Superhuman by habit

Tynan

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Nous sommes des êtres d’habitude par nature. Elles sont un aspect fondamental de notre vie et souvent la potentielle première cause de ce qui nous freine vers notre épanouissement.

Une habitude est une action que l’on exécute de manière répétitive, avec très peu ou aucun effort requis. C’est le moteur qui gouverne les personnalités que l’on admire le plus, celles qui semblent exceller dans leur travail, respirer le bonheur et vivre dans la sérénité. L’explication de leur succès réside dans un fait très simple : ils sont bien meilleurs que le commun des mortels dans un domaine précis : la construction d’habitudes positives.

Nous en avons tous des tonnes, bonnes ou mauvaises, sagement rangées à l’intérieur de notre subconscience. On se brosse les dents par habitude, on procrastine par habitude, on est optimiste ou pessimiste par habitude. La bonne nouvelle est que développer une habitude s’apprend, ne demande en général que quelques semaines et surtout, est accessible à tout le monde …

Dans cette note, nous verrons un point essentiel concernant les habitudes, qui est de ne JAMAIS manquer deux jours consécutifs. Nous parlerons également de la notion d’investissement dans la mise en place d’habitudes positives, d’éducation du cerveau et nous finirons par un éventail d’exemples de bonnes habitudes à prendre !!

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Investir dans la mise en place de bonnes habitudes

Tu cherches un investissement utile avec une forte rentabilité ? Investis dans la construction d’habitudes positives !! Les bonnes habitudes sont LA formule magique des personnalités qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. On a déjà vu ensemble que notre volonté n’est pas infinie et s’épuise au fil de la journée. Or une habitude transforme une action qui te demandera un certain montant de volonté en une action automatique et presque inconsciente. Investir dans plusieurs bonnes habitudes peut tout simplement être l’unique pièce manquante au moteur de ta réussite !

Idée n°2 – Éduquer son cerveau

Le cerveau humain n’est conçu que pour une seule chose : nous maintenir en vie. Il n’aime pas les changements, et va nous résister. Il est construit pour être efficace, ce qui peut parfois se traduire par de la paresse. Pour réussir dans la mise en place d’une habitude, il faut donc éduquer correctement notre cerveau : lui résister en cas de paresse (en passant à l’action, on n’a rien sans rien …), le punir en cas d’échec (tu n’as pas fait ton habitude ? double ton objectif le lendemain !), mais aussi le récompenser en cas de succès (souris, félicite-toi, offre toi un carré de chocolat noir). En revanche retiens bien ceci : Ne récompense JAMAIS un cerveau fainéant ! Si t’as la flemme, allumer la télé n’est pas une excellente idée …

Idée n°3 – Ne jamais manquer deux jours de suite

On y revient encore et toujours : la régularité prime sur l’intensité. Toujours, partout, tout le temps. «Sécher» une habitude ne peut (doit) pas être une option. Manquer un jour, c’est déjà grave, mais manquer deux jours consécutifs, c’est le suicide assuré de ton habitude !! Tynan nous dit que si tu rates deux jours de suite, tu réduis tes chances d’acquisition du nouveau « comportement » de 40%, autant recommencer depuis le début ! Fais en sorte que ton action soit la plus simple possible (une mini habit en fait ! notes ici), mais si par malheur tu rates une journée, fais-en la priorité absolue pour le lendemain. Planifie-la avec précision pour être sur de ne jamais rater ce deuxième jour d’affilé !!

Idée n°4 – Imposer ses nouvelles habitudes aux autres ? Erreur…

N’essaye-pas de convertir tout ton entourage à prendre les mêmes (nouvelles) habitudes que toi. Se construire une habitude demande une profonde motivation qui doit venir de l’intérieur. En revanche, si une personne veut profiter de ton expérience, n’hésite-pas à l’aider ! En règle générale, tes changements feront naturellement réagir ton entourage. Une personne voulant progresser dans un domaine particulier viendra vers toi dés que sa motivation arrivera à maturité. Ce sera alors le bon moment pour lui parler de ton expérience et lui dispenser tes meilleurs conseils 😉

Idée n°5 – Quelques exemples de nouvelles habitudes à prendre

Tynan termine son livre par une large partie «pratique», avec un éventail conséquent d’idées de bonnes habitudes à mettre en place. En voici une liste inspirante (non-exhaustive) : penser positif, manger sainement, bien dormir, méditer, boire du thé, prendre de la vitamine D, faire du sport, voyager, tenir un journal, sortir de sa zone de confort, utiliser un agenda, se débarrasser des choses/objets inutiles, toujours être à l’heure, ne plus procrastiner, noter sa journée, … Voila ! Je suis sur que ça t’a donné une ou deux idées ! Alors au boulot, le meilleur moment pour s’y mettre est toujours … ? Maintenant !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This