Optimize Coaching Club

Bienvenue sur cette page de présentation de l’Optimize Coaching Club (version 2021)

L’OCC, en une minute.

L’OCC est une communauté de personnes inspirantes et inspirées, qui travaillent sur eux pour progresser, et atteindre leurs objectifs les plus importants.

En voici quelques points caractéristiques :

– Je retrouve cette communauté un dimanche sur deux dans notre DOJO privé : une salle zoom où je coache les membres un à un sur des thèmes spécifiques. Des dates sans surprise, fixées six mois à l’avance.
– Un espace en ligne (sur Circle) dédié à la communauté nous permet de communiquer, et de rester quotidiennement engagé.
– Des séances hebdomadaires de sport et de méditation sont organisées. Les premières le sont par des coachs, les secondes par des membres, ou par moi-même.
– Des ateliers de groupe sont proposés chaque mois, pour travailler ensemble, passer à l’action, et appliquer ce que je partage dans mes programmes. Des ateliers organisés par un animateur et facilitateur en travail collaboratif, et supervisés par moi-même.
– Des engagements annuels uniquement : chaque membre a la possibilité de se définir un binôme, ou de rejoindre un groupe de travail restreint (3-4-5 personnes) au sein de la communauté !

Si tu souhaites rejoindre l’OCC en 2021, les inscriptions seront uniquement ouvertes du 5 au 15 janvier, du 5 au 15 avril, du 5 au 15 juillet, et du 5 au 15 octobre ! Un formulaire de candidature doit être rempli, uniquement pour m’assurer que la communauté correspondra à ce que tu recherches !

Tu trouveras le formulaire en bas de la page. Je t’invite, en attendant, à lire la suite ! 🙂

 

L’OCC, en dix minutes.

Depuis plusieurs années, le contenu payant que je propose prend la forme de formations en ligne. Des formations qui ont des objectifs ciblés et que l’on suit en autonomie. Si cette autonomie requise convient parfaitement à certaines personnes, l’effet de groupe y est tout de même absent.

C’est ce qui m’a poussé, en juin 2020, à créer une première version de l’OCC, avec deux objectifs majeurs :

1. Générer cet effet de groupe, pour que chaque personne puisse se sentir libre de partager ses doutes, difficultés ou ses réussites, pour que l’on franchisse les obstacles qui se dressent sur notre route ensemble, pour que chacun puisse puiser l’inspiration nécessaire au moment souhaité;

2. Proposer du coaching de groupe dans notre « Dojo » privé.

En 2020, nous nous sommes retrouvés en moyenne deux fois par mois, sur des sessions zoom, pour un total d’environ 40 heures de coaching. L’occasion de travailler avec moi sur une problématique précise, de clarifier et de s’engager sur les prochaines étapes à venir.

 

Une première aventure mitigée

Si cette première expérience « OCC 2020 » fut intéressante, et souvent très bénéfique pour certains membres, elle ne s’est clairement pas déroulée sans accrocs : je l’avais lancé pour expérimenter, et en parfait imperfectionniste, j’avais promis beaucoup de « poussières » dans le processus.

Et à l’évidence… de la poussière, il y a eu !

Les premiers membres et moi-même avons notamment retenu trois problèmes majeurs :

1. La communication générale : utiliser un groupe Facebook pour échanger était une erreur, celui-ci n’étant absolument pas propice au bon fonctionnement d’une communauté.

2. L’organisation des coachings de groupe : ceux-ci étaient parfois planifiés dans l’urgence, laissant peu de temps pour se libérer et se préparer. De plus, au sein même des sessions, certaines interventions étaient parfois trop longues, ce qui bridait la possibilité de travailler sur des domaines plus variés chaque semaine.

3. L’échange entre les membres quasi-inexistant : un réel souci pour moi, ayant créé cette communauté principalement pour cet objectif. Le groupe Facebook n’aidait pas, je ne proposais pas l’outil favorisant ces échanges. Il manquait également la possibilité d’organiser d’autres types de sessions où chaque membre pouvait apprendre un peu plus à se connaître.

