Gianni Bergandi
Salut ! 👋
Nous nous retrouvons ici sur cette page pour une description bien plus détaillée de qui je suis, de mon parcours, et de pourquoi je fais ce que je fais.
Je m’appelle Gianni Bergandi, j’ai 32 ans, marié ♥️, et suis coach professionnel, préparateur mental, et formateur.
Bienvenue sur mon site internet, l’endroit où je partage l’essentiel de mon travail, ainsi que de ce que je propose.
Depuis plusieurs années, je suis obsédé par deux principales questions : comment optimiser ma vie, dans l’objectif d’atteindre mon plein potentiel ? Et surtout, comment t’aider à en faire de même ?
Car oui, j’ai la conviction qu’aujourd’hui, notre potentiel (ce dont nous sommes capables) est bridé, voire complètement étouffé.
Mais reprenons depuis le début, et revenons un peu en arrière…
Il existe un mois charnière dans ma vie. Un moment où tout a clairement basculé, et où un nouvel avenir s’est vite dessiné.
Avant Avril 2016 – Du sport de haut-niveau, au vide de sens professionnel.
Avant ce mois qui fut un tournant dans ma vie ?
Faisons simple, ce n’est pas la partie qui nous intéressera le plus ici :
⇒ Une dizaine d’années passée dans les patinoires, en sport-étude : période qui constitua la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence, à découvrir la vie sous l’angle de l’école du sport du haut-niveau (1997-2006) ;
⇒ Sept ans d’étude : prépa maths sup/spé, et école d’ingénieur. Clairement une période où un fort sens de déconnexion vis-à-vis de moi-même est né. Je n’ai aucune passion pour mes domaines d’études, et suis plutôt là par défaut (2006-2013) ;
⇒ Quatre années de consulting : la suite logique de mes études. Des boîtes de conseil, de plutôt bons salaires, mais des missions presque inutiles. Un bullshit job, une déprime professionnelle, et une ambiance de fond très présente là-haut : qu’est-ce que tu fous là ? Ce n’est pas ta place, et ça ne peut pas durer… (2013-2017)
Après Avril 2016 – Découverte personnelle et Route du kiff !
En avril 2016, ma vie prend un tournant définitif lorsque je découvre l’Optimize Coaching, et prends une claque en pleine figure.
Je me sens directement happé par cette vision très iconoclaste du coaching (dont le philosophe américain Brian Johnson en est l’origine), et décide d’arrêter de me contenter d’une situation professionnelle qui de l’extérieur, aurait tout pour me satisfaire, mais qui en réalité, me consume à petits feux.
L’Optimize Coaching repose sur une question principale : comment fermer le gap, l’espace, qui se trouve entre notre version actuelle, et notre meilleure version possible ?
Je fais alors tapis sur l’étude de cette fermeture de gap.
En 2017, je quitte mon cdi de consultant, et créé mon propre métier en lisant à temps plein, en me formant massivement au coaching, et en partageant tout ce que j’apprends sur ma route.
Sur cette période la plus riche et intense de ma vie (ces 5 dernières années), j’ai donc :
⇒ lu plus de 300 livres et réalisé des fiches de lecture pour la plupart d’entre eux (fiches consultables gratuitement sur ce site, les Morning Notes);
⇒ lancé un podcast et une chaîne Youtube avec plus de 450 épisodes cumulant plus de deux millions d’écoutes / vues / téléchargements;
⇒ Créé 24 formations en ligne, que j’ai vendu à plus de 2000 élèves;
⇒ Obtenu mon diplôme d’Optimize Coach, après avoir suivi l’un des programmes les plus intensifs et exigeants en la matière, auprès de mon premier mentor, le coach américain Brian Johnson ;
⇒ Approfondi, semaines après semaines, ma formation personnelle auprès de mentors et de coach d’exception.
Ce cycle de quatre année fut une expérience incroyable.
Je suis passé d’un statut de salarié frustré, en quête de sens et de liberté, à celui d’entrepreneur, de coach et de formateur, vivant en alignement avec mes propres valeurs, et en capacité d’impacter positivement d’autres vies autour de moi.
Mais au cours de l’année 2020, je sens également qu’il y a malgré tout, toujours un peu de sable dans l’engrenage. Je pratique alors un métier plus centré autour de la formation que du coaching, et cette balance ne me convient pas.
Je pense alors à l’idée de prendre un nouveau virage, et de réduire la part que prend la formation dans mon planning, pour me concentrer sur un quotidien qui m’excite davantage.
En quelques sortes, je pivote donc à nouveau, et apprend à diminuer progressivement mon rôle de créateur de contenu, pour me mettre à coacher, presque à temps plein.
Ayant toujours pour objectif majeur de viser l’excellence dans mon métier, j’engage alors Tripp Lanier, l’un des coachs professionnels qui m’inspire le plus sur la sphère, et décide de développer de nouvelles compétences à ses côtés.
