Se Changer, Changer le Monde

Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi & Matthieu Ricard

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre auteurs d’une grande sagesse. Ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les cœurs en vue d’une évolution profonde de la société.

Aujourd’hui, on ne compte plus les désastres socio-économiques et écologiques qui adviennent sur la planète. Nous sommes, pour la plupart, préoccupés par ces crises que rien ne semble pouvoir arrêter. Dans un monde de plus en plus globalisé, que d’aucuns pensent acquis aux seules lois du profit et de la finance, quelle est notre marge de manoeuvre ? Que pouvons-nous faire pour initier le changement et y contribuer ? Une première option consiste à s’engager : au niveau social, humanitaire, politique. Une autre voie, c’est le travail sur soi, pour atteindre plus de sérénité dans ce monde difficile. » Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi & Matthieu Ricard

Mon avis sur le livre

Aujourd’hui, nous avons pris conscience qu’il faut changer nos habitudes pour avoir un monde meilleur. Mais comment obtenir un tel résultat si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes ? Nous sommes responsables du monde et des valeurs que nous léguons aux générations futures : chacun de nous peut faire sa « part du colibri » pour un changement plus global dans le monde.
Un très beau livre, lanceur d’alerte sans être trop moralisateur, dans la même veine que et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants et du film Demain

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Se changer, à travers la pleine conscience

«Se changer, cela commence par prendre soin de soi en aiguisant nos capacités de conscience, de sagesse et d’empathie. Nous sommes l’instrument par lequel nous pouvons agir sur le monde.» L’un des moyens les plus évidents pour embrasser le changement est de pratiquer la pleine conscience, cette idée d’être présent à chaque instant de sa vie intensément. Si tu me connais, tu peux te douter que je vais d’emblée te parler de méditation !! 🙂 Fais-en d’ailleurs une pratique quotidienne, ne serait-ce que 5/10 minutes par jour ! Cela peut littéralement changer ta vie (notes de l’art de la méditation ici)…

Idée n°2 – Être plus présent / Détox digitale

Christophe André nous propose de moins faire reposer notre qualité de vie sur des éléments matériels pour privilégier des valeurs telles que la présence à l’instant, à autrui ou à nos émotions. Une solution pour améliorer notre présence pourrait être de s’affranchir, par exemple, des dépendances digitales. Comment ? Des exemples très simples : en ne consultant pas son smartphone dés le réveil, en ne pas se couchant pas avec les réseaux sociaux ou enfin en prenant la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre à notre téléphone ou à nos mails (et de rester concentré sur notre tache ou notre conversation en cours) !

Idée n°3 – Pratiquer le non-jugement et la douceur envers soi-même

«Nous jugeons continuellement, collons des étiquettes et mettons les gens dans des cases. Ces jugements sont potentiellement générateurs de conflits, de frustration et de mal-être. Ils limitent notre compréhension des autres et empêchent une vraie communication.» #truewords … Essayons d’être plus humains, plus chaleureux et plus compréhensifs afin d’accepter les gens tels qu’ils sont, quelles que soient les circonstances… D’ailleurs, commençons par nous-même : «n’est-il pas paradoxal de vouloir la paix avec les autres, la paix à l’extérieur si nous sommes continuellement en lutte à l’intérieur de nous ? Être plus doux et plus compréhensif avec nous-même, nous ouvrir avec bienveillance à
notre fragilité, permet de nous relier avec humilité à cette grande famille humaine.

Idée n°4 – Pratiquer l’altruisme : Vision + Motivation + Engagement

Trois points nous permettent de pratiquer l’altruisme. En changeant notre vision : «nous pouvons nous entraîner à comprendre et à voir que la vie est beaucoup plus tissée de coopération que de compétition, d’entraide que d’hostilité de sollicitude que de malveillance». En vérifiant nos motivations, nous nous demandons toujours si elle est plus altruiste qu’égoïste, et en nous engageant, nous passons à l’action : «il faut avoir constamment cet engagement à l’esprit et le traduire en actes dés que possible, dans toutes les circonstances de la vie courante». À ce propos, te souviens-tu du moyen le plus simple pour booster ton bonheur immédiatement ? Faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre !

Idée n°5 – Changer le monde à travers son jardin et son assiette

«Si vous pouvez cultiver un jardin, lancez-vous. D’abord pour le rapport aux lois de la nature qui est extraordinaire. Les saisons nous enseignent la patience. En outre, cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.» Par ailleurs, sommes-nous d’accord que consommer, c’est voter ? Cultiver est donc également un acte politique et légitime de résistance envers les multinationales industrielles. Essayons également de manger moins de viande : «un exemple typique de quelque chose qui est bon tant sur le plan éthique, sanitaire et écologique.» Enfin, as-tu déjà essayer de manger en pleine conscience ? #JustTry !! 😉

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This