Les sept lois spirituelles du succès

Deepak Chopra

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« La réussite peut être définie comme la constante expansion du bonheur et la réalisation progressive de but utiles. Elle nous offre la possibilité de satisfaire naturellement nos désirs. Et pourtant, le succès, la création de richesses, ont toujours été considérés comme des processus nécessitant un travail acharné. De plus, ils sont souvent censés s’obtenir aux dépens d’autrui.

Nous avons besoin d’une approche plus spirituelle du succès et de l’abondance, celle-ci pouvant être décrite comme un grand mouvement de toutes les bonnes choses vers nous. La connaissance et la pratique d’une loi spirituelle nous mettent en effet en harmonie avec la nature. Elles nous permettent donc de créer sans avoir à y prendre garde, avec joie et amour.

La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n’est que l’un d’entre eux. Car, bien plus qu’une destination, la réussite est une direction. L’abondance matérielle dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit. » Deepak Chopra

Mon avis sur le livre

En sept lois simples mais rigoureuses, le Dr Deepak Chopra nous donne les clés du succès dans tous les domaines. C’est-à-dire les clés de la sagesse … et du vrai bonheur. Tu sais peut-être qu’à priori, ce n’est pas le type de livre qui m’excite, mais celui-ci marque les esprits. On y revient d’ailleurs sans cesse : un classique à lire, au moins une fois … 🙂

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Poursuivre et accomplir sa destinée

« Vous possédez un talent particulier, ainsi qu’une unique manière de l’exprimer. Il existe quelque chose que vous pouvez accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier. » La loi du Dharma … Va chercher au plus profond de toi même pour analyser et comprendre ce que tu dois accomplir dans ta vie. Marc-Aurèle disait dans ses pensées (notes ici) : « Chaque être à sa destination […], et toi donc, pour quoi es-tu crée ? Pour jouir ? Vois si cette pensée est soutenable ». Nous avons tous un objectif, une mission de vie. Ta principale quête dans la vie est de la trouver, et de l’accomplir.

Idée n°2 – Expérience de soi / Expérience de l’égo

C’est la loi de pure potentialité : « Lorsque vous découvrez votre nature et savez qui vous êtes vraiment […], vous trouvez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ». Nous devons vivre le pouvoir du soi. Lorsque nous faisons « référence au soi », notre de point de référence devient notre propre esprit, et non les objets de nos expériences (influence des situations, des personnes, …). Ton égo n’est que l’image sociale que tu as de toi-même, ton vrai « toi » est libre de toutes les chaînes de la société. Comment vivre l’expérience du soi ? Tout simplement en pratiquant le silence, en méditant chaque jour, en vivant en communion avec la nature ou encore en pratiquant le non-jugement …

Idée n°3 – Donner si l’on veut recevoir

La loi du don. Nous ne sommes qu’énergie. L’univers agit par échanges dynamiques, l’énergie a besoin de circuler. « Vous devez donc donner et recevoir pour que la richesse et l’abondance puissent circuler dans votre vie. […] Donner engendre recevoir, recevoir engendre donner. » Voilà, pas plus compliqué que ça 😛 Loi tellement simple à mettre en pratique … Si tu veux un sourire, offre un sourire. Si tu veux de la joie, de l’amour, de l’attention, offre de la joie, de l’amour ou de l’attention. Et retiens bien ceci : « La voie la plus simple pour obtenir ce que l’on veut est d’aider les autres à recevoir ce qu’ils souhaitent ».

Idée n°4 – On récolte de ce que l’on sème

« Que ceci nous plaise ou non, tout ce qui vous arrive est le résultat des choix que vous avez fait dans le passé. » La loi de cause à effet (#karma) !! Prends conscience de chaque graine que tu sèmes. Sors des réflexes conditionnés du style « stimulus -> réponse », qui te font semer de mauvaises graines. On a déja vu ensemble avec Viktor Frankl dans Man’s search for meaning (notes ici) que quoi qu’il arrive, on aura toujours (toujours toujours) la liberté de choisir nos réponses à n’importe quelle situation donnée. Prends conscience des choix que tu fais, prends conscience des graines que tu sèmes dans ta vie.

Idée n°5 – Se détacher de ce que l’on veut obtenir

Dernière loi que nous allons voir ensemble, celle du détachement. « Pour acquérir quoi que ce soit dans l’univers physique, il faut savoir s’en détacher. Cela ne veut pas dire que vous deviez abandonner l’intention de réaliser vos désirs. Ce que vous devez laisser tomber n’est ni l’intention, ni le désir, mais votre attachement aux résultats. » Ne jamais se concentrer sur les résultats. La science montre aujourd’hui que le bonheur se situe dans le processus, et non dans le résultat (Confucius disait aussi : « le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir »). Comment vit-on cette loi ? Vis tes projets étapes après étapes. Divise tes objectifs dans le temps. Garde de la flexibilité. Sors de ta zone de confort. Agis dans l’incertain !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This