Sitting Kills Moving Heals

Joan Vernikos

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« La plupart des gens n’ont pas conscience que lorsque les astronautes retournent sur terre après avoir passé un moment dans l’espace, ils souffrent de faiblesses physiques parfois très grave. En effet, le manque de gravité dans l’espace fait des ravages sur notre corps. Malheureusement, notre style de vie actuel, très sédentaire, tend à imiter ce « manque de gravité » auquel les astronautes font face dans l’espace. Sachant que ces derniers récupèrent pleinement leurs capacités physiques à l’aide de gestes plutôt simples et accessibles, pourquoi ne les utiliserions-nous pas à notre avantage ? » Joan Vernikos

Mon avis sur le livre

Notre chaise nous tue, doucement, mais surement. Dans ce très bon petit livre, le Dr Joan Vernikos, ancienne directrice de la division scientifique de la NASA nous explique que l’exercice physique ou le sport n’est pas la réponse au problème croissant de la sédentarisation.

Il suffit simplement de se servir de la gravité (c’est-à-dire bouger régulièrement) pour nous maintenir en bonne santé. Une séance de sport d’une heure par semaine n’a absolument aucun intérêt lorsqu’on est 100% sédentaire (assis dans la voiture ou dans les transports, assis toute la journée au travail, ascenseur plutôt que l’escalier, assis devant la télévision le soir, etc …). L’idée est plutôt de bouger régulièrement, plusieurs fois par heure, même si ce n’est que par de tout petits mouvements !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Pourquoi avons-nous besoin de la gravité ? Ce qui arrive aux astronautes…

« La détérioration physique subie par les astronautes dans l’espace reflète en quelques jours ce qui nous arrive ici sur Terre à mesure que nous vieillissons. Vivre dans l’espace accélère profondément certains changements qui apparaissent en général tout au long d’une vie sur Terre. » Qu’arrive t-il aux astronautes lorsqu’ils échappent à la gravité dans l’espace ? Voici quelques exemples, accroche-toi bien ! Par rapport à lorsqu’ils sont sur Terre, leur densité osseuse baisse 60 fois plus rapidement. Leur masse musculaire baisse 12 fois plus vite, leur capacité à stocker de l’oxygène diminue 600 fois plus vite, 800 fois pour leur volume plasmatique. Voici ce qui arrive lorsque l’on quitte la gravité. Un phénomène que nous imitons dans nos vies de plus en plus sédentaires…

Idée n°2 – Retarder la « gravipause »

« On connaît tous la ménopause, arrêt des cycles reproductifs de la femme. Il y a cependant une autre ‘‘pause’’ dont nous devons avoir conscience, et qui affecte également les hommes : la gravipause. Les premiers signes peuvent apparaître dés la fin de l’adolescence. Elle peut être responsable de diabète, de forte pression artérielle, de problèmes cardiaques et de fractures osseuses. Mais contrairement à la ménopause, il est possible de la retarder au maximum. » #Fun !! Gravipause, tu connaissais ? Un phénomène qui peut apparaître très vite lorsqu’on est addict à la chaise du bureau ou au canapé. Comment y remédier et la retarder ? –> idée n°5

Idée n°3 – N.E.A.T > Sport

NEAT, en anglais, nous vient de James Levine (Mayo Clinic) et signifie Non Exercise Activity Thermogenesis. Pour faire simple, cela représente toutes nos dépenses énergétiques en dehors du sommeil et surtout, du sport. Joan Vernikos nous dit : « Les NEAT sont bien plus importants pour notre énergie et notre santé quotidienne que les activités physiques intenses, comme le running, le cyclisme ou la musculation. », ce qui fait d’ailleurs complètement écho avec Tom Rath ici. Oublie le sport, NEAT doit devenir ton mot préféré si tu veux maintenir une bonne santé physique 🙂

Idée n°4 – Les télomères et le vieillissement prématuré des cellules

Les télomères sont les extrémités des chromosomes qui protègent notre ADN. Ils rétrécissent et se dégradent au fil du temps, ce qui entraîne le vieillissement de nos cellules. Leur taille réduite est aujourd’hui un bon indicateur de prédiction de maladies graves comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, la sédentarité nous tue, mais avant tout, elle nous fait vieillir plus rapidement. Car l’inactivité physique (devine…) accélère cette dégradation. Bouge plus, et prends soin de tes télomères ! (grâce – #spoil – aux G-habits)

Idée n°5 – Adopter la « G-Habit » attitude

L’idée phare de ce livre, adopter quotidiennement des G-Habits : de petites habitudes pour lutter de façon ultra-régulière contre la gravité, et nous maintenir réellement en bonne forme (on l’a vu, bien plus qu’une séance de sport…). En voici donc un éventail choisi (mon top3) : 1- Se lever, S’assoir, « l’habitude la plus importante que nous devons retenir de ce livre » – une cible idéale d’environ 30 fois par jour (une fois toutes les demi-heures, ça parait simple mais on est souvent loin du compte…). 2- S’étirer / à faire tous les jours, de quelques secondes à quelques minutes (« si tu ne sais pas quoi faire, étire-toi », debout ou sur ta chaise, peu importe :D). 3- Se tenir droit / difficile quand on l’habitude d’être avachi sur une chaise (je sais de quoi je parle) mais l’idée est simple, dés qu’on y pense, on baisse les épaules et on s’étend. Au boulot maintenant ! Personnellement, j’ai un timer sur ma montre, elle vibre toutes les 30 minutes et j’en fais un des 3 🙂

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

160 – Rester assis nous tue. Voici pourquoi (4’44)

161 – Comment résister à la gravité, vaincre la sédentarité et vivre en meilleure santé en 6 astuces (4’41)

Pin It on Pinterest

Share This