L’art d’aller à l’essentiel

Léo Babauta

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« De toute l’histoire de l’humanité, jamais nous n’avons pu faire autant de choses aussi rapidement. Jamais non plus nous n’avons été autant assaillis d’informations, de tâches, d’emails, de choses à lire et à consulter, ni aussi stressés par les exigences perpétuelles de nos vies.

Pour beaucoup, le travail est devenu un flux incessant d’emails, d’informations et de requêtes, de coups de téléphone, de messages instantanés, de papiers, de notes et de dossiers. Nous sommes submergés d’informations de toutes sortes et venant de toutes parts, sans savoir comment réduire ce flux perpétuel : nous perdons notre temps et sommes constamment sous tension. Pourtant, si l’on y réfléchit, ce n’est absolument pas comme cela que nous souhaitons gérer notre vie. » Léo Babauta

Mon avis sur le livre

Nous vivons dans un monde d’abondance matérielle où le stress et le manque de temps prédominent. Simplifier notre vie devient alors essentiel, et Leo Babauta nous explique, à travers son livre, comment s’y prendre. Comment savoir ce qui nous est réellement indispensable, ou ce que l’on peut supprimer ? Si tu cherches des réponses à ces questions, ce petit « manuel » est fait pour toi !

Ma note : 3/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Pourquoi et Comment simplifier sa vie ?

Nous vivons actuellement dans une période d’abondance matérielle forte où la consommation et la production règnent en maîtres absolus. Simplifier sa vie, c’est la désencombrer, en supprimant tout le superflu. Pour cela, deux conseils généraux : Fixe toi des limites, dans tout ce que tu fais, et opte pour l’essentiel, en essayant d’avoir le maximum avec le minimum. Réussir à simplifier sa vie, c’est tout simplement savoir comment l’optimiser. Concrètement, cela signifie que tu vas essayer d’optimiser ton temps, en gérant mieux ta concentration, tes projets, tes e-mails ou encore le temps passé sur internet ou sur ton smartphone …

Idée n°2 – Le fil conducteur : la concentration

C’est la clé de l’optimisation. Tout tourne autour de la concentration. Quand on est plus concentré, on fait plus, en moins de temps. Sois plus serein, productif et en meilleure santé en te concentrant tout le temps sur le moment présent. Lorsque tu manges, ne fais que manger. Lorsque tu travailles, ne fais que travailler. Fais-en sorte de supprimer toutes les distractions possibles lorsque tu fais déjà quelque chose (cela me refait penser à Sénèque, qui disait « c’est d’être nulle part que d’être partout »). Elle te permet également d’expérimenter l’état de flow : un état d’esprit qui se manifeste lorsque tu es tellement concentré que tout disparait autour de toi, à en perdre la notion du temps.

Idée n°3 – Simplifier ses emails et internet

Aujourd’hui, que ce soit dans notre journée de travail ou notre vie personnelle, on est très facilement bombardé d’emails en permanence. Cela casse notre productivité. Décide de vérifier tes mails le moins possible, idéalement deux fois par jour, par exemple à 10h, et à 16h (mais fais de ton mieux…). Essaye de supprimer cette mauvaise habitude de les regarder dés le réveil, où dés ton arrivée au bureau. Optimise aussi ton temps passé sur internet. Essaye même de travailler offline. Si tu veux te distraire, pense simplement à protéger ta productivité en visitant tes sites favoris en une seule fois à un moment précis de la journée !

Idée n°4 – En mode manique

Travailler sur un bureau rangé te permet d’augmenter tes niveaux de concentration et de sérénité. Lorsque tu travailles sur un bureau propre et ordonné, ton esprit n’a pas d’autres choix que de se concentrer sur ce que tu dois faire. Alors qu’à contrario, un bureau en désordre est rempli de multiples distractions. Essaye par exemple de trier/ranger tes dossiers/papiers/classeurs dés que tu peux, sans les laisser s’accumuler. Fais de même avec ton intérieur. Deviens #maniaque !! Un intérieur épuré, c’est moins de stress, plus attrayant et plus simple à nettoyer. C’est aussi synonyme de vie plus zen. Là encore, 10 minutes de ménage par jour valent mieux que deux heures toutes les deux semaines 🙂

Idée n°5 – Ralentir, vivre plus lentement

« Jamais nous n’avons consommé autant d’informations, de nourriture, de médias. Chaque minute de notre emploi du temps est occupée. » Notre corps et notre esprit ne peuvent supporter le stress chronique quotidien que nous subissons. Apprends à vivre plus lentement, plus calmement, et tu seras plus heureux (garantie ou 100% remboursé !). Par exemple, mange plus lentement, prends le temps de savourer un repas et de le digérer (ta santé va apprécier !!) et sur la route, roule plus lentement ! Sois moins pressé, on a le temps … (et par la même occasion tu sauveras quelques vies : à 56km/h en ville, tu as deux fois plus de chance de tuer quelqu’un qu’à 50km/h …) #peace 😀

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

153 – Simplifier sa vie : Pourquoi, et Comment ? (5’52)

154 – Faire une seule chose à la fois et aller à l’essentiel (3’56)

155 – Ralentir sa vie (5’27)

Pin It on Pinterest

Share This