It Starts With Food

Dallas & Melissa Hartwig

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Voici encore un excellent livre sur la nutrition (que j’ai dévoré), partant du principe que quelque soit le domaine de ta vie que tu souhaites améliorer (énergie, moral, performance, sommeil, condition physique, qualité de vie, …), cela commence par ce qu’il y a dans ton assiette. It starts with Food. Dallas & Melissa Hartwig ont fait un boulot de recherche et d’expérimentation incroyable pour nous guider vers de meilleurs choix pour une meilleure qualité de vie. Un livre très bien écrit (très drôle, fun et facile à lire) qui nous propose d’excellentes idées à chaque page, tu devrais l’apprécier !

Dans cette note, nous parlerons notamment des quatre standards d’une bonne nourriture, du démon de notre alimentation, du programme Whole30.

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Recherche scientifique + Essai clinique + Expérience personnelle

« Chaque bouchée que vous avalez améliore votre santé, ou détériore votre santé. Il n’existe pas de nourriture neutre, il n’existe pas de nourriture Suisse. » Lorsqu’il s’agit de notre assiette, nous devrions être en position de faire les meilleurs choix possibles. Or se reposer uniquement sur la nutrition, science extrêmement récente, est délicat car nous trouvons très facilement plusieurs thèses contradictoires sur un même sujet. L’idée est donc très simple : nous devons être beaucoup plus conscient des effets de la nourriture sur notre corps. Enclenche le mode expérimentation à chaque repas, et quelque soit les conseils que tu reçois, garde toujours un esprit hypercritique. Ce qui fonctionne pour ton voisin ne fonctionne peut-être pas pour toi …

Idée n°2 – Les quatre standards de la nourriture

Ce que l’on mange devrait avoir un bon impact sur notre état mental, hormonal, intestinal et immunitaire. Or une grande majorité de notre « régime occidental » (qui nous rend malade, voir notes de Food Rules) est littéralement conçue pour jouer avec notre cerveau (en nous rendant addict, au sucre par exemple). Elle dérègle nos hormones (en créant des résistances à l’insuline et à la leptine), abîme la perméabilité de notre intestin et crée un niveau d’inflammation chronique tellement élevé dans notre corps que notre système immunitaire ne peut plus réagir face aux attaques courantes de la vie quotidienne…

Idée n°3 – Arrêter de manger le démon

Il existe une catégorie particulière qui échoue aux quatre standards simultanément. Lorsqu’on parle de ce flou actuel autour la science de la nutrition, tout le monde s’accorde tout de même sur le fait que le sucre est un fléau pour notre société. Il rend fou notre insuline, et met un bordel incroyable dans notre flore intestinale. Pour autant, nous continuons d’en manger des tonnes. « D’un point de vue nutritionnel, le sucre est complètement vide. Il n’apporte ni vitamines, ni minéraux. Il n’apporte que des calories, qui sont par définition, vides. » L’alcool fait également un très mauvais score en dérogeant aux quatre standards. Peu importe le type, car « le problème dans l’alcool, c’est l’alcool lui-même »

Idée n°4 – Bon, ou mauvais ?

Selon les auteurs, les catégories d’aliments qui ne passent pas le test des 4 standards sont : les sucres et sucreries, l’alcool, les huiles végétales, les céréales et légumineuses, et les produits laitiers. Ceux qui respectent les quatre standards sont : les protéines animales (viande, poisson, oeuf), les fruits et légumes, et les bons gras (avocat, olive, huile d’olive, noix, amande, noisette). Si tu veux améliorer ta santé, choisis donc dés aujourd’hui de piocher de plus en plus dans la seconde liste, et de moins en moins dans la première.

Idée n°5 – Suppression / Réintégration / Prêt pour un whole30 ?

Parce que oui, c’est quand même le corps du bouquin… Le whole30 est un programme « reboot » de 30 jours qui consiste à supprimer radicalement (genre complètement, à 100%) tous les aliments ne répondant pas aux quatre standards. L’idée principale étant ensuite de réintroduire une à une chaque catégorie d’aliments que tu as supprimé et de constater (ou non) certains effets indésirables sur notre santé. J’ai fait un whole30 en aout 2016, et l’expérience fut très (très) positive. Si tu es intéressé, fais bien attention à ne pas tomber dans le piège classique de tout programme paléo, qui est de continuer à manger autant de viande sans augmenter (grandement) la part de végétaux de ton assiette ! Le whole30, c’est avant tout beaucoup de légumes !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This