Et si on arrêtait de se mentir

Erwann Menthéour

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Je ne suis pas un gourou et ne prétends pas guérir miraculeusement les malades. J’essaie simplement, à la lueur de mon itinéraire atypique (au cours duquel j’ai expérimenté le pire comme le meilleur, physiquement et mentalement), de faire entendre une autre voix. Une voix libre de tout lien avec les lobbies des industries agrochimiques, agroalimentaires et pharmaceutiques, une voix qui refuse de dire « amen » à tout ce que décident, déclarent ou certifient les pouvoirs publics et autorité de santé. Les grands scandales sanitaires de ces trente dernières années (de la vache folle au Médiator, en passant par l’amiante, le bisphénol A, et j’en passe) ont malheureusement montré les limites de leur expertise. Dans certains cas, on serait même en droit de se demander si ces institutions sont simplement influencées ou véritablement téléguidées par les lobbies industriels… Le message que je veux faire entendre n’est ni celui du « tous pourris » ni celui d’un mépris ou d’un scepticisme qui ne me ressemblent pas. Il n’y a pas de fatalité. Je crois en l’homme, je crois qu’il est loin d’être démuni et qu’il peut toujours changer ses habitudes et ce qui l’entoure pour vivre mieux. Pour y parvenir, je mise sur la meilleure arme : notre bon sens. » Erwann Menthéour

Mon avis sur le livre

Et si on arrêtait de se mentir est un livre d’une centaine de page, toutes pleines de bon sens sur l’alimentation, le sport et la santé en général. L’auteur s’attaque à 17 préjugés et idées reçues sur ces domaines avec de l’humour et des conseils concrets. Si tu es déjà pas mal calé sur le sujet, tu risques de ne pas apprendre grand chose, sinon, il est parfait pour mettre un bon pied dans le domaine du bien-être. Quoiqu’il en soit, ce livre peut servir de piqûre de rappel sur une table de nuit !

Ma note : 3,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie

Génie marketing, propagande, c’est à toi de voir. L’être humain adulte n’est pas fait pour boire du lait. Nous sommes d’ailleurs les seuls mammifères à en consommer (eh oui …), qui plus est le lait d’un mammifère différent. D’ailleurs, 75% de la population mondiale adulte est intolérante au lait, tout simplement car une fois passé l’âge de 3 ou 4 ans, la lactase (enzyme servant à assimiler le lait) n’est plus produite par notre organisme. Et le calcium dans tout ça ? Génie marketing numéro 2, nous faire croire que le lait en est à la fois la seule et la plus grande source pour notre organisme. Entre les différentes variétés de crucifères (brocolis), les épinards, les fruits ou certains poissons, l’être humain adulte n’a besoin d’aucune goutte de lait animal pour vivre …

Idée n°2 – Viande blanche, viande rouge, même combat

« Du point de vue toxicité pour l’organisme, viande rouge ou blanche, c’est pareil. » De plus, nous ne sommes pas des carnivores, mais des omnivores avec des intestins d’herbivores. L’urase, enzyme essentielle pour traiter l’acide urique produite par la digestion de la viande, n’est pas présente chez l’homme, manger de la viande acidifie donc fortement notre organisme. Réduis ta consommation de viande (évite d’en manger tous les soirs …), et surtout, accompagne-la de légumes pour contrer son pouvoir acidifiant (ok pour une entrecôte-frite, si il y a du vert dans ton assiette !).

Idée n°3 – Il n’existe pas de régime miracle + Petit conseil

« No pain, no gain. » Ne te fais jamais avoir par une proposition de régime magique, cela n’existe pas ! D’ailleurs, on oublie le terme de régime, on parle plutôt de « style de vie » différent. Manger sainement, c’est la base d’une bonne santé. Tu dois pouvoir être en mesure de suivre ton « régime alimentaire » (entends « façon de manger ») toute ta vie (et pas juste quelques semaines ou quelques mois !!). Sans transition, petit conseil nutrition : Mange tes fruits en dehors des repas (à jeun, à 10h ou à 16h par exemple), ils seront plus facilement assimilés ! Car un fruit en dessert, pris dans le flux d’autres aliments, provoque de la fermentation dans l’estomac …

Idée n°4 – La douche, plutôt chaude le matin, fraîche le soir

Et si le bon bain chaud du soir devenait lui aussi du matin ? L’eau chaude a des effets vasodilatateurs (je t’ai perdu là non ?). Cela veut simplement dire qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, et donc active la circulation sanguine et dynamise les échanges chimiques. Ta température corporelle augmente ce qui entraine un effet excitant : pas vraiment optimal juste avant de dormir … En revanche, l’eau froide ralentit l’activité corporelle et le métabolisme et est une idée très interessante pour faciliter le sommeil. Pas de panique, avec un peu de volonté, cela peut vite devenir une habitude très agréable…

Idée n°5 – De la musculation, pour tous !

Homme, femme, jeune ou la quarantaine passée (je plaisante), la musculation est LE sport qui stimule le plus la production hormonale, en particulier l’hormone de croissance. Elle contribue donc à la réparation des tissus et régénère les muscles, nerfs, tendons et os. Fais des séances régulières, une à deux fois par semaine minimum. Cela peut rapidement t’aider à garder une belle silhouette et à lutter contre les dégâts du temps. Ne te fie pas aux idées reçues, la musculation n’est pas nécessairement du culturisme ! Des abdos, dés demain matin ?

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This