La confiance en soi

Charles Pépin

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« On a retiré les petites roues ce matin. Du haut de ses quatre ans, elle enfourche son vélo et s’élance sous le soleil. Son père court à côté d’elle, une main dans son dos, l’autre sur la selle. Elle pédale de plus en plus vite, agrippée au guidon. Son père l’encourage : « Pédale sans t’arrêter », « regarde devant toi », « très bien » !

Il lâche la selle, l’enfant prend de la vitesse. Elle est en équilibre, roule sans l’aide de son père. Lorsqu’elle s’en aperçoit, elle crie de joie et fonce de plus belle. Elle se sent libre, légère : elle a confiance.

Mais en quoi au juste ? En ses capacités, en son père, en ce moment de bonheur familial ? La confiance en soi, on le pressent, relève d’une alchimie. Elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Les chemins qui y mènent sont divers, mais une fois acquise, elle porte chacun de nous de la même manière. Il n’y a qu’une confiance en soi, mais plusieurs façons de l’atteindre. » Charles Pépin

Mon avis sur le livre

Après Les vertus de l’échec, Charles Pépin nous offre un nouveau livre incroyable mêlant à la fois la philosophie et l’application concrète et récente. Spinoza et Aristote sont toujours de la partie, rejoint cette fois-ci par Madonna et Séréna Williams. Un vrai bijou, que je conseille très vivement !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Les trois ressorts de la confiance en soi

« La confiance en soi relève d’une alchimie, elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Il n’y a qu’une confiance en soi, mais plusieurs façons de l’atteindre. […] Nous nous retrouverons toujours, à des degrés divers et sous des formes variées, ces trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités, et la confiance en la vie. » J’adore ! Trois moyens d’aller puiser de la confiance : Dans celle de l’autre : nous naissons complètement dépendants d’autrui, notre confiance se construit dans la sécurité de l’autre. Dans
le développement de notre capacité à l’aide d’un entraînement acharné. Et dans la vie, dans l’imprévu, dans le chaos. Dans l’idée que quelque chose nous dépasse, et que cette chose nous est fondamentalement profitable !

Idée n°2 – Se faire des amis, au sens d’Aristote

« Un ami, pour l’auteur de l’éthique à Nicomaque, c’est quelqu’un qui nous rend meilleur. À son contact, nous nous sentons bien, nous progressons, devenons plus intelligents ou plus sensibles. L’ami, au sens d’Aristote, est celui qui nous permet d’actualiser notre puissance. » Team Optimisation ou Team Actualisation ? Les deux monsieur ! On optimise sa vie, et on actualise son potentiel (with me). Ce n’est pas un coach lambda qui te dis de t’entourer de gens inspirants qui te font avancer. C’est Aristote. Alors suivons la sagesse, et let’s be friend !

Idée n°3 – Le pouvoir des rituels sur notre niveau de confiance

On parle des habitudes en permanence et c’est sympa de faire rencontrer ce thème avec celui de la confiance. Charles Pépin nous dit cette belle sagesse : « parce que les rites se répètent, ils nous permettent de mieux mesurer ce qui ne se répète pas : ils nous aident à appréhender notre progression sur le chemin de notre vie. Sans ces haltes régulières, comment savoir à quel rythme nous avançons ? Méfions-nous de nos existences déstructurées, apprenons à retrouver le sens du rite que notre modernité a dilué ».<3 !! Le pouvoir des habitudes sur la confiance : 1) Nous permet de relâcher notre volonté. 2) Structure notre vie, défini un cadre et nous permet de mesurer notre progrès. Gagne en confiance en remarquant ces petites victoires, ces petites avancées, et célèbre-les !

Idée n°4 – Mettre les mains dans le cambouis.

Reconnaissons-le, on a perdu le sens premier des choses. Tout fonctionne automatiquement aujourd’hui, mais c’est pourtant en « faisant » qu’on reprend confiance. « Il n’y a qu’à voir notre panique lorsque notre iPhone ne veut plus s’allumer ». Emerson (LE philosophe de la confiance en soi) disait déjà : « l’homme civilisé a construit un carrosse, mais a perdu l’usage de ces pieds. » Un bon moyen de retrouver de la confiance est de « savoir » ce que l’on fait. Un boulanger sait ce qu’il fait, un menuisier sait ce qu’il fait. Un consultant sait-il concrètement ce qu’il fait aujourd’hui ? Redonnons de la valeur à la création (manuelle ?) dans notre monde numérique !

Idée n°5 – L’ennemi numéro 1 de la confiance en soi

« Nous avons aujourd’hui des possibilités infinies de nous comparer aux autres. C’est le pire des poisons pour la confiance en soi. Sur Facebook ou Instagram, il y aura toujours, en apparence du moins, des gens plus beaux que nous, plus riches que nous, […] des vies plus belles que la nôtre. » La leçon est simple ici : la comparaison entre deux individus n’aura jamais lieu d’être, tout simplement parce qu’elle n’a pas de sens : « notre valeur est absolue, non relative à celle des autres ». Si tu dois te comparer, compare-toi à toi-même, mesure ta progression. La vie des autres n’aura jamais à influencer ta propre confiance en toi.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

035 – Les trois socles de la confiance en soi (6’47)

036 – Expérimenter un saut de confiance en soi, à l’aide d’une valse à deux temps (4’14)

037 – L’ennemi n°1 de la confiance en soi (3’50)

Pin It on Pinterest

Share This