Aujourd’hui, je vis une aventure quotidienne incroyable, sur deux niveaux :
⇒ D’un côté, mon métier de coach m’amène à suivre une poignée d’entrepreneurs exceptionnels, prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, avancer avec audace malgré leurs peurs, et vivre une vie de liberté, de connexion, de jeu, d’expansion, d’énergie, de paix intérieur, et d’alignement.
Nous créons ensemble des relations sans bullshit, d’une profondeur rare, et partageons des aventures intenses sur leurs chemins de vie respectifs.
⇒ De l’autre, ma formation constante, intensive et exigeante me fait grandir jour après jour. Le chemin de la découverte de soi n’a pas de fin. Je considère ce travail personnel à la fois comme une devoir vis-à-vis de mes clients, mais surtout comme un immense cadeau que je me fais chaque jour.
Comment je peux t’aider ?
Aujourd’hui, voici donc les quatre manières dont je peux t’aider et impacter ton propre parcours de vie.
⇒ Coaching Professionnel.
Je travaille d’une part, chaque semaine, avec des entrepreneurs ambitieux et audacieux, par le biais d’accompagnement haut de gamme sur-mesure, d’une durée de six mois minimum, dans l’optique de se créer une vie pleinement alignée avec leurs propres vérités et ambitions, où le succès et le bonheur vont de pair. Pour en savoir plus sur mes offres d’accompagnements sur-mesure, ça se passe juste ici : https://giannibergandi.com/coaching
⇒ Préparation Mental pour sportifs de haut-niveau.
J’accompagne les athlètes dans le franchissement de paliers de performance importants, par la préparation mentale. Mes compétiteurs et moi avons la forte conviction que le travail de développement mental, de concentration ou de confiance en soi est toujours sous-évalué aujourd’hui, alors qu’il est le plus impactant pour tout sportif visant l’excellence.
⇒ Formations sur le domaine de la progression personnelle.
Je propose différents programmes destinés à chaque personne souhaitant évoluer et progresser en tant que personne. Mes programmes se tournent vers des domaines qui, selon moi, devraient figurer dans tous les programmes scolaires. On parle par exemple d’apprentissage, de confiance en soi, de passage à l’action, d’alignement ou de leadership. Tu peux découvrir ces programmes ici : https://optimise.giannibergandi.com/
⇒ Contenu gratuit, podcast et vidéo.
Tu peux consulter librement :
- Près de 200 « Morning Notes » : des fiches de lecture qui vulgarisent les grandes idées de mes livres préférés;
- Plus de 450 épisodes consultables sur deux formats : Le premier en vidéo, sur ma chaîne Youtube. Le second en Podcast Audio : Optimise ta vie – Le MorningNote Show, téléchargé à ce jour plus de deux millions de fois, et disponible sur toutes les grandes plateformes de podcast
J’ai une reconnaissance absolue pour chaque personne que je croise sur ces chemins de transformations inspirantes.
Au grand plaisir d’échanger,
-Gia
ps : un petit post-scriptum pour les plus curieux, qui veulent en savoir un peu plus sur moi…
⇒ J’aime les choses simples. Tu l’auras peut-être remarqué avec ce site assez minimaliste,
⇒ J’utilise toujours le tutoiement plutôt que le vouvoiement. J’aime la proximité que cela peut créer, n’en sois pas perturbé !
⇒ Je ne suis pas du genre à suivre les codes et ne me suis jamais senti très heureux dans le « moule sociale ». D’une manière générale, je suis assez têtu et aime faire « comme je veux ». D’ailleurs, malgré mon immense respect pour la grande littérature, tu l’auras sans doute remarqué, j’écris comme je parle. Là encore, question de simplicité, pour moi comme pour toi, et n’en sois pas perturbé si tu parcours mes articles !
⇒ J’aime essayer d’utiliser le moins possible la technologie au quotidien. Je sais, c’est plutôt ironique lorsque l’on travaille sur le web, et ce n’est pas toujours très réussi, mais c’est mon petit combat récurrent. Je suis assez fier lorsque mon iPhone reste éteint 12h par jour.
Et lorsque je ne suis pas en train de lire, d’écrire ou d’enseigner…
⇒ Tu me trouveras très souvent sur un court de tennis. Dans l’idéal pour moi, « très souvent » signifie tous les jours. Ce sport est une très grande passion, j’essaye d’y consacrer une dizaine d’heures chaque semaine. Si je n’ai pas une raquette de tennis dans la main, une de ping-pong ou de badminton peut aussi faire l’affaire, tant qu’il y a quelqu’un de l’autre côté du filet ! 🎾🏓
⇒ Tu me verras tout aussi heureux sur un parquet à jouer avec pieds, en tentant de faire des percussions avec des claquettes… 🕺
⇒ … À construire tout un tas de belles choses avec des petites briques danoises…
⇒ … ou assis devant un piano, avec une partition de Chopin ou de Beethoven. 🎹
D’une manière général (et ce seront les mots de la fin), le jeu m’anime profondément. Je suis un grand enfant, et entends le rester jusqu’à la fin de ma vie 👶 🚀 !