Start with why

Simon sinek

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Il y a des leaders, et il y a des chefs de file. Les leaders occupent une position de pouvoir ou d’influence tandis que les chefs de file nous inspirent. Qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations, nous suivons les chef de file non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous le voulons. Nous suivons les chefs de file non pas pour eux, mais pour nous. Ce livre s’adresse aux personnes qui veulent inspirer les autres, et à celles qui veulent trouver quelqu’un qui les inspire. » Simon Sinek

Mon avis sur le livre

Deuxième monument consécutif après The One Thing, Start With Why est un de ces « life-changing books », qui empêche de dormir et qui fait tant réfléchir. Je suis en train de devenir fan de Simon Sinek, et j’ai d’ailleurs hâte de dévorer les autres livres qu’il a écrit, traitant majoritairement du leadership. Plusieurs excellents Ted Talk sont disponibles sur Youtube, alors faîtes-vous plaisir !

Concernant le sujet du livre, le constat est simple. Certaines entreprises, certains gouvernements ou certaines personnalités rassemblent et inspirent beaucoup plus que d’autres. Simon Sinek a découvert qu’il existait un certain modèle. Tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, ou Martin Luther King ou les frères Wright, pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d’une manière totalement opposée à tous les autres. Ils commencent par « pourquoi ». Là encore, si tu es entrepreneur ou indépendant, c’est un total MUST-READ !! Le livre est également disponible ici en français.

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Les leaders commencent par pourquoi / Le cercle d’or

La théorie de Simon Sinek se base sur le cercle d’or, divisé en trois parties. A l’extérieur se trouve le quoi : ce que l’on fait. Puis vient le comment : comment on le fait. Enfin à l’intérieur se trouve le pourquoi : notre mission, notre croyance, ce qui nous pousse à faire ce que l’on fait. La plupart des entreprises communiquent de l’extérieur vers l’intérieur, en commençant par dire ce qu’elles font et comment elles le font. Or pour transformer une idée en mouvement social, le processus de communication doit s’amorcer de l’intérieur vers l’extérieur, en commençant par le pourquoi. Le quoi ne servant qu’à fournir la preuve tangible de la cause. C’est ce qui explique comment de grands leaders sont en mesure d’inspirer la population par leur croyance. Ils commencent par leur pourquoi.

Idée n°2 – L’exemple d’Apple

En communiquant comme une entreprise lambda (quoi/comment), le message marketing d’Apple ressemblerait par exemple à cela : « Nous fabriquons de supers ordinateurs. Ils sont très beaux et très simple d’utilisation. Vous en voulez un ? ». Or si Apple connaît tant de succès au fil des décennies et inspirent tant de gens, c’est parce qu’ils communiquent de l’intérieur vers l’extérieur (pourquoi/comment/quoi) : « Tout ce que nous faisons est dans le but de défier le statu quo. Nous voulons penser différemment, et nous le faisons en créant de très beaux produits, très simple d’utilisation. Il se trouve que nous fabriquons de supers ordinateurs. Vous en voulez un ? ». Totalement différent non ?

Idée n°3 – Start with why dans les fondements de la biologie

Lorsque l’on regarde le cerveau humain, on retrouve parfaitement le cercle d’or. A l’extérieur, le néocortex, notre cerveau le plus récent, correspond au niveau du quoi. Il est responsable de nos pensées rationnelles et analytiques et du langage. Les deux sections du milieu (comment, pourquoi) forment notre système limbique, responsable de toutes nos émotions, comme la confiance ou la loyauté, mais aussi de nos comportements, de nos prises de décision, et n’a pas de capacité de langage. C’est pourquoi il est si difficile de mettre des mots sur une émotion ou un choix. Si l’on veut induire un comportement (une adhésion, un achat, un vote), il faut réussir à toucher le système limbique. Et cela se fait uniquement en communiquant avec un pourquoi, un but, une cause.

Idée n°4 – De la cohérence, dans les actes et les paroles

« Les seuls moyens que les gens ont pour reconnaître ce en quoi vous croyez sont vos paroles et vos actes. Si vous n’êtes pas cohérent dans ce que vous dîtes et ce que vous faites, personne ne sera en mesure de retrouver vos croyances et vos valeurs. » Ahhh, la cohérence! Aristote me vient en tête : « nous sommes ce que nous répétons sans cesse ». Nous sommes caractérisés par nos habitudes. Si tu veux inspirer, tu dois être cohérent dans tes actes, dans ta communication, et avec tes valeurs. #BeTrueToYourself

Idée n°5 – Construire de la confiance en partageant son pourquoi

Si l’on veut construire une relation de confiance dans notre business, dans notre famille, relation de couple, ou dans n’importe quel autre domaine de notre vie, nous devons être capable de transmettre notre « pourquoi ». Pourquoi nous faisons ce que nous faisons, quel est notre but, en quelle valeur nous croyons. On gagne la confiance des autres en les touchant avec notre cause. Passe du temps (beaucoup si nécessaire) à définir ton pourquoi, puis partage-le. Il doit paraître clair comme de l’eau de roche aux yeux des autres. « Communiquez clairement, et vous serez compris. » 250000 personnes sont venus voir le fameux discours de Martin Luther King. Ils ne se sont pas déplacés pour lui, mais pour eux-mêmes, pour ce en quoi ils croyaient.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

074 – Deux façons d’influencer le Comportement Humain (la bonne et la mauvaise) (3’11)

075 – Le pouvoir du Pourquoi – Le Cercle d’Or de Simon Sinek (3’53)

Pin It on Pinterest

Share This