Six Pillars of Self-Esteem

Nathaniel Branden

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Mon but avec ce livre est d’identifier, d’une manière bien plus profonde que dans mes précédents écrits, les facteurs les plus importants donc l’estime de soi dépend. J’essaye donc de répondre à ces quatre questions : qu’est-ce que l’estime de soi, en quoi il est important, que peut-on faire pour en avoir plus et comment les autres influencent-ils le notre ? » Nathaniel Branden

Mon avis sur le livre

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux choses bien distinctes (pourtant, le livre a été traduit en français par : les 6 clés de la confiance en soi, ce qui détruit complètement le sens des études de Nathaniel Branden…).

La confiance en soi est l’évaluation réaliste et ponctuelle d’avoir les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. L’estime de soi représente plutôt un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. En bref, la confiance est liée au « capable », l’estime est liée au « valable ».

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Définition + Les six pratiques

L’estime de soi est l’évaluation que nous faisons de notre propre valeur. Nous n’avons pas un degré d’estime de soi figé pour le restant de notre vie. Ce qui le détermine, c’est ce que nous faisons au quotidien : l’estime de soi se travaille, se pratique et implique une certaine discipline dans l’action, de manière régulière. L’auteur nous propose six piliers, six axes de pratique, tous aussi important les uns que les autres. Ces six pilliers sont : la pratique de vivre consciemment, celle de l’acceptation de soi, de la responsabilisation, de l’affirmation de soi, celle d’avoir un objectif de vie déterminé et enfin, celle de l’intégrité personnelle.

Idée n°2 – Être conscient de ce que l’on fait lorsqu’on le fait

Vivre consciemment est un pré-requis essentiel à notre bien-être. Être conscient signifie être capable de dissocier simultanément nos faits, notre interprétation et nos émotions. C’est un choix : à tout moment, nous pouvons choisir de rechercher la conscience, ou de l’éviter. Demande-toi régulièrement comment tu te sens, ou pourquoi tu te sens de telle ou telle manière. Vivre en conscience se pratique à chaque instant du quotidien. Pour en savoir plus, je te conseille de lire la note du livre le pouvoir du moment présent en cliquant ici !

Idée n°3 – Reprendre le contrôle de sa vie

« Je suis responsable de mes choix et de mes actions. Être responsable dans ce contexte ne signifie pas coupable, mais responsable en tant que principal agent causal de ma vie et de mes comportements. » Si tu me connais, je suis sûr que tu me vois venir … Responsabilité = Capacité de réponse = Viktor Frankl (notes ici) : « Entre un stimulus et une réponse, il y a un espace. Et dans cet espace, il y a notre pouvoir de choisir nos réponses. Notre liberté et notre croissance se logent dans ces réponses. » Tu reprends le contrôle de ta vie lorsque tu réalises qu’à chaque instant, tu as (et tu auras toujours) la capacité de décider de ta propre réponse à chaque situation.

Idée n°4 – Authenticité et Intégrité

« L’auto-affirmation signifie la volonté de me défendre, d’être qui je suis ouvertement, de me traiter avec respect dans toutes les rencontres humaines ». En d’autres termes, pratiquer l’auto-affirmation, c’est pratiquer l’authenticité (du grec authenticus : agir par soi-même). Nous voulons également être intègres. Si nous voulons avoir plus d’estime de soi, notre comportement doit être cohérent avec nos mots, nos principes et nos valeurs. Nous avons toujours, au quotidien, des tonnes d’occasions de pratiquer l’authenticité et l’intégrité. Ce sont deux notions qui se vivent.

Idée n°5 – Qu’est ce que je veux ? Qu’est ce que je dois faire pour l’obtenir ?

« Les gens se posent rarement cette question : si mon but est d’avoir une relation satisfaisante, que dois-je faire ? Quelles actions dois-je mettre en place pour maintenir la confiance, l’intimité, l’ouverture à l’autre et l’enthousiasme ? Lorsqu’un jeune couple heureux vient de se marier, il serait bien sage qu’il se demande : quel est mon plan d’action pour maintenir ces sentiments ? » J’adore cette idée. Qu’est-ce que tu veux, et qu’est-ce que tu dois faire pour l’obtenir ? Quel est ton objectif, et quel est le plan pour l’accomplir ? Quelque soit le domaine de notre vie, nous devons absolument savoir ce que l’on veut (si tu ne sais pas où tu vas, tu n’iras nulle part), et ensuite (et surtout), faire ce qu’il faut pour l’obtenir. Quelle carrière veux-tu avoir? Quelle relation de couple veux-tu avoir ? Ok ! Et donc, que dois-tu faire ? ..

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This