Un dernier point bonus me concernant, et non des moindres, la gestion très délicate et bordélique des abonnements mensuels. Ne pas avoir des membres engagés sur la même durée rendait difficile, par exemple, la constitution de binômes ou de groupes de travail. Les inscriptions étant continuellement ouvertes, je constatais également que pour certains nouveaux membres, la communauté n’était peut-être pas ce dont ils avaient le plus besoin.

Bref, la fin d’année 2020 fut l’occasion de dresser un bilan, et de tirer de nombreuses conclusions.

Je suis ravi d’avoir tenté l’expérience en petit comité pour récolter un maximum de données.

Et je suis extrêmement excité de te proposer aujourd’hui un projet beaucoup plus abouti !

 

L’OCC, version 2021

C’est donc sur de toutes nouvelles bases que l’OCC se construira en 2021.

Le fait d’arrêter de créer mensuellement de nouveaux programmes de formation me permettra de m’y investir beaucoup plus. L’idée est simple : faire évoluer le modèle en remédiant à chaque problématique rencontrée lors du premier essai.

Je te propose donc aujourd’hui une sorte de version 2.0 :

Le Dojo et la communauté

La base de l’OCC reste la même :

– Le Dojo : un dimanche sur deux, nous nous retrouverons dans le « dojo », des sessions de coaching (sur zoom) où pendant 2-3 heures (parfois plus, si besoin), je fais intervenir celles et ceux qui le souhaitent pour que l’on puisse travailler en face à face quelques minutes (20 maximum) sur la problématique de ton choix.

Le but : identifier un blocage, gagner en clarté sur les prochaines étapes, challenger ses croyances, définir un prochain engagement, le tout en groupe, pour que chaque personne puisse profiter de la réflexion des autres. Les dates des prochains Dojo en 2021 sont déjà fixés de janvier à juin (voir FAQ en bas de la page)

– La Communauté : adieu le groupe Facebook, la communauté en ligne pourra profiter d’un nouvel espace dédié : le QG de l’OCC : un espace dans lequel la communication est simple et encouragée, où l’on peut partager et challenger ses objectifs, et surtout, où chaque membre peut en contacter un autre en privé.

 

Des activités, et des ateliers en ligne

Deux nouveaux socles viennent se greffer à cette base :

– Des Activités : le troisième socle concerne tout un panel d’activités en ligne. Elles sont au nombre de trois pour le lancement de 2021, et pourront s’étoffer avec le temps.

Pour l’heure, je peux t’annoncer que chaque semaine, des sessions zoom de sport et de méditation seront organisées. L’objectif est simple, pratiquer et appliquer ensemble, avec un réel effet de groupe. Pour le sport, Nina, coach sportive, et Benjamin, coach dans la communauté, assureront en alternance ces séances. Pour la méditation, Clémence (professeur de yoga) et moi-même commenceront. Enfin, nous allons expérimenter avec Benjamin (directeur d’une troupe d’improvisation), des mini-cours de théâtre en ligne et d’improvisation, pour progresser dans notre expression et notre prise de parole en public.

Sache que j’ai clairement l’ambition de faire participer d’autres membres qui auraient envie de partager leurs compétences, alors n’hésite pas à te manifester si tu souhaites nous présenter une discipline !

– Des Ateliers en ligne : le quatrième concerne des ateliers en ligne, et c’est avec Jérôme (animateur et facilitateur en travail collaboratif) que je vais les organiser, sur un rythme mensuel.

Lors d’un premier test (avec l’atelier « habitudes gagnantes »), j’ai réalisé que ce type d’atelier avait un potentiel très intéressant. Il nous permet de travailler en groupe sur un sujet très précis (habitudes, comportement, apprentissage, passage à l’action, organisation, etc…), et surtout, nous permet de mieux se connaître. Nous sommes en effet, durant l’atelier, divisés en petits groupes, ce qui favorise grandement l’échange !

J’ai profondément envie que cette communauté soit un réel support dans ta progression personnelle. Ces deux nouveaux socles m’enthousiasment donc beaucoup pour cette version 2021. Ils viennent « augmenter » considérablement l’expérience, et favorisent une connexion bien plus profonde entre nous !

