Les langages de l’amour

Gary Chapman

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Les différences linguistiques font partie intégrante de la culture humaine. Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Votre langage d’amour et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois de l’est et le français. Vous avez beau essayer d’exprimer votre amour en français, si votre conjoint de comprend que le chinois, vous ne saurez jamais que vous vous aimez.  » Gary Chapman

Mon avis sur le livre

Tu as lu cette citation ? Cela parait plutôt sensé non ? Nous avons tous notre propre langage lorsqu’il s’agit d’exprimer notre amour. Or, il est plutôt rare que dans un couple, ce fameux langage soit le même pour les deux partenaires, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions. L’auteur identifie cinq moyens d’expression principaux (que nous verrons dans la Morning Note).

Tu trouveras dans ce livre de nombreuses idées exposées par ce conseiller conjugal très réputé. De nombreuses histoires vraies sont également comptées. Je l’ai dévoré, et te conseillerai d’en faire de même !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Se sentir aimé / Le réservoir émotionnel

« Notre besoin émotionnel le plus profond n’est pas de tomber amoureux, mais d’être authentiquement aimé d’autrui, de connaître un amour qui procède à la fois de la raison et de la volonté, et non d’un instinct. » Une belle petite citation pour commencer 🙂 Ce besoin d’être aimé est un besoin fondamental chez l’homme. Nous avons tous une sorte de réservoir émotionnel qui ne demande qu’à être rempli d’amour (vois ce réservoir comme le niveau d’huile du moteur de ta voiture…). Connaître le langage préféré d’une autre personne et concentrer ses efforts à l’utiliser est le meilleur moyen de maintenir la jauge de notre réservoir au plus haut !

Idée n°2 – Entretenir une relation durable

« Il est rare que mari et femme aient appris la même première langue sentimentale. » C’est là que les choses se compliquent… Apprendre un nouveau langage de l’amour est généralement une étape obligatoire pour qu’une relation fonctionnent. Et (#spoiler) cela demande souvent un très gros travail. Quels sont ces différents langages ? Comment connaître le sien et celui de son/sa partenaire ? Rendez-vous en idée n°3,4 et 5 !

Idée n°3 – Les cinq langages de l’amour

1- Les paroles valorisantes : ce ne sont pas les exigences, mais les compliments et les paroles d’encouragement qui contribuent à ce que ton conjoint ait une bonne estime de lui-même. 2- Les moments de qualité : ceux passés ensemble dans le partage, l’écoute et la participation commune à des activités appréciées communiquent le fait que chacun se soucie de l’autre et l’apprécie. 3- Les cadeaux : qu’ils soient des objets achetés ou fabriqués, ou simplement des dons de présence, ils sont des symboles d’amour visibles, prouvent que vous pensez à lui et traduisent la valeur que vous attachez à votre relation. 4- Les services rendus : Lorsqu’ils sont accomplis librement (non imposés) et gratuitement, ils sont là encore des symboles d’une attention particulière. 5- Le contact physique : de la plus petite tape affectueuse sur l’épaule jusqu’au baiser le plus fougueux, il est une puissante forme de communication.

Idée n°4 – Découvrir son langage

Nous avons désormais nos cinq langages. Quel est le sien ? La meilleure méthode pour le trouver est, selon moi, de se demander ce que l’on a le plus souvent attendu de notre conjoint. En effet, Gary Chapman nous dit : “Vos requêtes les plus fréquentes sont probablement liées à la satisfaction de vos besoins affectifs profonds.” Pense à examiner les paroles ou les actes par lesquels tu lui fais comprendre que tu l’aimes. Il est d’ailleurs fort probable que tu fais pour elle (lui) ce que tu aimerais qu’il (elle) fasse pour toi…

Idée n°5 – Tomber amoureux Vs Rester amoureux

C’est LA grande idée. Tomber amoureux est simple. Rester amoureux demande beaucoup de travail. Un amour authentique demande de l’effort et de la discipline. Comme tout le reste, cet amour résulte d’une décision. « C’est la décision de consacrer notre énergie au profit de l’autre, sachant que si sa vie est enrichie par nos efforts, la nôtre le sera également en retour car nous éprouverons la satisfaction d’aimer correctement notre conjoint. » À nous de décider de satisfaire les besoins d’amour de notre partenaire, et d’y consacrer l’effort nécessaire. Alors par exemple, si tu ne parles absolument pas le langage des paroles valorisantes si cher à ton/ta partenaire, il ne reste plus qu’à l’apprendre, et à le pratiquer ! Au boulot 😀

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

028 – Réussir son couple, la compétence fondamentale (3’58)

Pin It on Pinterest

Share This