Lettres à Lucilius

Sénèque

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Avec Épictète et Marc-Aurèle, que nous verrons prochainement, Sénèque fut l’un des grands leaders de la philosophie du stoïcisme, un courant incroyablement « praticable », quelque soit les époques. Lors des dernières années de sa vie, Sénèque rédige à son ami Lucilius le Jeune, gouverneur romain de Sicile, un ensemble de lettres sous forme d’un recueil d’écrits moraux.

Dans la MorningNote, nous parlerons de nutrition (eh oui, même ici !), mais aussi et surtout de l’opinion, de l’éparpillement et … de la mort ! (musique flippante …). Je prends énormément de plaisir à essayer de rendre accessible les œuvres philosophiques, j’espère que ça va te plaire !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Sais-tu pourquoi tu es là ?

« L’homme est être doué de raison ; et le souverain bien est pour lui d’avoir atteint le but auquel il était destiné à sa venue au monde ». Souverain bien = Atteindre le but auquel tu es destiné. On est tous sur cette terre pour une raison bien particulière. Quelle est ta mission ? Est-ce que tu sais « pourquoi » tu es là ? Si oui, est-ce que tu vis cette mission ? Si non, qu’est ce que t’attends pour la trouver ?? 😀 Au boulot !! (petit écho de Montaigne, dans les notes de Happier, idée n°2)

Idée n°2 – Prendre soin de soi

« Il est contre-nature de s’imposer des tortures physiques, de négliger son hygiène, d’aimer la saleté ou de se nourrir de mets infects et répugnants . » Sénèque nous conseille de vivre « conformément à la nature », donc de prendre soin de nous dans tous les sens du terme => Engagement 100% sur les bases « santé » : nutrition, mouvement, et sommeil ! (plusieurs idées peuvent t’aider dans les catégories correspondantes ici). Et pratique la « prévention » ! Le philosophe nous dit : « Rien n’entrave une guérison comme de changer sans cesse de remède ; on ne fortifie pas un arbuste par de fréquentes transplantations ». On en revient à la nutrition… Mange sainement, c’est la meilleure des préventions.

Idée n°3 – Ne pas vivre selon l’opinion

Tout simplement car « la nature désire bien peu, l’opinion voudrait toujours plus ». Quelques siècles plus tôt (du coup, on repasse avant JC !), Épicure disait quelque chose de semblable : « Si tu vis selon la Nature, tu ne seras jamais pauvre ; si tu vis selon l’opinion, tu ne seras jamais riche ». Deux choses principales à retenir de tout ça : Tu ES déjà riche (peu importe ta richesse, tu ne te sentiras « pauvre » uniquement si tu vis « selon l’opinion »), et TES désirs « naturels » seront toujours plus facilement assouvis que tes désirs « égoïstes ». Un exemple … Imaginons simplement que tu sois affamé : tu vas complètement assouvir ton désir « naturel » de nourriture en te rassasiant. Alors que tu ne combleras jamais un désir de possession (ou de consommation), tout simplement car au fil des acquisitions, celui-ci ne cessera de grandir …

Idée n°4 – S’éparpiller = mauvaise idée

«C’est n’être nulle part que d’être partout » (j’espère que tu ne fais rien d’autre en lisant cette note !). 😉 Cette phrase est GÉNIALE. Est-ce que cela t’arrive de commencer tout un tas de choses que tu ne finis jamais ? Est-ce que tu essayes toujours de faire plusieurs choses à la fois ? Est-ce que ton smartphone est posé sur la table quand tu manges ou quand tu discutes ? C’est n’être nulle part que d’être partout ! Le bon vieux « une seule chose à la fois » de nos parents. Toujours valable, quelque soit le domaine. => Concentration & Pleine Attention. (Et par pitié, plus de téléphone sur la table !!! :P)

Idée n°5 – Un jour, nous mourrons

« La mort est la destination que nous partageons tous » (Steve Jobs, rip). Utilise cette certitude pour accueillir chaque nouvelle journée comme un cadeau (pratique la gratitude dés le réveil !). Vivre est un cadeau, vieillir est un cadeau. Célèbre tes anniversaires, apprends à aimer vieillir, « les fruits ont plus de saveur une fois bien mûrs ». Sénèque nous explique également que « notre erreur est de voir la mort devant nous alors qu’elle est en grande partie derrière ». Chaque journée passée est morte (#NeverRegret !). Vis, apprends à estimer le temps, sors chaque jour de ta zone de confort et optimise ta vie !! (avec moi ! :D)

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This