 

Soutien, et engagement annuel

– Soutien : chaque membre pourra rechercher et se constituer un binôme et/ou un groupe de travail au sein de la communauté. Ces groupes, pour ceux qui le souhaitent, pourront être supervisés et encadrés par Lauriane, une coach au sein de l’OCC.

Pour que ces groupes/binômes soient les plus solides possibles, et pour pallier le souci de gestion que je rencontrais dans la première version, j’ai dû prendre une décision : chaque engagement se devra d’être annuel.

– Engagement annuel : je comprends que pour certaines personnes, l’engagement financier unique soit important. Si tu penses que ce n’est pas le moment pour toi de rejoindre le groupe, les portes rouvriront chaque trimestre et un autre moment sera sans doute plus approprié.

C’est d’ailleurs la dernière modification majeure qu’il me reste à aborder. Les inscriptions seront ouvertes uniquement sur des périodes de 10 jours, à chaque début de trimestre, en janvier, avril, juillet et octobre. Celles-ci se feront via un formulaire simple, pour que je puisse m’assurer que ce club de coaching te corresponde !

 

Pour conclure, j’aimerais revenir sur ma motivation la plus profonde dans la création de ce club. Car s’il y a bien une raison qui justifierait à elle seule ta présence au sein de l’OCC, c’est bien celle-ci … 

 

L’importance de l’environnement

Contrairement à ce qu’on pourrait véhiculer dans la société, ce qui influence le plus nos résultats dans la vie, ce n’est ni le talent, ni le statut social, ni l’argent que tu pourrais investir dans tel projet ou tel objectif.

Ce qui compte le plus, c’est ton entourage, ton cercle social le plus proche.

Je partage souvent cette métaphore que j’aime beaucoup :

Imaginons que notre objectif représente l’ascension d’une nouvelle montagne.

– Notre talent représentera notre capacité physique – notre force, notre endurance – et à l’évidence, c’est toujours plus sympa d’en avoir.

– Notre statut social représenter notre niveau d’équipement : là encore, il est toujours plus intéressant de grimper avec des chaussures de randonnée haut de gamme, qu’en chaussettes.

– Notre entourage représentera les conditions météorologiques.

 

Un entourage positif, qui nous encourage, qui nous donne de l’énergie : c’est un vent qui nous souffle dans le dos. Le temps est idéal pour grimper, et on reçoit, avec ce souffle, un petit coup de pouce de la nature qui rend l’ascension bien plus agréable.

Un entourage négatif, qui ne croit pas en nous, qui pense être bienveillant en nous faisant éviter le danger, mais qui au quotidien, nous fait douter au lieu de nous pousser, c’est la tempête qui s’abat sur la montagne. C’est un vent de 140 km/h que l’on prend en pleine figure. Peu importe notre force ou endurance, peu importe notre équipement, on ne fera pas 50 mètres sans s’épuiser lamentablement.

 

Chaque jour, des millions de personnes motivées se prennent ce vent en pleine figure, à coup de « tu n’y arriveras », « ce n’est pas pour toi », « tu veux te lancer mais tu n’y connais rien ! », « tu n’es absolument pas prêt », « c’est trop difficile, laisse tomber », … Des phrases qui, même si nous les ignorons, pèsent automatiquement sur notre conscience.

Chaque jour, des millions de personnes sont frustrés par l’ambition ou la motivation des autres. Des personnes qui ne font rien, mais qui prennent un malin plaisir (souvent inconscient) à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essayent.

 

Cette communauté, ce club de coaching, existe pour cette raison-là : te fournir un entourage positif, de personnes qui, comme toi, veulent avancer. De personnes qui peuvent t’encourager et t’aider quand tu sens que tu glisses. Changer du jour au lendemain son environnement est difficile, il ne s’agit pas de s’éloigner des gens qu’on aime. Mais la magie d’internet nous offre ce bijou aujourd’hui : nous permettre de créer une météo favorable dans l’ascension de notre montagne, s’entourer d’une force qui nous pousse automatiquement vers l’avant…

 

Comment rejoindre l’Optimize Coaching Club ?

