Le pouvoir des habitudes

Charles Duhigg

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« En vous réveillant, ce matin, par quoi avez-vous commencé ? Avez-vous sauté sous la douche, consulté vos e-mails, ou attrapé un petit pain sur le buffet de la cuisine ? Vous êtes-vous brossé les dents avant ou après vous être séché ? Vous êtes-vous chaussé en commençant par le pied gauche ou le droit ? Qu’avez-vous dit à vos enfants avant de sortir ? Quel trajet avez-vous emprunté pour vous rendre sur votre lieu de travail ? […]
« Toute notre vie n’est qu’une accumulation d’habitudes » écrivait Williams James en 1899. La plupart des choix que nous effectuons tous les jours pourraient être considérés comme le produit de prises de décision mûrement réfléchies, mais il n’en est rien. Ce sont des habitudes. » Charles Duhigg

Mon avis sur le livre

L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. En s’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neuroscience, Charles Duhigg nous explique à quel point elles sont puissantes, comment elles fonctionnent et comment les entreprises les utilisent. Très bon livre (bestseller durant 60 semaines sur le N.Y. Times), avec plusieurs histoires très intéressantes. De la science pour optimiser, tout ce que j’aime !! Très forte recommandation !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Nos habitudes nous caractérisent

Aristote disait, il y a plus de 2300 ans : « Nous sommes ce que nous répétons sans cesse ». « Les comportements qui surviennent inconsciemment sont des signes manifestes de notre moi le plus véritable ». En d’autres termes, nous sommes directement caractérisés par nos habitudes. Celles-ci sont aussi extrêmement puissantes car elles créent des besoins neurologiques. Elles se forment généralement à notre insu et nous rendent souvent aveugle à leur influence. En quelques mois, tu peux te retrouver fumeur, alcoolique ou accro aux jeux sans te rendre compte de rien. Mais si se construire de bonnes habitudes est primordiale, en posséder de mauvaises n’est pas une fatalité : on peut modifier ces habitudes. Ce n’est qu’une question de décision, de volonté et de travail.

Idée n°2 – Le processus de création : signal / routine / récompense

Une habitude suit une boucle qui permet au cerveau d’arrêter de participer pleinement à la prise de décision afin de se concentrer sur d’autres tâches. Cette boucle se décompose en trois étapes. Le signal, qui indique au cerveau de se placer en mode automatique. Cela déclenche une routine, action physique, mentale, ou émotionnelle. S’en suit une récompense, qui aide le cerveau à se représenter si cette boucle mérite d’être mémorisée à l’avenir. À force de répétition, cette boucle devient complètement automatique : l’habitude est crée.

Idée n°3 – Comment changer / supprimer une habitude

Pour modifier une habitude (routine), il faut que tu réussisses à prendre pleinement conscience de ta boucle, c’est-à-dire identifier le signal et la récompense. La science nous montre que la quasi-totalité des signaux se rangent dans cinq catégories : localisation, horaire, état émotionnel, autres personnes, action précédente. En notant ce qu’il se passe dans ces cinq catégories lors du déclenchement de ton habitude, tu trouveras ton signal. Ensuite, identifie la récompense : quelle est la satisfaction que tu éprouves lorsque ton habitude est réalisée ? Dés lors que ton signal et ta récompense sont identifiés, cherche une routine de remplacement. Ai confiance dans tes capacités à changer, car avec de la volonté et de la conviction, ce changement sera toujours possible.

Idée n°4 – La Key-Stone Habit : habitude clé

Certaines habitudes comptent plus que d’autres : les habitudes clés (ou KeyStone Habit). Elles sont extrêmement importantes car elles déclenchent un processus capable de transformer toute une vie. En agissant comme puissants leviers, elles caractérisent notamment ceux qui ont beaucoup de succès. Par exemple, des  études montrent que ceux qui font régulièrement de l’exercice se nourrissent mieux, sont plus productifs, fument moins, se servent moins de leur carte de crédit et sont moins stressés. Ceux qui font leur lit le matin sont également plus productifs, se sentent mieux et respectent plus facilement un budget. Pars donc à la chasse à ces habitudes clefs  ! Expérimente, test, essaye de nouvelles choses et sois sensible aux éventuels impacts que tes actions peuvent avoir sur ta vie !

Idée n°5 – Travaille sur la volonté

De très nombreuses études montrent qu’en matière de réussite individuelle, la volonté est l’habitude clé la plus importante. La volonté est comme un muscle, elle se travaille et s’épuise. Ne l’utilise pas trop tôt dans la journée en mettant 30 minutes à choisir des vêtements, ou en épluchant tes emails dés le réveil. Par ailleurs, chez l’enfant, c’est un meilleur prédicteur de réussite scolaire que le Q.I. !! D’où l’importance d’inscrire son enfant à des activités sportives ou musicales… En imposant à ton enfant une heure d’exercice physique ou 15 minutes de concentration devant un instrument, il développera son muscle de la volonté …

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

043 – Comment fonctionnent nos habitudes ? (3’44)

Pin It on Pinterest

Share This