Black Box Thinking

Matthew Syed

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Dans ce livre, nous examinerons comment nous réagissons face à l’échec, en tant qu’individus, en tant qu’entreprises ou en tant que sociétés. Comment pouvons-nous y faire et surtout, en tirer des leçons ? Comment réagissons-nous lorsque quelque chose a mal tourné, que ce soit à cause d’une défaillance, d’une simple erreur d’omission ou alors d’un échec collectif ?

Le but de ce livre est d’offrir une perspective radicalement différente. Il vous expliquera que nous devons redéfinir notre relation vis-à-vis de l’échec. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante vers la voie d’une révolution performante. Ce n’est qu’en redéfinissant l’échec que nous libérerons du progrès, de la créativité et de la résilience. » Matthew Syed

Mon avis sur le livre

Mon nouveau livre préféré. Au delà du message, l’approche est excellente. Matthew Syed est un story-teller de talent, tout est très bon dans ce livre, et malgré sa longueur, il se lit d’une traite. L’idée de base est de changer sa vision vis à vis de l’échec afin d’en faire une puissante source d’apprentissage. Je te laisse lire la note pour te faire une idée de ce livre, j’en reparlerai beaucoup, c’est certain !

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Le « Black Box Thinking » / Opposition de deux industries majeures

L’idée du « Black Box thinking » est simple : c’est une philosophie visant à ne jamais passer à côté d’une leçon pouvant être tirée d’un échec. Syed nous dit : « il s’agit de créer des systèmes et des cultures qui permettent aux organisations d’apprendre de leurs erreurs ». Il nous parle de Black Box, de boîte noire, en référence à l’industrie aéronautique, une industrie référence en terme réaction face à l’échec. Chaque avion possède une boîte noire ayant pour but de ne jamais reproduire deux fois le même accident. Il en résulte une sécurité incroyable : un accident en moyenne tous les 2,4 millions de vols. En revanche, l’industrie de la santé a toujours approché l’échec différemment, où l’on considère plutôt l’accident comme étant « quelque chose qui, malheureusement, arrive… ». Conséquence ? Le nombre de décès pouvant être évité dans les hôpitaux (US) représenterait l’équivalent de deux accidents d’avion par jour…

Idée n°2 – Apprendre des erreurs des autres

Eleanor Roosevelt nous dit : « apprenez des erreurs des autres, vous ne pouvez vivre assez longtemps pour toutes les faire vous-même ». Syed revient sur l’exemple de l’aéronautique où la coopération entre les compagnies est essentielle. Par exemple, tous les rapports écrits résultants des accidents sont disponibles gratuitement à chaque pilote du monde entier. Ce qui permet à chacun de ne pas apprendre uniquement de ses propres erreurs, mais également de celles des autres. Gardons en tête cette belle sagesse d’Eleanor Roosevelt.

Idée n°3 – L’incroyable pouvoir des petits gains marginaux

Mon idée favorite all-time ! Je n’arrête pas d’en parler… On essaye d’améliorer de 1 ou 2%, absolument tout ce qu’on fait, même si ça semble être sans importance. En cumulant tous ces minuscules gains, on peut faire une très grande différence sur le résultat final. La clé est donc de viser une légère progression dans le moindre détail, sans limite. Dave Brailsford, manager de l’équipe anglaise de cyclisme faisait par exemple tester différents massages pour savoir quels étaient les plus efficaces, mais aussi différents matelas ou oreillers pour optimiser le sommeil, et allait jusqu’à transporter et installer ces matelas dans chaque hôtel lors des différents parcours. Résultat ? Aucune victoire anglaise au tour de France avant son arrivée. 5 victoires sur les 6 dernières éditions. Essaye d’identifier chaque aspect de ton quotidien que tu pourrais très légèrement optimiser, et récolte l’effet cumulé (notes ici) de ces petits gains !

Idée n°4 – Pré-Mortem / Pourquoi tu vas échouer ?

« Une autre technique basée sur l’échec, très en vogue ces dernières années, est ce que l’on appelle le « pré-mortem » : on examine pourquoi un plan a mal tourné avant même de l’avoir exécuté. L’idée est d’encourager les gens à parler ouvertement de leurs préoccupations, plutôt que de les cacher de peur de paraître négatifs. » Encore un bel exercice. Que ce soit dans ton business, ton couple ou n’importe quel objectif, essaye de te demander pourquoi tu vas échouer, pourquoi ton plan va mal tourner ? Cela te pousse a réaliser honnêtement la direction que tu prends…

Idée n°5 – Perfectionnisme : Production Vs. Théorisation

Syed nous raconte l’histoire d’un professeur de céramique qui avait jugé une partie de sa classe sur la quantité produite (groupe A, au poids), et une autre sur la qualité (groupe B, en ne devant faire qu’une seule oeuvre). Les résultats furent étonnant : le travail de meilleur qualité fut produit par le groupe qui était jugé par la quantité. Le professeur en question, Bayles, disait : « pendant que le groupe A produisait activement beaucoup de travail, et apprenait de ses erreurs, le groupe B avait théorisé la perfection et n’avait finalement plus à démontrer ses efforts». Le point à retenir est que c’est en produisant, en se trompant, puis en recommençant que l’on progresse et que l’on peut vaincre le perfectionnisme… Production > Théorisation.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

001 – La compétence qui va te rendre résilient (3’31)

002 – Une façon contre-intuitive de vaincre le perfectionnisme (2’41)

Pin It on Pinterest

Share This