Tu es intéressé par la communauté ? Tu aimerais t’engager un an dans l’aventure avec nous ? Voici tout ce dont tu as besoin de savoir.

Au 1er janvier 2021, le tarif de l’inscription annuelle est de 300€ HT (360€ TTC).

Ce tarif est à son plus bas sur toute l’année 2021 : il ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que la valeur augmentera au sein de la communauté.

Pour s’inscrire, je te demanderai juste de remplir le formulaire ci-dessous. L’objectif de celui-ci est simplement de m’assurer que tu es bien au bon endroit en fonction de ce que tu recherches ! 🙂

Sache également qu’en prenant part à la communauté, tu pourras bénéficier d’un coupon de 20% de réduction, valable toute l’année, sur tous mes programmes de formation.

Au-delà de l’inscription de base, je propose également deux autres formules, selon l’expérience sur laquelle tu souhaites t’engager. Certains ateliers seront liés à des programmes de formation présent au catalogue, j’aimerais donc t’offrir la possibilité de suivre ces programmes à un tarif préférentiel.

La seconde formule est donc constituée de l’inscription annuelle, et de 3 formations à choisir au catalogue au moment de l’inscription. Le prix de cette seconde formule est de 475€ HT (570€ TTC).

La troisième formule est constituée de l’inscription annuelle, et de 8 formations à choisir au catalogue au moment de l’inscription. Le prix de cette seconde formule est de 700€ HT (840€ TTC).

Je te laisse remplir le formulaire en deux petites minutes, et te répondrai dans un délai de 24h !

Foire Aux Questions

Voici une liste non-exhaustive de questions que tu pourrais te poser. N’hésite pas à me contacter si ton interrogation n’est pas traitée dans cette section !

Quand auront lieu les sessions de coaching du premier semestre 2021 ?

Voici les dates pour les sessions de janvier à juin 2021 :

  • Dimanche 10 janvier : 9h-12h
  • Dimanche 24 janvier : 17h30-20h30
  • Dimanche 7 février : 9h-12h
  • Dimanche 21 février : 17h30-20h30
  • Dimanche 7 mars : 9h-12h
  • Dimanche 21 mars : 17h30-20h30
  • Dimanche 4 avril : 9h-12h
  • Dimanche 18 avril : 17h30-20h30
  • Dimanche 2 mai : 9h-12h
  • Dimanche 16 mai : 17h30-20h30
  • Dimanche 6 juin : 9h-12h
  • Dimanche 20 juin : 17h30-20h30

Dois-je être présent à chaque session ?

Il n’y a aucune obligation au sein de la communauté : même si je t’encourage à être présent et à participer au maximum (pour tirer un meilleur profit de ton engagement), tu ne participes qu’aux événements de ton choix.

Les sessions du DOJO n’auront lieu que le dimanche, donc si tu n’es jamais disponible ce jour-ci, je te recommanderai peut-être de passer ton tour sur la communauté.

En revanche, si tu ne peux être présent qu’à quelques sessions, sache que chacune d’entre elles sont enregistrées, et disponibles en replay, avec sommaire, sans date limite ! Déjà plus de 40 heures de session sont aujourd’hui disponibles en replay !

Quel outil utilises-tu pour la communauté en ligne ?

Je pense que j’ai été assez clair durant cette présentation sur la non-utilisation d’un groupe Facebook 🙂 Nous utiliserons l’outil « Circle » (circle.so) pour communiquer entre nous : un espace clair et sans distraction.

Dès ton inscription, je te demanderai de nous rejoindre, de créer ton compte, et de rédiger une courte présentation. Tu trouveras également une vidéo où je te guide à travers l’outil pour que tu puisses le prendre en main le plus vite possible!

 

Quelles formations puis-je rejoindre en prenant l’une des deux offres incluants ces programmes (celle avec 3 formations, et celle avec 8 formations) ?

