100 euros pour lancer son business

Chris Guillebeau

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Tu as un budget de 100€ et une idée d’entreprise ? Bonne nouvelle, avec Chris Guillebeau, tu peux lancer ton business ! Ce livre est une véritable feuille de route personnalisable et propose des conseils et points clés pour démarrer, développer et réussir son projet, ainsi que des questionnaires d’auto-évaluation et des témoignages d’entrepreneurs

Dans cette note, nous jetterons un oeil rapide sur le fait que tout le monde peut créer sa micro-entreprise, qu’il faut vendre le poisson et se lancer rapidement avec une offre irrésistible. Nous verrons qu’elle est la priorité #1 d’une entreprise et l’art de l’auto-promotion.

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Tout le monde peut créer sa micro-entreprise

« La révolution de la micro-entreprise est en train de se produire tout autour de nous, des gens choisissent de tracer leur propre voie et de créer leur propre avenir. Les petites entreprises ne datent pas d’hier, mais jamais auparavant tant de possibilités ne s’étaient trouvées réunies au bon endroit au bon moment. Les technologies sont devenues beaucoup plus disponibles et bien moins chères. Mieux encore, en vous constituant une communauté de clients fidèles, vous saurez à l’avance quoi faire pour eux. » Si tu veux passer à l’action, trois éléments essentiels : un produit, une clientèle, et de quoi être payé (un compte PayPal fait l’affaire pour commencer). #Go !

Idée n°2 – Leur vendre le poisson

« Donnez aux gens ce qu’ils veulent vraiment, et pas seulement ce que vous pensez qu’ils devraient avoir. » #Huge ! Que veulent-ils ? Plus d’amour, d’argent ou de temps libre, moins de stress, d’embêtements ou de doute. L’idée est toujours d’essayer d’apporter de la valeur. « Valeur signifie aider les gens. » Cherche toujours à essayer d’améliorer la vie de quelqu’un d’autre. Et évidemment, si tu peux fusionner ta passion et ta compétence avec quelque chose d’utile pour autrui, c’est encore mieux ! Tom Rath (notes ici) nous disait la même chose : « on crée du sens lorsque nos talents et nos intérêts rencontrent ce dont le monde a besoin ».

Idée n°3 – L’importance du sommeil

« Faîtes la première vente le plus vite possible. Vendez avant de fabriquer. Réagissez aux premiers résultats. » C’est l’idée de base de la 100$ start-up : vendre un produit avant même de l’avoir créer (ne nécessitant donc quasiment aucun investissement), et avoir des retours rapidement pour pouvoir le corriger et l’améliorer. Une fois le produit final terminé, tu dois proposer une offre irrésistible. Pour cela, trois points clés : FAQ, garantie et prodigalité. Une foire aux questions pour rassurer les acheteurs potentiels et surmonter les objections. Une garantie incroyable pour sécuriser les clients (n’hésite pas à proposer une garantie à 120%). Enfin, la prodigalité, pour aller encore plus loin : « donnez-leur plus que ce à quoi ils s’attendaient ».

Idée n°4 – La priorité numéro une : gagner de l’argent

« Rappelez-vous que l’objectif d’une entreprise est le profit. Ce n’est pas d’être aimé, ou de faire beaucoup de bruit dans les médias sociaux, ou d’avoir des produits étonnants que personne n’achète. Ce n’est pas d’avoir un site web magnifique ou un blog incroyablement lu. L’entreprise n’est pas un concours de beauté. Vous devez vous assurer que vos activités récurrentes servent directement à gagner autant d’argent que possible. » Tu peux probablement vivre sans argent. Ton entreprise, elle, ne le peut pas. Alors fixe un prix juste, opte pour différentes gammes de prix et surtout garde à l’esprit que ton sens des affaires sera primordial !

Idée n°5 – Devenir maître de l’auto-promotion

« Un battant représente une combinaison idéale : travail et parole vont de pair. Être disposé à assurer sa propre promotion d’une manière authentique et franche est un aspect central de la réussite d’une micro-entreprise. » Ne sois ni un charlatan (que de la parole), ni un martyr (que du travail), mais un battant (travail + parole). Passe 50% de ton temps à créer, 50% à nouer des contacts. Un bon moyen de s’assurer d’un minimum de promotion est d’être présent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. Et pour finir, une règle simple concernant les relations : « à vos débuts, dites oui à toute demande raisonnable. » #YesMan!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This