Les Quatre Accords Toltèques

Don Miguel Ruiz

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Les Quatre Accords toltèques est un guide destiné à nous ramener au cœur de ce que nous sommes vraiment, à savoir l’amour. Le véritable amour est inconditionnel, mais le problème, c’est que nous apprenons à aimer à certaines conditions. Nous aimons les autres et les autres nous aiment en posant des conditions. Voilà pourquoi nous avons besoin de contrôler tout ceux qui nous entourent, ainsi que nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle l’injustice, la violence et même la guerre existent. » Don Miguel Ruiz

Mon avis sur le livre

Les 4 accords toltèques est un immense classique, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Un livre très court (même si paradoxalement, je trouve qu’il pourrait l’être encore plus), mais extrêmement puissant. Quatre accords qui, appliqués au quotidien, peuvent littéralement changer notre façon de communiquer, de penser et d’agir. Un livre essentiel pour quiconque prétend à plus de liberté, dans tous les sens du terme.

 Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – N’utilise jamais la parole pour faire du mal

Le pouvoir de la parole est complètement sous-estimé. On peut propager du bonheur à travers des mots/verbes d’amour, mais on peut également anéantir/détruire la vie d’une personne avec des mots bien choisis. Si une parole capte notre attention, elle pénètre l’esprit et peut modifier toute une croyance, que ce soit en bien comme en mal. Notre parole doit donc être impeccable (premier accord toltèque, impeccable : im-pecatus / sans pêché). Un péché est quelque chose que l’on commet contre soi-même. La parole, c’est de la magie. L’utiliser à mauvais escient revient à jeter un sort de magie noire à notre interlocuteur ainsi qu’à nous-même (est-ce que ça te fait vraiment du « bien » de propager du « mal » ?) Soyons impeccable avec nos mots

Idée n°2 – N’en fais jamais une affaire personnelle

« Même lorsque vous vous faîtes insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font, et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. » Honorer ce deuxième accord est une voie évidente vers la liberté (imagine la vie que tu peux vivre lorsque tu es immunisé contre toutes les mauvaises paroles dirigées contre toi …) Ce n’est pas simple (car contre-nature), mais dés qu’une parole t’atteint personnellement, pense tout simplement que ces mots ne sont que le reflet d’une manière de penser différente. Tu n’es pas responsable des actions d’autrui, seulement de toi-même.

Idée n°3 – Ne fais pas de suppositions

Troisième accord. Également très difficile à mettre en place, car c’est quelque chose que l’on a toujours fait, de manière quasi-naturelle. On pense qu’une personne est « fâchée » lorsqu’elle ne répond pas à nos messages ou que notre journée va être mauvaise car il pleut des cordes, bref on interprète tout, tout le temps, à travers des suppositions qui nous affectent très souvent dans le mauvais sens. Or presque toutes les suppositions que nous faisons sont erronées. Cesse donc de gaspiller une énergie folle dans ces suppositions. Le remède existe, et il est simple : poser des questions !

Idée n°4 – Fais toujours de ton mieux

Quatrième et dernier accord. Évidemment, ce « mieux » ne sera jamais le même, il diffèrera si tu es en pleine forme ou complètement dans les vapes. Mais peu importe, quelque soit l’action, le moment ou la situation , exprime toujours la meilleure version de toi-même, ni plus (tu te videras de ton énergie), ni moins (bonjour culpabilité/regret/anxiété). Les trois premiers accords (que tu as intérêt à mettre en place, je t’espionne !!) ne fonctionneront que si tu fais toujours de ton mieux. « C’est dans l’action que vous serez intensément heureux. Lorsque vous faîtes de votre mieux, vous passez à l’action. » So let’s do it !

Idée n°5 – Travaille simultanément sur ces quatre accords / Fais-en des habitudes

Tu l’auras sans doute remarquer, mais les quatre accords toltèques sont tous relativement dépendant les uns des autres. De la même manière qu’on optimise sa santé en travaillant simultanément sur la nutrition, le mouvement et le sommeil, la voie de la liberté personnelle passe par un travail simultané de ces quatre accords. Il faut rapidement (dés aujourd’hui en fait!) en faire des habitudes. Tout commence évidemment par une prise de conscience.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This