Selon l’offre que tu choisis, tu peux choisir trois ou huit formations parmi les 14 suivantes : 

  • 2020-2030 : Décennie Héroïque ;
  • Le Stoïcisme pour tous ;
  • Le système « 1% meilleur chaque jour » ;
  • Embarquement immédiat ;
  • Maître d’autodiscipline et du passage à l’action ;
  • La méthode « Carpe Diem » : créer des journées chefs d’oeuvre ;
  • L’art d’apprendre ;
  • Le remède de l’imposteur ;
  • Routines Gagnantes ;
  • Productif et Efficace au 21ème siècle ;
  • « Optimise ta vie » : la collection ;
  • Libérer sa créativité et accomplir le projet de sa vie ;
  • Pleine Confiance en soi ;
  • Mindset Antifragile.

Tu peux consulter un descriptif des programmes en cliquant ici. Si tu choisis l’une des deux dernières offres, tu auras juste à me préciser les programmes en question, je les ajouterai automatiquement à ton espace membre !

 

Est-ce que les binômes et groupes de travail sont obligatoires ? Comment sont-ils fixés ?

Non, ils ne sont pas obligatoires, à toi de décider si tu souhaites avoir un binôme et/ou un groupe de travail. Tu pourras également décider si tu souhaites un binôme aléatoire, ou si après quelques semaines tu as identifié un potentiel candidat de ton côté !

Quelques avis, pour finir !

Je suis en train de récolter quelques avis pour vous les partager ici.

En voici certains qui me sont déjà parvenus !

« Papa de 2 enfants et entrepreneur d une startup de 18 personnes, je passais ma vie à courir apres les urgences. L OCC, les vidéos de Gianni bergandi m’ont énormément aidé à reprendre le controle. C’est pour moi une ancre et une aide qui me permettent de fixer le cap et d avoir une vie équilibrée et épanouie. » – Martin T., membre depuis juin 2020

« Les dojos au sein de la communauté m’ont beaucoup apporté. Je me retrouve beaucoup dans toutes les problématiques évoquées et je prends plaisir à suivre l’évolution et les progrès des autres. Il règne dans ces rendez-vous de la bienveillance, du soutien, de l’encouragement, l’envie d’avancer ensemble. Je sens vraiment que l’on est tous soudés. J’ai vraiment hâte de renforcer encore plus tous ces liens grâce à la nouvelle version de l’OCC » – Lauriane L., membre depuis août 2020

« Rejoindre l’OCC m’a permis de progresser sur trois axes : mes objectifs, mon passage à l’action et ma confiance en moi. Sur le premier, en mettant de la clarté sur les aspects de ma vie que je souhaite prioriser, en faisant régulièrement le point sur mes objectifs avec un groupe qui écoute mes difficultés, et en proposant des solutions plutôt que des jugements. Sur le second, j’ai pu me lancer dans des actions malgré l’imperfection. Regarder en face les freins à l’inaction (inconfort, égo) et les repousser quotidiennement plutôt que de me cacher derrière des excuses réelles mais partielles et surmontables.
J’ai surtout pu faire correspondre mes priorités avec mon quotidien, et ne plus avoir une liste théorique encadrée dans un coin que je regarde uniquement quand je me sens perdu. Sur le troisième axe, j’ai pris conscience de ma valeur réelle, imparfaite et pourtant précieuse, et j’ai enfin pu arrêter d’osciller entre ambitions démesurées et sentiments d’inutilité/ de honte. Un grand merci Gianni pour toutes ces raisons » – Paul A., membre depuis juin 2020

« Un groupe motivant, avec des membres très engagés. Je n’ai toujours pas osé passer dans les Dojo, mais j’ai pu profiter de chaque session et du travail qu’à fait Gianni avec les autres. Ravi que l’aventure OCC se poursuive, j’y trouve personnellement une très grande valeur, et je me réjouis des nouvelles activités qui seront proposées. » – Martin G., membre depuis juin 2020

Voici également une petite vidéo de Benjamin P., membre depuis juin 2020 :

Pin It on Pinterest

Share This