ReWork

Jason Fried & David Hansson

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Ils pensent qu’on ne peut pas avoir des employés qui ne se rencontrent pratiquement jamais parce qu’ils travaillent dans huit villes et sur deux continents, disent qu’on ne peut pas réussir sans projections financières ni plans quinquennaux : ils se trompent. Ils disent qu’on ne peut pas être mentionné dans les pages des journaux les plus importants sans embaucher un cabinet de relations publiques : ils se trompent. Enfin, ils disent qu’on ne peut pas révéler ses recettes, divulguer ses secrets et soutenir quand même la concurrence. Là encore, ils se trompent.

Ils disent qu’on ne peut pas jouer dans la cour des grands sans un énorme budget de publicité et de marketing, ni réussir en fabriquant des produits qui font moins que ceux des concurrents, ni tout inventer au fur et à mesure. C’est pourtant ce que nous avons fait. Ils disent bien des choses, nous attestons qu’ils se trompent. Nous l’avons prouvé et nous avons écrit ce livre pour vous montrer comment leur prouver à votre tour qu’ils se trompent. » Jason Fried & David Hansson

Mon avis sur le livre

Si tu es un patron, un entrepreneur, un auto-entrepreneur ou que tu inspires à devenir l’un des trois, ce livre est évidemment un must-read. J’en avais entendu parler absolument partout, et même si c’est vraiment écrit « à l’américaine » (jamais fan de ça), cela reste très bon et évidemment, dans l’air du temps. Le livre se décompose en dix grandes parties : déboulonnage, démarrage, progression, productivité, concurrents, évolution, publicité et marketing, embauche, limitation des dégâts et culture d’entreprise.

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Être un démarreur / Passer à l’action pour ne pas perdre l’inspiration

« C’est ce que l’on fait qui compte, et non pas ce qu’on dit, ce qu’on pense ou ce qu’on planifie. Tant que vous ne passez pas à l’action, votre brillante idée n’est que ça : une idée. Et des idées brillantes, tout le monde en a. » L’une des premières leçons importantes de ce livre est de prendre l’habitude de devenir un démarreur pour ne jamais perdre l’inspiration (qui a des vertus incroyables, notamment sur notre productivité). Car malheureusement, cette inspiration a toujours une date de péremption. « Les idées ne meurent jamais. L’inspiration, elle, passe. Si vous voulez faire quelque chose, vous devez le faire maintenant. Si elle s’empare de vous, saisissez-la et mettez-la aussitôt au travail. »

Idée n°2 – Progresser / Bénir ses contraintes

« Cessez de vous plaindre (« je n’ai pas assez de temps, d’argent, d’employés, d’expérience »). Ne pas tout avoir est une bonne chose. Les contraintes sont des atouts déguisés : elles vous forcent à vous accommoder de ce que vous avez, évitent le gaspillage et vous rendre plus créatif. » J’adore cette façon de voir les choses. Tu n’as pas assez de temps ? Trouve des solutions pour être plus productif ! Tu as moins d’abonnés que prévu ? Super, tu vas pouvoir leur consacrer beaucoup plus de temps ! L’important est juste de progresser. Et en attendant, bénis toutes tes contraintes, car en réalité, elles jouent en ta faveur.

Idée n°3 – Trois leçons de productivité

Une bonne nuit de sommeil est LE point de départ d’une journée réussie. Dans l’idéal, nous devrions nous coucher et nous lever (quasiment) aux mêmes heures tous les jours. Or, nous dormons souvent moins que nécessaire et faisons subir d’importants « jet-lags » à nos horloges internes en « veillant » le week-end. Il faut vite saisir l’importance du sommeil (les meilleurs performers dorment en moyenne 8h et 36 minutes par nuit !!). Ne t’inquiète pas, tu n’es pas « faible » si tu as besoin de 9h de sommeil chaque nuit… Essaye pour commencer de te coucher 15min plus tôt tous les soirs jusqu’à trouver un rythme qui permettrait de se réveiller sans réveil et dors dans une chambre fraîche (entre 16 et 20°C) !

Idée n°4 – 9 mots à ne jamais utiliser en affaires

C’est clair et net, il y a plus excitant… mais le brocoli est bien LE légume qui a les impacts les plus positifs sur la santé. Très riche source d’antioxydants, de vitamines et de bres, le brocoli possède des vertus anti-cancer, combat l’arthrose, l’asthme, … (la liste des bienfaits est beaucoup trop longue…). Trouve donc un moyen de cuisiner et de manger cet aliment miracle plusieurs fois par semaine. Et dans la même veine, tu as aussi les choux-fleurs, kale ou bok choy, tous sans modération ! (et de toi à moi, le « je n’aime pas ça » n’est pas une excuse, après 27 ans de pur « dégoût », j’ai réussi à finir par l’apprécier 😉

Idée n°5 – Tout est marketing / Profiter de l’obscurité

Quelques minutes d’exercice physique intense vont t’apporter un surplus d’énergie physique et mentale qui peut durer jusqu’à 12 heures ! Ne gâche donc aucune de ces 12 heures de « mood boost » en t’exerçant le plus tôt possible dans la journée (sport + méditation le matin = recette magique pour mieux dormir le soir), et optimise encore plus en faisant ton sport en extérieur ! Sors ton chien, fais une petite promenade ou profite simplement de la forêt ! (et si tu veux approfondir un peu, tu peux rechercher « Shinrin Yoku » sur Google !)

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This