Le piège du bonheur

Russ Harris

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Le bonheur a quelque chose de terriblement ironique. En français, le premier sens du mot bonheur est «chance», mais il peut aussi vouloir dire «au hasard», comme dans l’expression «au petit bonheur». Il s’agit d’un sens positif qui évoque la nouveauté, l’émerveillement et l’appréciation des événements fortuits. Ironiquement, non seulement recherche-t-on le bonheur, mais on tente de s’y accrocher, surtout pour éviter de se sentir «malheureux».

Hélas ! tous ces efforts pour tout contrôler peuvent devenir lourds et nous rendre calculateurs, obtus et rigides. Le bonheur ne se résume pas à se sentir bien. Si c’était le cas, les toxicomanes seraient les gens les plus heureux de la planète. Ce n’est pas le cas, et la recherche du bien-être est souvent une quête très malheureuse. Ce n’est pas innocemment que les toxicomanes utilisent le mot fix pour désigner leur dose de drogue : ils tentent chimiquement de tenir quelque chose en place. Toutefois, comme le papillon cloué sur une planche, le bonheur meurt dès qu’il n’est pas manipulé avec la plus grande délicatesse. » Russ Harris

Mon avis sur le livre

J’avais déjà entendu parler de l’ACT, mais n’étais jamais trop entré en profondeur dans le sujet. Un livre que je recommande à tous ceux qui ont déjà un pied dans la pleine conscience !

Ma note : 3,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Les 4 mythes du bonheur

Harris nous explique que quatre grands mythes sous-tendent le plan directeur du piège du bonheur. Le premier est que le bonheur est l’état naturel de tous les êtres humains. Le second est que les gens malheureux sont déficients : « la société occidentale présume que la souffrance mentale est anormale. On y voit un signe de faiblesse ou de maladie, le produit d’un esprit quelque peu déréglé. Par conséquent, chaque fois que nous avons des pensées et des émotions malheureuses, nous nous reprochons d’être faibles ou stupides ». Mythe n°3 : pour se construire une vie meilleure, il faut se débarrasser de ses émotions négatives, et enfin, mythe n°4 : on devrait contrôler ses pensées et ses émotions. On peut les influencer, mais on ne peut toutes les contrôler.

Idée n°2 – Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)

C’est le coeur de ce livre, qui se base sur le postulat opposé de ces 4 mythes : « les processus normaux de la pensée d’un être humain sain engendrent naturellement de la souffrance psychologique. Vous n’êtes pas fautif; votre esprit fait tout simplement ce que l’évolution lui a appris à faire ». De nos jours, nous sommes trop dans le contrôle, pas assez dans l’acceptation. L’ACT se base sur l’idée de souplesse psychologique : « plus votre souplesse psychologique sera grande, mieux vous saurez composer avec les pensées et les émotions douloureuses ». Prêt à découvrir l’ACT ?

Idée n°3 – Les 6 principes fondamentaux de la thérapie ACT

Les quatre premiers sont des techniques de pleine conscience, les deux derniers sont plus orientés vers l’action. 1 – La défusion : « reconnaître ses pensées, ses images et ses souvenirs pour ce qu’ils sont – simplement des mots et des représentations mentales ». 2 – L’expansion : « faire de la place à ses émotions, à ses sensations et à ses impulsions, et les laisser aller et venir sans les combattre, sans les fuir et sans leur accorder une attention indue ». 3 – La connexion : « utiliser sa pleine conscience pour vivre le moment présent avec ouverture ». 4 – Le moi observateur : prendre conscience de la partie de soi qui observe et traduit les pensées. 5 – Les valeurs : « clarifier ce qui compte le plus pour soi; déterminer quel genre de personne on veut être, ce qui compte pour soi et ce que l’on veut défendre ». 6 – L’action engagée : « passer à l’action d’une manière conforme à ses valeurs ».

Idée n°4 – Se créer une vie pleine de sens

Il est temps de se poser ces questions : « Qu’est-ce qui est fondamentalement important pour vous ? Que voulez-vous faire de votre vie ? Quel genre de personne souhaitez-vous être ? Quel genre de relations humaines voulez-vous avoir? Si vous ne luttiez pas contre vos émotions et si vous n’évitiez pas vos peurs, à quoi pourriez-vous consacrer votre temps et votre énergie ? » Un excellent exercice que je recommande à tous ceux qui veulent vivre une vie pleine de sens 🙂

Idée n°5 – Bonheur = Pleine conscience + Valeurs + Action

Dés lors que nous avons clarifié nos valeurs : « il est temps que vous passiez à l’action. Votre vie ne deviendra pas riche et pleine de sens comme par miracle, simplement parce que vous avez déterminé quelles étaient vos valeurs. Pour changer votre vie, vous devez passer à l’action en laissant vos valeurs vous guider ». On divise notre vie selon différents domaines (famille, amis, travail, loisirs, santé, spiritualité, etc…) et on se demande : « dans lequel de ces aspects de ma vie suis-je le plus déconnecté de mes valeurs ? ». Et on se fixe différents objectifs pour vivre plus en corrélations celles-ci, pour, in fine, vivre une vie plus heureuse 🙂

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This