With Winning In Mind

Lanny Bassham

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Tout d’abord, je suis pleinement conscient du fait qu’il y existe des centaines de livres de développement personnel sur le marché. Celui-ci n’a pas été écrit par un psychologue ou un businessman, mais par un compétiteur. Le système de gestion du mental ne se base pas sur de la psychologie, mais uniquement sur de la compétition.

Ma crédibilité ne provient pas de mon CV universitaire, mais de mes médailles d’or olympiques et de celles de mes élèves. Ce n’est pas de la théorie, mais simplement des méthodes qui fonctionnent. Mon unique objectif avec ce livre est de vous partager mes techniques mentales qui m’ont mené vers la plus haute marche des podiums. » Lanny Bassham

Mon avis sur le livre

Champion Olympique de tir, Lanny Bassham est LE boss de la gestion du mental dans la performance. Il accompagne des sportifs vers les plus hauts sommets depuis plus d’une trentaine d’année.

Son livre est une pépite pour progresser dans ce domaine, primordial pour gagner. Car en effet, 90% de l’issue d’une performance est mentale. Chaque grand champion possède un mental exceptionnel. Si tu fais de la compétition, ou si tu aspires à devenir coach mental, c’est évidemment un must-read. De la théorie, de la mise en pratique et d’excellents exemples, un bon coktail pour un livre exceptionnel que j’ai hâte de relire !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’entraînement mental / L’image de soi

Lorsque l’on fait de la compétition, 90% de la performance est mentale. 90% !! La gestion du mental, ou l’idée « d’augmenter la probabilité d’obtenir une performance mentale constante et sur demande » est donc indispensable. Celle-ci s’articule autour de trois éléments : le conscient (nos pensées), l’inconscient (nos aptitudes) et l’image de soi (nos habitudes et nos attitudes). La performance est d’ailleurs entièrement corrélée avec l’image de soi. Tu en as une mauvaise, tu seras mauvais, tu en as une bonne, tu seras bon. Bonne nouvelle : on peut changer cette image que nous avons de nous-même. Comment ? En modifiant petit à petit nos habitudes et nos attitudes. En bref, en changeant toutes les empruntes que nous avons laissé derrière chacune de nos actions passées.

Idée n°2 – Contrôler ses images mentales

Que se passe t-il si je te dis de ne surtout pas penser à une voiture jaune ? Tu penses à une voiture jaune 🙂 Et que se passe t-il alors lorsque tu te dis de ne surtout pas rater ta prochaine cible ? Tu t’imagines en train de la rater. C’est inévitable. Et Lanny Bassham nous dit que plus l’on pense à quelque chose, plus on augmente la probabilité que cette chose arrive. Il est donc impératif de contrôler nos images mentales. Deuxième bonne nouvelle : « vous pouvez vous concentrer sur une seule chose à la fois. Si vous visualisez quelque chose de positif, il vous est impossible de visualiser en même temps quelque chose de négatif ». Donc… à toi de choisir ! 🙂

Idée n°3 – Affirmation + Visualisation

« Votre propre image ne peut faire la différence entre ce qui arrive réellement et ce que vous imaginez comme si c’était vrai. » En voici un point ultra-clé ! C’est exactement pourquoi la visualisation fonctionne (vraiment !). Lorsque nous la pratiquons, nous re-programmons notre cerveau. Le même principe s’applique aux affirmations : lorsque l’on répète un même mantra encore et encore, notre cerveau agit comme si cela était réel et nous rapproche inconsciemment de notre but jour après jour. Ces deux pratiques (présentes dans la routine miracle morning, voir notes ici) sont les deux moyens les plus efficaces pour améliorer l’image de soi. Rock it !!!

Idée n°4 – L’habitude de l’objectif

« L’habitude qui sépare les 5% des compétiteurs qui gagnent des 95% autres qui ne font que participer est la pratique soigneuse et rigoureuse de se fixer des objectifs. La plupart des gens n’en fixe jamais. » Quels sont tes objectifs pour le mois à venir ? L’année à venir ? J’espère que tu en as (sinon, au boulot !). « Mon meilleur conseil serait d’établir des objectifs uniquement sur ce que vous pouvez contrôler. Votre succès est déterminé par votre faculté à contrôler votre processus, sans jamais s’inquiéter du résultat. »

Idée n°5 – Renforcement négatif/positif / Cela me ressemble

Nous avons souvent tendance à renforcer (inconsciemment) un comportement négatif, avec des phrases telles que : « j’ai encore raté », « de toute façon, je suis nul » ou « je n’y arriverai jamais ». Evidemment, ce type de renforcement est un fardeau. Nous ferions mieux de pratiquer uniquement le renforcement positif. Dés que nous nous surprenons à réussir quelque chose, nous pouvons le renforcer : « cela me ressemble d’agir comme cela », « j’ai toujours agis comme ça !»… J’adore ce petit mantra : « cela me ressemble ». Utilise-le après chaque action/ habitude exécutée ! Cela me ressemble d’avoir méditer ce matin, cela me ressemble d’avoir couru 5km, cela me ressemble de manger sainement… Encore une fois, lorsque l’on renforce un comportement, on augmente la probabilité de le reproduire à nouveau ! Alors pense bien à ne renforcer que le positif 😉

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

051 – Un outil pratique pour se relever d’une mauvaise performance (3’28)

Pin It on Pinterest

Share This