Manuel

Épictète

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre, un avis personnel (à venir), les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Le manuel (ou l’enkheiridion – poignard que l’on a sous la main pour affronter toute éventualité) est un court essai qui s’adresse « non pas au sage, qui n’en a pas besoin, mais à ceux qui, parmi les non-sages, sont en progrès et s’exercent à la sagesse ». Epictète est le troisième auteur que nous couvrons sur la plateforme, après Sénèque et Marc-Aurèle, et comme les oeuvres de ces deux derniers, Le manuel peut aisément postuler à une place à vie sur ta table de chevet …

On parle de l’idée n°1 du stoïcisme, du rôle que l’on est censé joué dans notre vie, et nous verrons qu’il ne faut pas donner des leçons !! 😛

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La sphère de contrôle

« Partage des choses : ce qui est à notre portée, ce qui est hors de notre portée. À notre portée, le jugement, l’impulsion, le désir, l’aversion : en un mot, tout ce qui est notre oeuvre propre ; hors de notre portée le corps, l’avoir, la réputation, le pouvoir : en un mot, tout ce qui n’est pas notre oeuvre propre. » La BASE de la philosophie stoïcienne : distinguer ce qui est sous notre contrôle de ce qui ne l’est pas. Et se soucier uniquement de ce qui est dans notre sphère de contrôle. La suite est plutôt simple. Tu contrôles : tes pensées, ton comportement. Tu ne contrôles pas : tout le reste … Et tu ne dois en aucun cas te laisser atteindre par quelque chose qui n’est pas sous ton contrôle … (pour aller plus loin, consulte les notes de Viktor Frankl ici !)

Idée n°2 – Et le cours de ta vie sera heureuse…

« Ne cherche pas à faire que les évènements arrivent comme tu veux, mais veuille les évènements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. » Pense comme si ce qui t’arrive dans la vie est ce que tu avais toujours voulu, et non l’inverse. On retrouve ici une idée d’Eckart Tolle dans le pouvoir du moment présent (notes ici), qui nous disait d’accepter ce qui nous arrive comme si nous l’avions choisi. Car en l’acceptant, nous orientons plus facilement notre esprit vers la solution plutôt que le problème…

Idée n°3 – Jouer le rôle de sa vie

« Rappelle toi : tu es acteur dans un drame, un drame tel que le veut l’auteur : court, s’il le veut court ; long, s’il le veut long ; s’il veut que tu joues un mendiant, c’est pour que, celui-là aussi, tu le joues avec talent, de même s’il s’agit d’un boiteux, d’un magistrat, d’un simple particulier. Ce qui te revient en effet, c’est de bien jouer le rôle qui t’a été donné ; mais le choisir, c’est l’affaire d’un autre. » On retrouve ici l’idée générale que nous sommes tous sur cette planète pour accomplir une mission, un rôle, et une fois qu’on l’a identifié, que ce soit à 10 ou 70 ans, il faut bien « jouer » ce rôle (entends accomplir cette mission) qui nous a été donné.

Idée n°4 – Rendre Vs. Perdre

«Ne dis jamais de rien : “Je l’ai perdu” mais : “Je l’ai rendu”. Ton enfant est mort ? Il a été rendu. Ta femme est morte ? Elle a été rendue. “On m’a pris mon domaine.” Alors lui aussi a été rendu. Tant qu’il te le permet, prends-en soin comme d’un domaine étranger, comme ceux qui y passent font d’une hôtellerie. » Puissante idée. Nous sommes tous de passage. Quand est-ce que tu peux essayer d’utiliser un peu plus le verbe rendre en lieu et place du verbe perdre ?

Idée n°5 – Incarner le changement que nous voulons voir

« Nulle part ne te dis toi-même philosophe, et ne discute pas constamment des thèses philosophiques devant des profanes mais fais ce qui suit des thèses ; ainsi dans un banquet, ne dis pas comment il faut manger, mais mange comme il faut. » Une belle leçon … pour les donneurs de leçon qui n’appliquent pas ce qu’ils « enseignent ». Les actes comptent plus que les paroles. Incarnons le changement que nous voulons voir sur cette planète. Elle a bien plus besoin de modèles que de discours.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This