Petit traité de vie intérieure

Frédéric Lenoir

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Ce petit traité est donc le fruit d’une réflexion personnelle élaborée à partir des courants de sagesse philosophiques d’Orient et d’Occident, de la spiritualité chrétienne libérée de sa gangue normative et de la psychologie des profondeurs. Je n’ai pas d’autre ambition que d’offrir ce qui m’a aidé à vivre et à me construire. Afin de rendre la lecture de ce livre accessible au plus grand nombre, j’ai choisi de l’élaborer en deux temps.

Il est né sous la forme d’un enseignement oral, puis j’ai retravaillé le texte qui conserve néanmoins la trace de cette oralité. Ce que je transmets ici relève davantage de l’expérience : celle tout d’abord des sages dont je m’inspire et que je cite souvent, la mienne ensuite, que, malgré bien des réticences, il m’était difficile de ne pas exposer.

Car comment parler de vie intérieure en évitant de parler de soi ? Puisse ce petit livre aider d’autres âmes en peine et en quête de lumière à comprendre que l’amour est proche, que la liberté intérieure peut advenir, que la joie est là. » Frédéric Lenoir

Mon avis sur le livre

Le petit traité de vie intérieure de Fréderic Lenoir est un très beau et très accessible petit ouvrage de philosophie. De très grands thèmes sont parcourus, l’auteur cherchant à transmettre une connaissance pratique « la plus essentielle qui soit » afin de répondre à la question suivante : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres ?

Notons le petit moment exceptionnel à la fin du bouquin : un dialogue imaginaire assez hilarant entre Socrate et Jacques Séguéla (tu te souviens, celui qui avait très adroitement déclaré en 2009 que si on n’avait pas de Rolex à 50 ans, on avait raté sa vie…). Bref, évidemment, je te le recommande !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Exister est un fait, vivre est un art

« Nous n’avons pas choisi de vivre, mais il nous faut apprendre à vivre comme on apprend à jouer du piano, à cuisiner, à sculpter le bois ou la pierre. C’est le rôle de l’éducation. Pourtant celle-ci se préoccupe de moins en moins de transmettre un savoir-être, au profit d’un savoir-faire. » Amen ! Les premières lignes du livre, et ça me plaît 🙂 La vie est un apprentissage. Nous devons étudier la vie, étudier comment vivre de manière optimale. Tout s’apprend, ou du moins, tout s’optimise : comment être en bonne santé, comment améliorer nos relations, comment s’aimer, comment réagir face à la souffrance, comment se sentir libre… Aujourd’hui, nous sommes lâché dans ce monde comme si finalement, tout cela était inné… Let’s Work & Learn !!

Idée n°2 – Nous sommes des créateurs

« Pour le philosophe Spinoza, l’humain se réalise dans l’action, c’est-à-dire dans la capacité à engendrer des effets dont nous sommes nous-mêmes la cause. L’action est comme la nature de l’homme. […] Nous sommes tous des créateurs. Nous avons tous une dimension artistique que nous laissons s’exprimer ou au contraire, que nous inhibons, souvent par crainte du jugement des autres. » J’adore ! Toi qui inhibe ta dimension artistique par peur, laisse-la vivre !! Notre «nous créatif» a besoin de s’exprimer. Crois-moi, je m’en rends bien compte depuis le début de cette année 🙂 D’ailleurs, tu connais le meilleur moyen de booster ta créativité ? #Meditation … #CortexPrefrontal 😛

Idée n°3 – Répondre à la violence par le pardon

« Pardonner, ce n’est pas oublier. C’est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en oeuvre pour que la situation source de la blessure ne se reproduise plus. » Frederic Lenoir nous dit que le pardon est la seule attitude guérissante. Que ce soit pour être en paix avec nous même que pour sortir d’un conflit. Hanna Arendt affirmait : « sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de nos conséquences ». Cela résonne t-il autant en toi qu’en moi ? Très beau passage, qui fait réfléchir et qui finalement, me semble plutôt évident aujourd’hui. Un éventuel pardon te serait-il envisageable ? Songes-y 🙂

Idée n°4 – Le pouvoir du moment présent

« Le présent est le seul point de la flèche du temps où l’on peut agir. il est le seul moment créatif. Beaucoup vivent mal dans le présent tant ils sont parasités par les traumatismes du passé ou au contraire paralysés par la peur de l’avenir. » Décidément, je ne te lâcherai jamais avec ça 😛 Mode #CarpeDiem ! Lenoir fait écho à Tolle (notes ici) qui nous disait que la peur est causé par trop de futur, et l’absence de pardon par trop de passé. Lorsqu’un sentiment négatif apparait, tu es probablement trop éloigné du présent. Vois immédiatement comment tu peux t’en rapprocher!

Idée n°5 – Non attachement et possessions matérielles

« Il est capital de prendre conscience que le vrai bonheur n’est pas une affaire de possessions : nous pouvons être heureux avec peu de choses. […] Il est normal d’éprouver du plaisir à avoir un confort matériel, une maison un ordinateur et une voiture qui fonctionnent bien, à voyager et à s’offrir des loisirs. L’essentiel est de rester vigilant, de ne pas céder aux sirènes de l’attachement à tous ces objets qui sont à notre service. » Nos possessions sont à notre service. Nous leur devons du respect, mais n’en sommes pas esclaves. Et évidemment, nous ne voulons pas le devenir ! Ne pas s’endetter pour du superflu matériel semble être un bon point de départ !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This