Flow

Mihaly Csikszentmihaly

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« L’engagement dans une tâche précise (un défi) qui fournit une rétroaction immédiate, qui exige des aptitudes appropriées, un contrôle sur ses actions et une concentration intense ne laissant aucune place aux distractions ni aux préoccupations à propos de soi et qui s’accompagne (généralement) d’une perception altérée du temps constitue une expérience optimale. Cette dernière entraîne des conséquences très importantes : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction du stress. Bref, elle contribue à la croissance personnelle, apporte un grand enchantement et améliore la qualité de vie. » Mihaly Csikszentmihaly

Mon avis sur le livre

Ça y est, j’ai enfin lu ce fameux livre, et sais désormais presque tout sur l’état de « Flow » ! Mais commençons par le début : l’auteur et son nom qui ferait éternuer la terre entière, Mihaly Csikszentmihaly. On prononce : Mi-Aïe Tchik-Sent-Mi-Aïe. Avec un peu d’entraînement, ça devient du gâteau !

Très rapidement, les moments de flow, on les a tous expérimenté plusieurs fois dans notre vie. Ce sont ces moments où on est tellement concentré dans l’action que le temps s’arrête. J’ai deux trois exemples qui me viennent immédiatement en tête : la lecture d’un livre, une partie de tennis ou encore une soirée jeux de société entre amis. (oups, il est déjà 2h du mat !!).

Ces moments ont une influence folle sur notre bonheur, nous ferions bien de les remarquer et de les cultiver !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’expérience optimale : l’état de Flow

L’une des plus belles idées du monde : l’expérience optimale. On l’appelle également état de « flow », et on utilise souvent l’expression « être dans la zone ». Qu’est-ce que le flow ? C’est un état mental que l’on atteint lorsqu’on est pleinement engagé dans une activité : on en perd la notion du temps, notre concentration est maximale, notre ego disparaît complètement, le désordre mental (entropie psychologique) est inexistant. L’auteur nous dit que cet état « entraîne des conséquences très importantes : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction du stress. Bref, il contribue à la croissance personnelle et améliore la qualité de la vie. »

Idée n°2 – Les caractéristiques du Flow

Soyons un peu plus précis sur certaines caractéristiques propres à cet état d’expérience optimale. Premièrement, le niveau de compétence est aligné avec celui du challenge. Il n’est ni supérieur (ennui), ni inférieur (anxiété), mais en parfaite accord avec celui-ci. Ensuite, notons que l’individu est parfaitement concentré. Il exerce un contrôle total sur ses actions. Son engagement est profond, et les distractions sont inexistantes. La perception de la durée est altérée, et enfin, l’un des points les plus importants : « la préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé ».

Idée n°3 – Le rôle de l’attention dans le bonheur

« Certaines personnes utilisent cette précieuse ressource efficacement, alors que d’autres la gaspillent. Le contrôle de la conscience suppose justement la capacité de concentrer l’attention à volonté, d’éviter les distractions et de soutenir l’effort assez longtemps pour atteindre le but poursuivi. La personne possédant cette capacité trouve satisfaction dans le cours normal de la vie quotidienne. » Selon l’auteur, notre attention est une énergie psychique. Nous devons la cultiver, l’entretenir, et apprendre à l’utiliser adéquatement. Tout simplement car la qualité de notre expérience, quelle qu’elle soit, en dépend. Concernant l’attention, où commencer ? Je ne saurais te suggérer assez de te libérer immédiatement d’un des plus grands fléaux de ces dernières années : les notifications (prend 10 secondes, et tellement life-changing…)

Idée n°4 – Avoir un soi autotélique

Autotélique : autos, soi-même / télos, buts. Un soi autotélique est un soi qui a ses propres buts. « La différence entre celui qui profite de la vie et celui qui est dominé par les évènements provient de sa façon d’interpréter les choses». Le soi autotélique transforme l’adversité en défi (Philosophie stoïcienne, voir notes de Ryan Holiday ici). Quatre facettes pour le développer : se donner des buts, s’immerger dans l’activité, porter attention à ce qui se passe et apprendre à profiter de l’expérience immédiate. Pour aller plus loin, voir les notes du pouvoir du moment présent ici.

Idée n°5 – Un sens à sa vie : projet + engagement + harmonie

« Le projet de vie, l’engagement et l’harmonie créent l’unité, donnent un sens à la vie et la transforment en une expérience optimale incessante. La personne qui atteint cet état ne manque de rien, ne craint rien, pas même la mort. Chaque moment de sa vie est agréable et a un sens.» Good ! Le projet : avoir un but spécifique qui canalise l’énergie. L’engagement : se mettre en marche à la poursuite de la fin envisagée, rassembler les forces nécessaires pour faire ce que l’on doit faire. L’harmonie résulte des deux autres. Lorsque l’on sait ce que l’on veut, et que l’on y travaille suffisamment pour l’atteindre, nos sentiments, pensées et actions sont congruents, et aucune énergie n’est consumée dans le doute, le regret, la culpabilité ou la peur. Cette harmonie est d’ailleurs ce qui « engendre la force intérieure et la sérénité que nous admirons chez ceux qui sont en accord avec eux-mêmes»

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This