Grit

Angela Duckworth

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« En résumé, et ce quel que soit le domaine, j’ai montré que ceux qui performaient au meilleur niveau avaient une sorte de détermination féroce qui s’exerçait de deux manières. Premièrement, ils étaient tous exceptionnellement résilients. Deuxièmement, ils avaient pleinement conscience ce qu’ils voulaient. En somme, ils n’avaient pas seulement de la détermination. Ils avaient également une direction.
C’est cette combinaison de passion et de persévérance qui a fait la différence. En un mot, ils avaient du Grit. » Angela Duckworth.

Mon avis sur le livre

Un livre absolument remarquable, qui entre directement dans mon top 10 all-time. Grit de Angela Duckworth met en avant un point essentiel : le talent est toujours trop surestimé.

Ce livre va t’aider à développer ta résilience, ta capacité à ne jamais abandonner, à rester endurant sur le long-terme. Elle nous montre pourquoi cette notion de Grit permet bien mieux de prédire le succès que n’importe quelle autre donnée…

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’effort compte beaucoup plus que le talent.

« Le talent représente la vitesse avec laquelle nous développons une capacité lorsque l’on investit un certain effort. L’accomplissement résulte alors de l’utilisation de ses capacités acquises. […] Le talent est évidemment très important, mais l’effort compte double dans le calcul. Il construit la capacité, et la rend productive ». J’aime toujours associer quelques maths à ce type de notions. Angela nous explique que talent x effort = capacité, et que capacité x effort = accomplissement. Autrement dit, ce dernier serait égal au talent x effort². Plus que le talent (par lequel nous sommes souvent distraits), c’est cette faculté à être capable de maintenir un effort constant sur la durée qui importe le plus. C’est l’idée de ne jamais abandonner, d’avoir du Grit, que l’on pourra traduire par ténacité, ou encore niaque.

Idée n°2 – Grit = Passion + Persévérance

La ténacité est la résultante d’une passion intense, et d’une persévérance à toute épreuve. On développe ses deux composantes dans l’idée suivante, mais une idée importante à retenir est que lorsque l’on parle de Grit, on ne parle pas d’un intérêt passager, mais d’une passion très loyale. Une passion qui gouverne notre vie, pour laquelle on serait prêt à faire de gros sacrifices. Elle parle d’un « véritable compas qui donne une direction et un sens à tous nos objectifs ». Une philosophie de vie. Un compas unique. Un « One Thing ».

Idée n°3 – Quatre composantes de développement : Intérêt / Pratique / Sens / Espoir

« Le gène du Grit n’existe pas ». La ténacité s’apprend. On peut trouver quatre raisons majeures concernant l’abandon d’un projet important : l’ennui, l’impression que l’effort investi n’en vaut pas la peine, la perte de sens , et le fait de se penser incapable de réussir. Donc si l’on veut optimiser notre Grit (a.k.a. la composante la plus importante pour réussir), nous devrons optimiser quatre composantes : l’intérêt, la pratique, le sens, et l’espoir. On doit aimer intensément ce que l’on fait, s’investir dans une pratique délibérée jour après jour, réaliser l’importance de notre projet et l’influence qu’il peut avoir sur une grande échelle, et enfin, on se doit d’être convaincu de réussir (les trois composantes de l’espoir de Shane Lopez : un objectif inspirant, une forte confiance et une infinité d’option pour atteindre cet objectif).

Idée n°4 – Redéfinir le génie

Un passage que j’adore. On a tendance à définir le génie comme étant lié au fait d’accomplir quelque chose d’incroyable, sans aucun effort (un don, un talent naturel, etc…). Angela nous dit : « si le génie devient en revanche une personne dédiée de tout son être à sa quête vers l’excellence, si vous le voulez, vous pourrez le devenir. » Beaucoup trop inspirant. Si l’effort compte beaucoup plus que le talent, redéfinissons le génie. Basons-le sur l’effort investi, sur notre capacité à persévérer. Et devenons tous des génies dans notre domaine…

Idée n°5 – Comment rendre nos enfants plus tenaces ?

Le Grit se développe aussi bien de l’intérieur (en travaillant sur les quatre composantes de l’idée n°3) que de l’extérieur. En ce qui concerne la relation parent-enfant, elle nous dit : «  les parents aptes à juger des besoins psychologiques de leurs enfants savent qu’il leur faut de l’affection, des limites et la latitude nécessaire pour réaliser leur plein potentiel. Leur autorité se fonde sur l’à-propos et la clairvoyance plutôt que sur un pouvoir abusif ». Une éducation basée sur le développement optimal des capacités de l’enfant se base sur la somme de deux éléments : des attentes très élevées, et un très haut niveau de soutien.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This