Happier 

Tal Ben Shahar

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« À mesure que la qualité de vie augmente, le taux de dépression s’élève. Si, en Occident et dans un nombre croissant de pays orientaux, nos générations sont plus aisées que les précédentes, nous ne sommes pas plus heureux pour autant. Mihaly Csikszentmihalyi, un des auteurs phares de la psychologie positive, pose une question simple qui entraîne une réponse complexe : « si nous sommes aussi riches, pourquoi ne sommes-nous pas plus heureux ? ».
Tant que les gens ont cru que pour s’épanouir dans la vie, il suffisait de pourvoir aux besoins matériels, le sentiment de malheur s’expliquait facilement. Mais aujourd’hui, dans bien des cas, ces besoins fondamentaux sont satisfaits ; on ne peut donc plus avancer une explication toute faite face à cette insatisfaction. De plus en plus de gens cherchent la solution de ce paradoxe – tout se passe comme si la prospérité nous avait valu le malheur – et, pour ce faire, ils se tournent vers la psychologie positive. » Tal Ben Shahar

Mon avis sur le livre

Tal Ben Shahar est un auteur fascinant. Au début des années 2000, il enseigne à Harvard un cours sur la psychologie positive, voulant montrer à ses élèves qu’il est possible d’apprendre à être heureux. En quelques mois, sa classe devient la plus fréquentée de l’histoire de l’université. Son livre est la finalité de cette classe, regroupant les concepts psychologiques et scientifiques les plus pertinents pour nous apprendre à vivre une vie plus heureuse et accomplie. Je pense que tu vas l’adorer, il est à la fois très théorique, mais aussi très pratique, et toujours dans un esprit d’amusement.

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La théorie du hamburger a.k.a. le modèle du bonheur

Tu es dans un restaurant avec la possibilité de commander quatre types de hamburger différents : 1) Le burger de fast-food (qui donne envie, mais n’est pas très sain). Il représente l’hédonisme : jouir du moment présent au détriment du futur. 2) Le burger végétarien (qui n’a pas l’air très bon, mais super healthy). Il représente la rat-race : reporter le bonheur au lendemain, au détriment du présent. 3) Le pire de tous : une horreur en bouche et infâme pour ta santé. Celui-ci représente le nihilisme : un défaitiste qui ne trouve aucun bonheur dans le présent et n’attend rien de l’avenir. 4) Enfin, le dernier est aussi savoureux que le premier et aussi « sain » que le second : il constitue une expérience complète en soi, un bénéfice présent et futur, c’est le burger du bonheur.

Idée n°2 – Bonheur = Plaisir + Sens

Confucius disait : « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». Et Montaigne écrivait dans ses essais : « Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est vivre à propos. » Le bonheur vit de ce lien synergique entre sens et plaisir, deux notions qui s’entretiennent mutuellement : lorsque l’expérience que tu vis a une profonde signification pour toi, tu y prends toujours plus de plaisir, et plus ce plaisir s’accroît au fil du temps, plus cette expérience aura du sens à tes yeux. Trouve/donne un sens à ta vie et #enjoytheprocess !

Idée n°3 – La recherche du bonheur : notre principale quête

Pour estimer la valeur d’une société, on utilise l’argent comme unité de mesure. Chaque perte ou chaque bénéfice se comptera en argent car c’est la référence absolue. L’Homme, à la manière d’une société, dispose également d’une telle référence. L’être humain réalise des pertes et des profits, qui se mesurent en bonheur. Tout s’y subordonne. Tout ce que tu veux dans la vie est toujours en lien avec le fait de te rendre plus heureux. David Myers disait : « La recherche du capital suprême peut être un processus sans fin d’épanouissement et d’évolution personnelle. Il n’y a pas de limites au degré de bonheur que l’on peut atteindre. »

Idée n°4 – Rituels de bonheur / Gratitude

Pas la première fois que l’on parle ensemble de rituels. Ils sont puissants !! Crée des routines d’activités qui te rendent heureux (celle du Miracle Morning ?) ! Et … exprime de la gratitude, cela augmente ton niveau de bonheur (#scoop ??) !! Comment ? Prends 5 minutes le soir, et écris cinq faits heureux qui te sont arrivés dans la journée : des choses aussi simples que le bon repas partagé ce midi, la chance d’avoir un toit ou de dormir dans une chambre, etc… Le tout en essayant vraiment de revivre l’émotion positive à chaque nouvelle gratitude !

Idée n°5 – Le miroir de l’honnêteté / Et si tu avais 110 ans ?

On finit par deux petits exercices. Le premier est le suivant : dresse une liste de choses qui te procurent le plus de bonheur dans ta vie (passer du temps avec ta famille, faire du bénévolat, écouter de la musique, …), regarde combien de temps tu y consacres par semaine, et engage-toi simplement à y passer plus de temps ! Le second, un peu plus sympa : tu as 110 ans, et je te donne l’occasion de venir te parler (à ton toi d’aujourd’hui) pendant 15 minutes. Quels conseils te donnerais-tu ? Fais cet exercice par écrit, régulièrement (une fois par semaine/mois), et applique ces conseils ! Si ton vieux sage te dit de te mettre au sport et de manger plus sainement (ce qui est probablement le cas s’il atteint cet âge), écoute-le 😉

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

023 – Un modèle du bonheur avec des hamburgers (3’10)

Pin It on Pinterest

Share This