Ainsi parlait Zarathoustra

Nietzsche

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Par bien des chemins et bien des manières, je suis parvenu à ma sagesse : ce n’est pas par une seule échelle que je suis monté à la hauteur, d’où mon oeil plonge dans mes lointains. Et ce n’est que de mauvais gré que je demandais mon chemin, – cela allait toujours contre mon goût! Je préférais interroger et essayer les chemins moi-même.
Une tentative et une interrogation, voilà ce que fut ma marche, – et en vérité il faut aussi apprendre à répondre à une telle interrogation ! Mais cela, c’est mon goût, ni bon, ni mauvais goût, mais mon goût, dont je n’ai plus honte et que je ne cache plus.

« Or ceci est – mon chemin – , où est donc le vôtre ? » Voilà ce que je répondais à ceux qui me demandaient « le chemin ». Le chemin, en effet, – il n’existe pas ! » Nietzsche

Mon avis sur le livre

Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale qui a bouleversé la pensée de l’Occident. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « vouloir libère ». Son leitmotiv : « rejeter ce qui n’est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. » La pensée de Nietzsche est un défi permanent, elle échappe à tout système politique.

Si l’on m’avait dit, 18 mois plus tôt que j’allais lire ce petit pavé de philosophie d’une seule traite, j’aurais probablement bien rigolé !

Bref, maintenant c’est fait. Nietzsche est cool, je ne suis pas forcément en phase avec tout ce qu’il dit et tout ce qu’il pense, et ne comprends pas vraiment certaines de ces contradictions, mais il a quand même quelques idées sympas !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Deviens ce que tu es…

Toute la philosophie de Nietzsche résumée en une seule phrase. Nous ne sommes qu’une version bêta de nous-même, et devons sans cesse optimiser et actualiser notre potentiel pour devenir une meilleure version. « Ce qui est grand dans l’homme c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer dans l’homme, c’est qu’il est une transition et qu’il est un déclin. » Ne pas progresser, c’est rester «médiocre». D’ailleurs, connais-tu la signification étymologique du mot médiocre ? Médius : au milieu de / Ocris : montagne accidentée. Médiocrité signifie littéralement «coincé au milieu d’une montagne accidentée». Cool, non ? Ce qu’il y a de plus cool encore, c’est que médiocrité n’a qu’un seul antonyme, qui est «excellence», ou «arrété» chez les philosophes grecs (on en parlait en idée n°5 ici si tu veux en savoir plus). Progresse vers l’excellence ! #GetBetter #+1%

Idée n°2 –  … en suivant ta propre voie

« Par bien des chemins et de bien des manières, je suis parvenu à ma sagesse : ce n’est pas par une seule échelle que je suis monté à la hauteur. […] Ceci est mon chemin, où est donc le vôtre ? Voilà ce que je répondais à ceux qui me demandaient le chemin. Le chemin, en effet, il n’existe pas. » Tu voulais connaître le chemin qui te mène vers ta destination ? Sorry, il n’existe pas. Il n’y a pas DE chemin, il n’y a que TON chemin. Quel est-il ? Toi seul à la réponse, cherche-la ! (et deviens une meilleure version de toi-même).

Idée n°3 – Donner de la joie

« C’est ainsi que le veut la façon des âmes nobles : elles ne veulent rien avoir pour rien, et moins que tout, la vie. Celui qui est de la populace, celui-là veut vivre pour rien ; mais nous autres à qui la vie s’est donnée, nous pensons toujours à ce que nous pourrions le mieux donner en retour ! On ne doit pas vouloir jouir où on ne donne pas à jouir. » Une phrase qui rejetterai toute sorte d’égoïsme lors de l’orgasme sexuel, mais je ne veux pas que cette note dérape. Ici on parle plus généralement de simple joie. Recevoir de la joie uniquement si dans le même temps, on en donne. On avait vu cela avec la loi du Don de Deepak Chopra (notes ici) : donner est le meilleur moyen de recevoir. #GiveJoy !

Idée n°4 – Bien dormir, bien manger et rire

« Honneur et respect au sommeil ! Voilà la première chose ! Écartez-vous de tous ceux qui dorment mal et veille la nuit ! Dormir n’est pas un petit tour de force : il faut d’ores et déjà y veiller tout le jour durant. » Amen ! Toi aussi, respecte ton sommeil (on parle beaucoup de sa valeur sur ce site, d’une façon un peu plus moderne). J’adore également cette citation : «Dix fois, le jour, tu dois rire et rester gai : sinon ton estomac te dérangera pendant la nuit, ce père du chagrin.» L’estomac, le père du chagrin… On a également déjà parler de cela plusieurs fois, mais surveille ce qu’il y a dans ton assiette, ça peut te rendre triste. Et n’oublie pas de rire 😉

Idée n°5 – Ne pas se ménager / Rechercher l’adversité

« Celui qui s’est beaucoup ménagé, celui-là devient finalement un malade de tant s’être ménagé. Béni soit ce qui rend endurant ! Je ne loue pas le pays où coulent le beurre et le miel. » #zonedeconfort. C’est également Nietzsche qui disait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. La facilité et le confort rendent malade. L’obstacle devient le chemin, nous dit Marc-Aurèle (notes ici). Donc, littéralement, béni ce qui se met en travers de ton chemin/ce qui te perturbe. Fais des choses qui te font peur, des choses que tu ne penses pas être capable de faire. J’aime bien dire : «mets-toi intelligemment en danger». C’est le meilleur moyen de sortir de ta zone confort et de l’élargir…

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This