Sleep Smarter

Shawn Stevenson

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Au premier abord, on pourrait penser que travailler plus et économiser sur le sommeil va nous permettre d’atteindre plus vite ces objectifs. Les recherches sont là, et elles sont 100% concluantes : quand vous dormez mal, vous êtes plus lent, moins créatif et plus stressé, et vos performances diminuent. Fondamentalement, vous n’utilisez qu’une fraction de vos capacités.

Il existe un vieux proverbe irlandais qui dit : « Une bonne partie de rire et un long sommeil sont les deux meilleurs remèdes à tout. » Je vous promets que ce livre vous donnera des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour vous aider à dormir du mieux possible. Vous allez rire, vous allez réfléchir, vous allez faire des projets, vous allez appliquer des stratégies et vous allez voir votre vie transformée. Vous méritez d’être en bonne santé, heureux et épanouie. Bien dormir est indispensable pour l’être. Et ce livre vous dit comment faire. » Shawn Stevenson

Mon avis sur le livre

J’adore Shawn Stevenson. Cet auteur est très (très) drôle et on le ressent très rapidement dans son écriture. Son livre est génial, entièrement consacré au sommeil, avec des tas d’idées pratiques et applicables immédiatement. 21 chapitres avec un bagage scientifique assez impressionnant derrière. En apprendre autant tout en s’amusant est un vrai bonheur. La fin du livre propose un programme très précis sur 14 jours pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Je pense vraiment que ça peut te plaire ! Le meilleur livre que j’ai pu lire sur ce sujet.

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La valeur du sommeil

J’apporte une mauvaise nouvelle dans une société où dormir « beaucoup » est presque synonyme de faiblesse : bien dormir n’est pas un luxe, mais une nécessité. Le sommeil, c’est IMPORTANT. C’est un des trois grands piliers de notre santé. À la fin de ta vie, tu auras probablement dormi plus de trente ans, alors autant le faire correctement. Dors plus, dors mieux, et tu seras en meilleur santé. Tu seras aussi (beaucoup) plus efficace, plus concentré, tu travailleras mieux et prendra de meilleurs décisions. Mais par dessus tout, tu auras plus d’énergie. Il ne me reste plus qu’à passer la main devant ton visage (#obiwanstyle), et à te répéter : le sommeil, c’est important. Le sommeil, c’est important. Le sommeil, c’est important…

Idée n°2 – Prendre plus de lumière le jour / Le money-time du sommeil

Nous sommes tous liés à nos rythmes circadiens (rythmes veille-sommeil). Celui-ci est principalement impacté par la lumière du jour et va directement influencer nos hormones. Pour optimiser notre sommeil la nuit, il est important de profiter en journée, d’un maximum de lumière du soleil, surtout le matin. Le soir, nos rythmes hormonaux sont réglés de sorte que notre sommeil est le plus réparateur entre 22h et 02h du matin (ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science :D). C’est une des principales raisons pour lesquelles se coucher tôt permet une bien meilleure récupération

Idée n°3 – Faire de sa chambre un sanctuaire, sombre et frais

Une chambre doit être utilisée pour deux activités : pour dormir, et … pour #humhum. Point. Rien d’autre. C’est très important que le cerveau associe la chambre et le lit avec le sommeil. Pas la lecture, ni la télé, surtout pas le travail. Fais-en sorte que ta chambre soit fraîche (entre 16 et 20 °C, et habille toi léger …), et sombre. Là encore, une histoire de cycle circadien. Comme l’oeil, notre peau peut « voir » la lumière. C’est toujours plus sympa si ton corps peut savoir … s’il fait réellement nuit. Enfin, n’apporte rien d’électronique dans ta chambre. Tout d’abord, nous n’avons pas « besoin » de s’endormir avec snapchat, facebook ou instagram, mais surtout, la lumière bleue des appareils perturbent fortement la mélatonine (hormone sécrétée le soir, responsable de l’endormissement) : pas idéal si tu veux améliorer ton sommeil …

Idée n°4 – Couvre-feux : caféine et alcool

Le café et l’alcool ne sont pas de très bons alliés lorsqu’on parle de sommeil optimal. Lorsque tu prends un café, 50% de la caféine sera toujours présente dans ton organisme 8h après : mets en place des couvres-feux : pas de café ni d’alcool après 14h. Lorsqu’on ingère de la caféine, les signaux de fatigue que nous envoie notre cerveau sont complètement bloqués. Du coup, la caféine ne va pas réellement t’apporter un surplus d’énergie, mais va masquer la fatigue que tu peux ressentir (#scoop ?). Si tu veux en savoir plus, google ceci : « Adenosine + caféine » !

Idée n°5 – Les fondamentaux de notre santé : sommeil / nutrition / activité physique

Bien manger, bien bouger, bien dormir, c’est vraiment la base de notre santé et de notre énergie. Les trois sont liés. Si tu en négliges un, tu mets directement en péril les deux autres. Deux règles très simples et très efficaces. Fais un peu d’exercice au réveil : 10 minutes de sport chaque matin suffisent à améliorer ton sommeil le soir. Et mange peu le soir : digestion et sommeil profond sont incompatibles. Si tu as très faim en rentrant du travail, essaye quand même de manger le plus léger possible : pas de nourritures industrielles ni de céréales raffinés. Si tu es curieux à propos des fondamentaux, je te conseille la lecture de Eat Move Sleep.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This