Food Rules

Michael Pollan

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

La philosophie de nutrition de Michael Pollan est simple et tient en sept mots : « Eat Food, Not Too Much, Mostly Plants ». Autour de cette phrase, l’auteur nous écrit un tout petit livre, plein de bon sens, ultra-pratique, et plutôt marrant. 64 règles que tu peux lire (et relire …) en moins de trente minutes (une page sur deux est une image). Autant de sagesse dans si peu de pages, ce livre était évidemment destiné à atterrir dans ma bibliothèque !

Dans la Morning Note, nous verrons que notre régime alimentaire est potentiellement responsable de plusieurs .. mauvaises choses. Nous éplucherons certaines de ces 64 règles. Il est grand temps de faire attention à ce qu’il y a dans notre assiette

Ma note : 3,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Régime occidental = Maladies chroniques

C’est un fait qu’aucune étude ne contredit. L’alimentation occidentale – dense en graines raffinées, fritures, viandes rouges, produits laitiers et sucres – cause les maladies chroniques dont nous souffrons aujourd’hui (obésité, diabètes, cancers, maladies cardiovasculaires). C’est la raison numéro une pour laquelle tu DOIS, sans plus tarder, commencer à t’intéresser à ce que tu manges. Car non, ces maladies ne sont pas inéluctables : elle n’existent pas dans les autres « régimes alimentaires ». D’ailleurs, sortir rapidement de ce mode alimentaire améliore drastiquement l’espérance de vie, certaines maladies peuvent même être guéries très rapidement.

Idée n°2 – Il n’existe pas de régime alimentaire parfait

Chaque « peuple » à une façon de manger différente. C’est d’ailleurs incroyable de constater à quel point les différences de « régimes » traditionnaux peuvent être énormes. Très riche en lipides chez les inuits, en glucides chez les amérindiens ou en protéine chez les Masai en Afrique. Aucune des maladies chroniques que nous connaissons n’existent chez ces peuples. Leur régime est adapté à leur mode de vie. Le notre nous rend malade …

Idée n°3 – Mange de la « vraie » nourriture

Eh oui, ça peut paraître un peu stupide, mais une grande majorité de nos aliments est fabriquée et crée par des scientifiques ou des machines, aliments qui ne sont pas de la vraie nourriture, mais des « substances alimentaires comestibles ». La règle de base de M. Pollan est très simple : Mange de la vraie nourriture (naturelle, pas industrielle), pas en énorme quantité (on mange beaucoup trop aujourd’hui), principalement des végétaux (qu’évidemment, nous ne mangeons plus assez !).

Idée n°4 – Mamie + Publicité + Placard + Qualité

Retiens ces quelques règles très simples : Nous ne sommes pas censé manger ce que notre grand-mère ne pourrait pas reconnaitre, ni les aliments contenant des substances qu’un enfant ne pourrait pas écrire ou prononcer, ni ce qu’on voit dans les publicités à la télé ! Encore plus simple, ne mange pas ce qui ne pourrit pas ! (adieu farine, sucre et autres biscuits que tu peux conserver des années dans les placards ! Si ça ne pourrit pas, soit ce n’est pas nutritif, soit c’est blindé de conservateurs) Et surtout, mange de la qualité, plutôt que de la quantité. En mangeant un peu moins mais mieux, tu n’affecteras pas ton budget

Idée n°5 – C’est ok de craquer de temps en temps…

Très honnêtement, je sais que je me brûle les doigts en finissant la-dessus. Mais je te fais confiance, t’aura bien retenu que ce n’est pas L’Idée à retenir en priorité … Si je reformule, le conseil idéal serait plutôt : « Si ton alimentation est irréprochable, tu peux te permettre, de temps en temps, de ne plus suivre les règles ». Tout simplement parce que c’est aussi « un peu » important de manger quelques « mauvaises » choses de temps en temps. Pour ma part j’ai une règle très simple : tout ce que je mange chez moi est 100% sous contrôle, et à l’extérieur, je fais de mon mieux. On finit avec Oscar Wilde … 🙂 « Everything in moderation, including moderation » !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This