trop de temps sur Facebook?), la meilleure méthode est de tracker chacune de tes actions ! Prends une semaine entière et note (à chaque moment, sans exceptions, comme si tu étais surveillé) tout l’argent que tu dépenses, cigarettes que tu fumes, mauvaises calories que tu manges ou tes connexions à Facebook ! Prendre des notes sur le moment même te permet de prendre conscience de ce que tu fais, et surtout de la fréquence à laquelle tu le fais. C’est l’étape la plus importante d’un processus de changement … Ce que l’on peut mesurer, on peut l’améliorer.

Idée n°4 – Influences : eau propre ou eau sale ?

On construit un meilleur avenir sur des bases saines. Fais donc attention à toutes les mauvaises influences qui peuvent te perturber. Nous sommes ce que nous consommons, et on se laisse facilement influencer par les médias ou par un entourage négatif. Tente par exemple de faire une « diète médiatique » de quelques jours, 99% des informations sont négatives et polluent notre esprit (accidents, décès, terrorisme, … il existe d’ailleurs une grande corrélation entre le niveau d’anxiété et celui d’addiction aux chaînes d’information télévisées). Surveille également de près tes relations, entoure-toi de personnes positives !

Idée n°5 – Introducing Mr « Big Mo »

Ahh, Mr « Big Mo. » 🙂 le momentum (ou l’élan) ! Tu connais cette galère quand tu essayes de lancer un tourniquet dans un parc ? mais dés qu’il ralentit un peu, un petit effort ridicule suffit à le remettre en branle ? Eh bien c’est la même chose pour toi … lorsque tu as le momentum de ton côté ! Il te fait devenir inarrêtable. Comment faire en sorte que Mr « Big Mo. » vienne frapper à ta porte ? Stratégie => 1- Des choix axés sur tes objectifs, 2- Mise en action de ces choix à travers des comportements positifs, 3- Les répéter pour en faire des habitudes, 4- Les intégrer à des routines quotidiennes, 5- Les respecter suffisamment longtemps (sois toujours réguliers dans chacune de tes habitudes, fais les tous les jours). Et Bingo !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This