Ikigai

Hector Garcia & Francesc Miralles

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Les êtres humains cherchent toujours une signification à ce qu’ils font et ce qu’ils vivent. Ils se posent des questions telles que : quel est le sens de ma vie ? S’agit-il seulement d’ajouter des jours à mon existence, ou ai-je une mission plus élevée en ce monde ? Pourquoi certaines personnes savent-elles ce qu’elles veulent et vivent-elles passionnément, tandis que d’autres languissent dans la confusion ? À un moment donné, le mot mystérieux, ikigai, a surgi dans la conversation.

Ce concept japonais, que l’on pourrait traduire grosso modo par « le bonheur d’être toujours occupé », entretient un rapport avec la logothérapie, mais il va plus loin et semble être l’une des raisons de l’extraordinaire longévité des Japonais, particulièrement sur l’île d’Okinawa. Le nombre de centenaires pour 100 000 habitants y est de 24,55, un nombre très supérieur à la moyenne mondiale.

Si l’on se penche sur les raisons pour lesquelles les habitants de cette île située au sud du Japon vivent plus longtemps que nulle part ailleurs dans le monde, on est en droit de penser que, au delà du régime alimentaire, de la vie simple en pleine air, du thé vert ou du climat subtropical, l’une des clés est l’ikigai qui dirige leur vie. » Hector Garcia & Francesc Miralles

Mon avis sur le livre

Ikigai (prononce « ikigaille ») : encore un nouveau mot plutôt très cool 🙂 Voici un nouveau livre du type « le bonheur des étrangers », après avoir vu heureux comme un Danois, et les 10 règles d’or de la santé (comment les suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux). Ce livre reste d’ailleurs dans la même ambiance, c’est-à-dire détendue au maximum, avec un peu de belle sagesse éparpillée sur quelques pages. Un bon bouquin, même si je regrette tout de même l’absence d’exercices réels et pratiques pouvant nous aider à appliquer un peu plus en profondeur cette belle notion d’ikigai !

Ma note : 3/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Ikigai = Passion + Mission + Profession + Vocation

« D’après les japonais, tout le monde possède un ikigai (prononce ikigaille), terme qu’un philosophe français traduirait par une raison d’être. L’ikigai est caché en nous et requiert une exploration patiente pour parvenir au plus profond de notre être et le trouver. » Pour les natifs de l’île d’Okinawa, l’ikigai est : « la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin » : le but de notre vie, notre mission, certains (comme Deepak Chopra, notes ici) diront notre « Dharma ». Notre ikigai se trouve à l’intersection de notre passion, notre mission, notre profession et notre vocation. Pour le définir (ce qui peut prendre plusieurs dizaines d’années, on ne se décourage pas !), on cherchera le dénominateur commun aux réponses de ces quatre questions : Qu’est-ce que j’aime faire ? En quoi suis-je bon ou doué ? Pour quoi pourrais-je être payé ? Qu’est ce que le monde a besoin ?

Idée n°2 – Les 10 lois de la longévité japonaise

Voici 10 lois extraites de la sagesse des centenaires d’Ogimi : « 1- Restez toujours actif, ne prenez jamais votre retraite. 2- Prenez les choses calmement. 3- Ne mangez pas à satiété. 4- Entourez-vous de bons amis. 5- Soyez en forme pour votre prochain anniversaire. 6- Souriez. 7- Re-connectez-vous avec la nature. 8- Remerciez. 9- Vivez l’instant. 10- Suivez votre Ikigai. » Tout cela semble à la fois tellement évident, et tellement loin de ce que nous expérimentons en occident, avec la sédentarité, le stress ou la mal-bouffe. Il est temps de se re-concentrer sur la base mes amis !

Idée n°3 – Le stress, assassin de la longévité

« Le stress auquel est soumis l’être humain à l’époque actuelle est nettement préjudiciable. Un stress prolongé dans le temps est dégénératif, car il s’agit d’un état d’alerte soutenu qui affecte les neurones associés à la mémoire. Un excès de stress continu doit être évité afin de prévenir le vieillissement prématuré de notre corps. » Notre monde a fortement changé ces dernières dizaines d’années. Nous sommes soumis à des niveaux de stress jamais vus auparavant (du fait notamment, de notre sur-connexion). Notre corps n’a pas évolué pour vivre dans de telles conditions. Il est essentiel d’apprendre à identifier le stress, puis à le réduire. Peuvent aider : la méditation, l’exercice, un environnement ordonné.

Idée n°4 – Hara Hachi Bu : le ventre rempli à 80%

« L’un des proverbes les plus populaires à Okinawa est Hara Hachi Bu, que l’on évoque avant ou après et repas, et qui signifie approximativement : le ventre rempli à 80% ». Ne pas se gaver, en voilà une belle idée. Voici le problème : lorsque l’on atteint la satiété, on use notre corps non seulement par une digestion plus longue, mais surtout par l’accélération de l’oxydation cellulaire. Une bonne idée peut être de réduire la taille des assiettes pour servir des portions plus petites. Et si cette règle des 80% semble impossible, jeûner un jour par semaine peut aussi être une solution.

Idée n°5 – Vivre avec résilience et antifragilité

« La résilience est notre capacité à affronter les épreuves. Plus nous serons résiliants, plus il nous sera facile de nous relever et de retrouver le sens de notre vie. » Il nous faut cultiver notre antifragilité : capacité à se renforcer après une attaque. Pour devenir résilient et anti-fragile, nous devons avoir une infinité d’options en cas de problème majeur. Essaye par exemple d’avoir plusieurs sources de revenus plutôt qu’une seule, de ne pas devenir trop dépendant d’une seule personne (notamment dans la relation de couple) et d’éliminer tout ce qui pourrait te fragiliser. J’entends réduire puis éliminer tes dettes, ne plus grignoter entre les repas ou encore. Ou encore, ne plus fréquenter des personnes trop toxiques…

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

101 – Ikigai = Passion + Mission + Vocation + Profession (3’58)

102 – Les 10 lois de l’ikigai (3’33)

103 – Et si on arrêtait de se péter le bide ? (hara hachi bu) (3’51)

Pin It on Pinterest

Share This