Pensées pour moi-même

Marc-Aurèle

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

On a parfois du mal à situer les grands philosophes de notre histoire. As-tu déjà vu Gladiator ? Ce film (génial) avec Russell Crowe, et le fameux «My name is Maximus Decimus Meridius»… Au début du film, il y a un empereur, un vieux papy qui semble être d’une sagesse incroyable. Eh bien cet homme, c’est Marc-Aurèle ! Et on va justement parler des pensées qu’il s’est écrit à lui-même, une sorte de condensé de toute sa philosophie, inspiré du stoïcisme dont on a déjà discuté avec Sénèque.

Elles ont été rédigées entre 170 et 180, sont divisées en douze livres, et n’étaient pas destinées à être publiées. Ce livre est un bijou, qui peut très largement prétendre à un spot durable sur ta table de chevet …
Dans cette note, nous discuterons du sens de la vie et du moment présent. Nous parlerons également de nos pensées, de certaines qualités que nous pouvons/devons acquérir et de l’importance de mettre en place une stratégie « anti-déprime passagère » !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Le sens de la vie

« Chaque être a sa destination, comme le cheval, la vigne. Cela t’étonne ? Le soleil lui aussi, dira t-il, est fait pour une fonction. Et toi donc, pourquoi es-tu crée ? Pour jouir ? Vois si cette pensée est soutenable. » Pourquoi es-tu crée ? La fameuse question existentielle à laquelle nous revenons toujours. Sénèque nous disait que notre souverain bien est d’avoir atteint le but auquel nous sommes destinés à notre venue dans le monde (ici). De quoi vivrais-tu si tu avais de l’argent et du temps à l’infini ? Quels sont tes plus grands talents, et comment peux-tu les offrir au monde ? Trouve quelques réponses à ces questions, et essaye petit à petit de planter quelques graines dans ton quotidien qui, petit à petit, te feront vivre de ce pourquoi tu es crée !

Idée n°2 – Le moment présent

« L’homme le plus chargé d’années et celui qui mourra le plus tôt font la même perte, car c’est du moment présent seul qu’on doit être privé, puisque c’est le seul qu’on possède, et qu’on ne peut perdre ce qu’on a pas. […] Chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit. Le reste, ou bien il est déjà vécu, ou bien il est incertain. » Essaye de te connecter un peu plus au moment présent, tout simplement car c’est le seul que l’on vit. Dans ton quotidien, tu peux le faire en faisant, par exemple, une activité que tu aimes, du sport, ou de la méditation. Moment présent = Bonheur (100% garanti ou remboursé !).

Idée n°3 – Acquiers ces qualités…

« Acquiers ces qualités, car elles dépendent absolument de toi : sincérité, gravité, endurance, continence,
acceptation de la destinée, modération dans les désirs, bienveillance, liberté, simplicité, sérieux dans les
propos, grandeur d’âme. » Marc-Aurèle nous dit même que nous commettons tous une faute lorsque nous ne
nous exerçons pas à l’acquisition de ces qualités. Car celles-ci ne sont pas innées. Nous pouvons tous mettre
en place des actions quotidiennes qui développeront notre sincérité, notre bienveillance, notre modération ou
notre simplicité. Nous pouvons, et nous devons.

Idée n°4 – À quoi tu penses ?

« Il faut t’accoutumer à n’avoir que des idées telles que, si l’on te demandait brusquement : à quoi penses-tu ? Tu puisses répondre sur le champ et en toute franchise : à ceci, ou à cela. On verrait ainsi avec évidence que tout en toi est simple, bienveillant, digne d’un être sociable et indifférent aux images que suscite en nous la volupté et, en un mot, la jouissance, ou bien encore à la jalousie, à l’envie, à la défiance et à toute passion, dont tu rougirais d’expliquer que ton âme est possédée. » #wow … Et toi du coup, là maintenant, à quoi tu penses ? 😛

Idée n°5 – Se ressaisir immédiatement / Stratégie anti-déprime

« Quand la contrainte des circonstances te laisse comme désemparé, rentre en toi-même aussitôt et ne perds pas la mesure plus longtemps qu’il n’est nécessaire. Tu seras d’autant plus maître de l’harmonie que tu y reviendras plus fréquemment. » On a tous des petits coups de blues de temps à autre. Lorsque cela arrive, tu as deux solutions : te laisser gentiment abattre et tomber tout doucement dans une déprime passagère désagréable, ou te ressaisir immédiatement (rentrer en toi-même aussitôt). Prends l’habitude de ne pas (ou plus) te permettre de réagir lorsque la situation t’est devenu trop insupportable. Trouve immédiatement une stratégie « anti-déprime passagère ». Cours, transpire, écoute une musique qui te donne la pêche, danse, chante, fais ce que tu veux, mais trouve quelque chose qui te remettra immédiatement sur pieds !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This